Bonjour,
comme je l’ai dit dans ma présentation, j’utilise Darktable depuis 2018, et je l’aime bien malgré ses défauts. Mais depuis des mois (sans doute même au moins deux ans car je suis patiente), Darktable plante systématiquement quand je l’utilise. Cela arrive très souvent au moment d’exporter les photos, mais pas exclusivement. Ça peut être au défilement dans la chambre noire, ou quand je zoome dans la photo. Au mieux, il se ferme brutalement, au pire il me freeze l’ordi complet. Cela se produit aussi bien avec les photos provenant du Lumix FZ300, du Fujifilm X30, de mon téléphone et même de vieux fichiers JPG d’appareils non identifiés.
Tout ça sur une machine qui le supportait très bien jusqu’à ce que ce problème commence. Mon PC portable n’est pas un foudre de guerre, il a 6 ans. C’est un CPU core i5 9ème génération (2.40GHz × 4), il y a 8Go de mémoire RAM et une carte nvidida GP107M avec 3Go de VRAM. Et j’utilise Linux Mint Cinnamon comme OS (actuellement j’ai une version 22.3 fraîchement installée). Le SSD de l’ordi est pratiquement vide à part l’OS. Mes photos sont sur un disque dur externe WD My Passport Ultra d’1 To, mais ça plante aussi quand je travaille avec des fichiers sur le SSD du PC. J’utilise souvent un écran Iiyama Prolite 27 pouces branché en HDMI. Les plantages se produisent avec ou sans.
Après chaque plantage, la base de données est verrouillée. Il faut donc la déverrouiller et redémarrer. Les paramètres modifiés pendant la session qui a crashé ne sont pas enregistrés (par exemple la taille pour l’export) mais les modifications dans les photos oui.
Depuis les premiers plantages, j’ai essayé :
- d’installer une version plus récente que celle fournie par l’OS, toujours en retard de plusieurs versions ;
- d’utiliser la version Flatpack ;
- de désactiver l’OpenCl dans les préférences comme c’est proposé dans ce fil ;
- de configurer l’ordinateur pour qu’il n’utilise que la carte graphique Intel et pas la NVIDIA, ou alors la NVDIA exclusivement (mode performance) ;
- de changer de version de Linux Mint (ça fait plusieurs noyaux que les plantages persistent).
Cela n’a jamais résolu le problème. Depuis le temps que ça dure, plusieurs versions de Darktable y sont passées, jusqu’à la plus récente en flatpack.
Après un appel sur Mastodon, @manu m’a proposé d’installer une version à partir des dépôts OBS.
Sauf que j’obtiens ces messages préalables et que du coup je n’ai même pas envie de tenter l’installation :
Ce que je n’ai pas testé :
- ajouter de la RAM à l’ordi (à 150€ la barrette de 16M, j’hésite un peu sans savoir si ça va marcher, vu que tout le reste fonctionne très bien) ;
- changer de disque dur externe pour un SSD afin que les accès disque soit plus rapides ;
- le petit dépanneur tech du coin à qui j’ai écrit un mail me répond par ailleurs « il est impossible de modifier ou remplacer la carte graphique NVIDIA puisqu’elle est soudée à la carte mère ».
Bref, au moment où je vous écris, j’ai complètement désinstallé DT flatpack, remis en place la version « paquet système » 4.6.1 fournie par l’OS, et j’hésite à tester d’autres logiciels, à contrecœur.
Je viens donc ici en dernier recours, pour demander de l’aide à la communauté sur les conseils de @manu.
Merci d’avoir lu ce long message. J’ai essayé de mettre le plus de détails possible pour vous donner des pistes de réflexion.
J’espère qu’on va trouver ensemble une solution pour que je puisse continuer à utiliser Darktable ![]()