Comment obtenir de "belles" photos avec les RAW du Lumix FZ300?

Hello !

j’ouvre un nouveau thread pour ne pas mélanger les sujets. Dans ma présentation, j’évoque le fait que Darktable ne donne pas de bons résultats avec les RAW de mon Panasonic Lumix FZ300. @zakfm me dit qu’il n’a pas de soucis, et @jpg54 aussi dans un autre fil.

De mon côté, quand j’ouvre un RAW issu de cet appareil, j’ai une image qui semble recouverte par un voile grisâtre, et du bruit très moche. Voici un exemple où même avec un ensoleillement optimal, je trouve la photo inutilisable en l’état :

Il est possible que depuis 2018 (année où j’ai commencé à utiliser DT), des progrès ait été réalisés concernant ce modèle d’appareil (il n’était pas supporté à l’époque dans la liste de darktable.org).

Il est possible aussi que je ne sache pas utiliser correctement le logiciel et qu’il faille manipuler la photo plus avant pour obtenir un résultat satisfaisant ? Si c’est le cas, je veux bien que vous m’indiquiez un tuto pour que je progresse :slightly_smiling_face:

As-tu déjà consulté darktable.info et notamment Flux de travail standard - darktable.info – Die deutsche Seite zu Darktable 5.4 ?

Peux-tu nous mettre, sur le forum, un fichier RAW de ton appareil pour tester ? :slightly_smiling_face:

Effectivement, quand on ouvre pour la première fois un fichier RAW dans darktable, il n’a reçu (presque) aucun traitement, donc son aspect n’est pas très flatteur. C’est à toi de traiter ton fichier pour en faire ce que tu veux. Néanmoins darktable propose de nombreux styles de boîtiers tout faits pour améliorer rapidement ton raw. Le style pour ton FZ300 fait partie de la liste des styles. Pour l’appliquer :

• En table lumineuse : module Styles → Darktable → Styles de boîtiers → Panasonic → FZ… → DMC-FZ300
  • En chambre noire, utiliser le même chemin à partir du bouton Styles situé en bas à gauche du panneau du bas.
    image

Des tutoriels, il y en a plein ! Regarde l’étiquette Turoriels dans le menu de gauche.

Arf, OK, donc RTFM comme on dit. Merci pour tous les conseils, je plonge dans les tutos et je reviens :sweat_smile:

Non non, pas RTFM, car la doc, elle, n’est pas toujours très accessible, là on parle d’autres choses qui ont justement l’objectif d’aider à comprendre ce qu’on fait et de manière très accessible…

https://darktable.fr/uploads/default/original/1X/791f9106bf85a3942e364f8d21937ba9e0067309.jpeg j’ai montré que les .RW2 du FZ300 étaient bien dématricés par darktable. Il existe aussi des styles pour les nouveaux utilisateurs (basées sur Sigmoïde) pour obtenir une photo un peu plus flatteuse :

A partir de ce rendu, il est possible de créer un nouveau style basé sur AgX par comparaison de 2 clones. J’en ai discuté dans un autre post avec un autre utilisateur.

J’ai mis le RAW ici @kodaker , mais rien qu’avec le conseil de @jpverrue , tout de suite ça va mieux :sweat_smile:

copie écran du RAW traité

@jpg54 j’ai vu le fil sur AgX et @Nicolas en avait parlé aussi sur Mastodon. Je vais le tester aussi, ça a l’air bien !

Je viens de traiter ton RAW fourni sur la base de AgX :

et voilà le .XMP du traitement :

Je vois qu’il reste un peu de vignetage sur les bords inférieurs.

Tout-à-fait normal, ce RAW! C’est joli Mayenne :slightly_smiling_face:

!