Bonjour tout le monde ![]()
je suis photographe depuis huit ans. Je n’ai pas les moyens d’avoir du gros matériel mais je m’amuse bien avec un Panasonic Lumix FZ300, un Fujifilm X30, un Holga pour le fun, le vieux Minolta Dynax 300si de ma grand-mère, ou encore un Rolleicord et tout un tas de vieux argentiques collectionnés par mon compagnon.
Je vends quelques photos depuis deux ans, mais pas de quoi en vivre, loin de là. Je suis déjà contente quand j’arrive à autofinancer mes petites expositions locales. Donc même si j’ai un numéro de SIRET, pour moi la photo reste avant tout un plaisir et un passe-temps.
J’utilise Darktable depuis le début de ma pratique, en 2018. Je travaille pratiquement toujours avec les JPG au lieu des RAW, car dès le début Darktable m’a imposé cette limite : il ne reconnaît pas correctement les fichiers RAW du FZ300. Même pour mes expos, la qualité des JPG a toujouts été suffisante, d’autant que je fais beaucoup de noir et blanc, d’argentique et que je ne recherche pas la perfection du pixel. J’ai même plutôt plaisir à travailler avec les artefacts, le grain, etc.
Je n’ai donc pas une pratique avancée du logiciel. J’ai configuré mes quelques outils préférés dans un onglet « Favoris », et j’utilise une liste de filtres trouvée sur le net (qui n’existe plus en ligne mais j’en ai gardé une copie). J’avais rédigé l’an dernier ce petit document pour les débutants : Quelques étapes de développement de base sur Darktable - HedgeDoc
En fait il vous donne une bonne idée de ce que je sais faire avec Darktable, car je n’utilise pas beaucoup plus de fonctions que ce qui est décrit là-dedans, à part l’utilisation du petit pinceau pour appliquer mes modfications à certaines zones seulement.
En gros, je suis contente de l’outil, j’ai passé la (haute) marche d’apprentissage suffisante pour faire ce que j’ai envie de faire, et je sais que je peux apprendre d’autres trucs si je me pousse un peu.
Et maintenant je vais ouvrir un autre fil pour vous expliquer mon problème ![]()