Bonjour,
Dans Paramètres/IA/« Télécharger/Mettre à jour les défauts »,
darktable envoie ce message : « Imposible d’extraire l’archive ».
Que faire ?
Cordialement
Bruno
Merci de reformuler ta question dans la bonne catégorie, « Utilisation du logiciel » par exemple. Ici tu es dans la catégorie « Accueil et communauté », qui n’est pas destinée à cet usage.
Merci !
Sujet déplacé.
Pour info, il suffit de le prendre en modification puis choisir la nouvelle/bonne catégorie. ![]()
De plus, merci de préciser quel OS fait fonctionner la machine : windows ? macos ? Linux (lequel) ?
Désolé d’avoir posté au mauvais endroit.
Je suis sous W11.
Le post V 5.6.0 IA téléchargement des modèles sous Windows 11 donne comme explication le nom de user contenant un accent. Ce n’est pas mon cas.
PS : sur une machine virtuelle Linux (Mint), ça fonctionne.
Bizarre, je n’ai pas vu d’autres utilisateurs W11 qui ont eu le problème. Mon ami @FrancoisH l’a fait sans problème. Ca va être difficile de t’aider si pas possible de reproduire. Tu l’as installé après une mise à niveau ou une première installation ?
Bonjour,
Dans ton dossier de configuration de darktable se trouve un fichier darktablerc… Peux tu nous dire ce qui y est renseigné à la ligne «plugins/ai/models_path=…» ?
Bonjour,
En vacances, je n’ai pas pu répondre plus tôt.
L’IA est installée suite à une mise à niveau.
Bonjour,
La ligne « plugins/ai/models_path= » n’a rien après le signe « = ».
Ce paramètre permet de préciser un répertoire pour décompresser les modèles, à la place du répertoire par défaut.
Essaie de créer un répertoire, genre C:\darktable-ai et de mettre cette option dans le le fichier de configuration :
plugins/ai/models_path=C:\darktable-ai
Si tu peux créer le répertoire, tu auras les droits d’écritures dedans.
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaie de lancer Darktable avec les logs pour voir si le message d’erreur est plus explicite : ferme Darktable, ouvre un terminal (windows + x puis cliquer sur terminal), va dans le répertoire où se trouve l’exécutable :
cd "C:\Program Files\darktable\bin"
Pour une installation pour tous les utilisateurs, ou :
cd C:\Users\ton_utilisateur\AppData\Local\Programs\darktable\bin
Pour une installation pour ton utilisateur uniquement.
Ensuite lance Darktable :
./darktable.exe -d ai -d verbose
Forcément, je n’ai pas d’erreur, donc aucune sortie dans le terminal.
Sébastien
PS : je me suis aidé de ChatGPT, je ne connais pas toutes ces options par cœur
Bonjour,
Nulle besoin d’une IA quelconque pour en savoir plus sur darktable : la documentation, accessible via Docs & ressources dans la colonne de gauche nous indique, après une recherche d’à peine quelques secondes, à la page dédiée comment lancer darktable en mode terminal, et bien entendu l’option -d (pour debug).
Elle n’est pas (encore) en français ? Un peu de patience, nous avançons, nous avançons (dont toi, @seb17 si je ne me tromps pas ?).
Et s’il y en a qui connaissent suffisamment bien l’anglais et darktable, qu’iels se joignent à nous ! Voir… Traduction de la documentation ici même.
Oui @manu, la doc existe, mais je suis une quiche en recherche, et j’ai souvent du mal avec les documentations, qui ne suivent pas toujours ma logique.
Et oui, je prévois de participer à la traduction … mais pour le moment je mets à profit mes vacances pour m’exercer sur Darktable ![]()
D’où le raccourci d’utiliser ChatGPT ![]()
Il est en effet très conseillé de bien connaître darktable pour participer à la traduction de la documentation officielle, il ne s’agit pas juste de faire traduire quelques phrases par une IA, sous peine de rendre certains passages totalement incompréhensibles, voire carrément à côté de la plaque.
Alors bon apprentissage ! ![]()
(pour la recherche, j’ai tapé debug dans la loupe de la page de la doc et choisi la 2nde réponse, la première concernant l’impression…).
Désolé pour le hors sujet !
@Seb17 : la création du répertoire « c:\darktable-ai » est une solution qui fonctionne.
Ce qui m’a fait penser à la structure de mon dossier « ..\AppData\Local\darktable ».
En effet, sur ma machine, les fichiers de darktable ne sont pas physiquement dans ce dossier, mais dans « Mes images », ce qui me permet le lancer une sauvegarde de « darktable » en même temps que celle de « Mes images ».
Pour les utilisateurs éclairés, « ..\AppData\Local\darktable » est un lien symbolique de « Mes images\darktable ».
darktable-IA ne trouve pas le dossier « ..\AppData\Local\darktable » et ne peut pas écrire les modules après après leur téléchargement.
J’ai donc inversé les choses en mettant les fichiers de darktable dans « ..\AppData\Local\darktable », comme le fait une installation « normale » de darktable et en créant un lien dans « Mes images\darktable », pour conserver l’automatisation de la sauvegarde.
Merci à tous pour votre aide.
En espérant que ce post puisse servir à d’autres.