V 5.6.0 IA téléchargement des modèles sous Windows 11

Bonjour,

J’ai installé la version 5.6.0 de Darktable sur un portable DELL sous Windows 11, équipé d’un Core i5 / 16Go de RAM / SSD 256Go dont 90Go libres.

Une install sans souci sauf lorsque j’ai voulu charger l’IA et ses modèles, ce que je n’ai pas réussi à faire (voir copie d’écran jointe).

La même tentative d’install sur une autre machine a parfaitement réussi, ce qui prouve que le problème vient bien de mon portable DELL.

J’ai bien évidemment désinstallé proprement (suppression des dossiers darktable, suppression des entrées dans le registre, redémarrage) puis réinstallé, sans succès. Le réseau fonctionne bien, il est hors de cause.

D’où mes questions :

• l’un d’entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?
  • dans l’affirmative, quelle pourrait être la solution, quelle piste devrais-je suivre pour régler cela ?

Merci d’avance pour votre aide.

A ma connaissance, personne n’a relaté ce problème sous W11.

Bonsoir,
J’utilise également un portable DELL, et je n’ai aucun problème :confused:
Sébastien

Bonsoir,

Je préconiserais de passer l’interface en anglais puis referai la manip et, pareil, copie d’écran pour déclarer une « issue » sur le github de darktable, à moins qu’elle n’y soit déjà déclarée.

Merci pour vos réponses.

Suite à vos conseils, j’ai ouvert une issue sur GitHub ( 5.6.0 / Windows 11 / AI config generates error message - #21640 ). Je vous communiquerai les résultats.

Bonjour,

Le nom de l’utilisateur dans le dossier profil de Windows (C:\Users\username) comportait un accent, ce qui empêchait le téléchargement des modèles.

La « piste » de l’accent m’a été donnée par un contributeur de GitHub suite à la publication de l’issue.

J’ai créé un second utilisateur (avec les mêmes droits) en m’assurant que le nom du profil n’aurait pas d’accent. J’ai migré les données d’un compte à l’autre, et tout fonctionne maintenant, j’ai retrouvé les fonctionnalités de l’AI de Darktable.

Merci beaucoup pour votre aide.

:thinking:… en 2026 on en est toujours là avec ces histoires d’accents et d’espace. Misère…

Content qu’une solution rapide ait pu être trouvée et appliquée.