mis à jour le 17/11/2018
Bonjour la foule
Je m’adresse en particulier à ceux qui débutent avec DT lors de l’abandon de LR.
Lorsque j’ai voulu faire le grand saut je ne savais trop par quoi commencer. L’habitude de LR, l’inconnu de DT … Il y a moult vidéos pour apprendre (voir dans le blog). J’ai donc essayé de faire un parallèle entre les deux applications. J’ai utilisé pour cela deux soucres (citées ci-dessous) mais ce n’est pas restrictif puisque je n’ai pas encore tout vu (pardon à ceux qui ont fait les tutos que je n’ai pas encore vus).
Le principe est le suivant : LR (développement) et DT (chambre noire) sont séparés par le signe " => "
Les sources tutos sont accompagnées en général de deux nombres : ce sont les minutes/secondes de début et de fin de l’explication.
Ma méthode de travail : je double clique sur le fichier html nommé dt-migration_LR_en_dt lors l’utilisation de DT. Si je ne me remémore pas le passage, je saute sur la vidéo en cliquant sur le lien aux repères indiqués.
Équivalence LR développement => DT chambre noire
sources - vidéo de Frédéric de Thezy (noté ci-dessous FdT) https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84
« Suivre les tutoriels Lightroom avec Darktable »
- vidéos YT de Carafife (voir liste dans le blog de Darktable.fr → apprendre → les tutoriels)
Histogramme => histogramme - se mettre en mode linéaire - [YT de FdT de 2.21 à 2.41]
Exifs photo => à gauche de l’écran dans « informations de l’image »
Recadrer et redresser => recadrer et pivoter - dans ce module, clic droit « tenu » dans l’image permet de tracer une
droite pour redresser l’image (l’horizon) [YT de FdT de 2.48 à 3.50]
Enlever les défauts => Correction des tâches - [YT de FdT de 3.50 à 4.42 ]
Correction des yeux rouges => [YT de FdT de 4.42 à 4.56] voir [YT Carafife 38] module « contraste lum.saturation » => pré-réglage créé
Les filtres (radial - circulaire - pinceau) => ils sont présents dans chaque module où c’est nécessaire via
les « fusions » et sont au nombre de cinq : trait (pinceau LR) -
circulaire - éliptique - chemin (pinceau évolué) - dégradé (radial)
[YT de FdT de 4.56 à 6.10]
thématiques « masques dessinés » [YT Carafife 8]
----
REGLAGES DE BASE
BB
température et teinte => balance des blancs - [YT de FdT de 6.22 à 6.39]
Tonalité
Exposition => Exposition - correspond à la deuxième réglette « exposition » - [YT de FdT de 6.39 à 6.56]
Contraste => Contraste lum. saturation - première réglette « contraste » - [YT de FdT de 6.56 à 7.13]
Haute lumière et ombres => ombres et hautes lumières - réglettes réglées par défaut à +50 et -50 (manier doucement)
[YT de FdT de 7.13 à 8.18]
Blancs (point blanc) => ombres et hautes lumières - réglette « ajustement du point blanc ». [YT de FdT de 8.18 à 9.31]
utiliser le bouton N&B sous l’écran pour donner les lieux cramés et bouchés ; y faire clic
droit pour régler seuil bas à 0, et seuil haut à 100 sur la seconde.
Mais aussi appuyer sur la lettre o.
Quand le cramé apparaît, utiliser la réglette « ajustement du point blanc » pour supprimer sur
l’image.
Noirs (point noir) => Exposition - réglette « noir » [YT de FdT de 9.31 à 10.17]
Présence
Clarté => Contraste local - trois réglettes [YT Carafife 23 N&B video 1 => 36.00 à 39.35]
(micro contraste dans les détails)) [YT de FdT de 10.17 à 11.15]
=> egaliseur - [YT Carafifie de 3.55 à 4.33]
vibrance => vibrance, et velvia (pour booster les couleurs - première réglette). [YT de FdT de 11.15 à 11.54]
Saturation => Contraste lum. saturation - troisième réglette « saturation » [YT de FdT de 11.54 à 12.17]
COURBE DES TONALITÉS
courbe => courbe des tonalités [YT de FdT de 12.17 à 12.50]
TSL [YT de FdT de 12.50 à 15.03] et [YT de JC TUTOS n°15 parties 1 - 2 - 3]
Teinte => zones de couleurs
Saturation => zones de couleurs
Luminance => zones de couleurs
NB
NB => possibilité dans « zones de couleurs » d’élargir au maximum de le cercle qui prendra toutes les couleurs (toute
la largeur de la fenêtre) et abaisser au maximum [YT de FdT de 15.03 à 15.26, et 16.08 à 16.14], mais le mieux
est de prendre le module suivant :
monochrome - (il suffit de l’activer pour mettre en NB) et le cercle permet de varier les couleurs
pour modifier la gamme de gris dans l’image [YT de FdT de 15.27 à 16.08]
VIRAGE PARTIEL
=> coloriser - [YT Carafife 10 vidéo 1 => 1.36 à 3.22]
=> correction de couleur - [YT Carafife 10 vidéo 1 => 3.22 à 10.10]
=> virage partiel - [YT de FdT de 16.22 à 17.00] et [YT Carafife 10 - vidéo 2]
DETAIL
Detail => (1/5) Courbe des tonalités - [YT Carafife 23 => 25.45 à 30.20]
(2/5) contraste lum. saturation - [YT Carafife 23 => 31.05 à 33.02]
(3/5) contraste local - [YT de FdT de 17.05 à 17.12] et [YT Carafife 23 => 33.02 à 35.56]
(4/5) renforcer la netteté - [YT de FdT de 17.12 à 17.25]
(5/5) egaliseur - [YT Carafife 15 de 0 à 6.05] et [YT Carafife 23 => 39.44 à 41.14]
Réduction de bruit => il y a quatre modules de réduction de bruit - [YT de FdT de 17.25 à 10.28] voir YT Carafife 26 (3 vidéos) et thématiques
→ réduction du bruit non local
→ réduction du bruit bilatéral
→ réduction du bruit de profil
→ réduction du bruit RAW
- egaliseur [YT Carafife 15 de 4.33 à 5.10] il y a deux préréglages existants sur le bruit dans ce module.
CORRECTIONS DE L’OBJECTIF
Corrections des objectifs => - correction des objectifs - [YT de FdT de 18.33 à 18.50]
- aberrations chromatiques (à activer) [YT de FdT à 18.47]
EFFETS
Effets => vignetage - [YT de FdT de 18.51 à 19.25]
exposition - commentaire de @aurelienpierre sujet « rotation des filtres elliptiques » du « module chambre noire » en #8
= utiliser le module exposition avec un masque elliptique. on peut le tourner sans problème (ctrl + clic sur carré), tout en ayant un résultat plus naturel.