On ne peux pas faire plus clair que @jpverrue !.. (Il n’y a pas d’onglet « Impression » sous windows)
L’onglet Impression arrive sous Windows avec la version 5.8.0 qui sortira au prochain solstice d’hiver !
Merci pour l’info !
(Même si je n’ai pas d’imprimante… Cewe me suffisant à garder deux fois l’an quelques traces « papier » (sans doute pas de qualité optimale) de mes pérégrinations photographiques préférées)
effectivement, j’envoie le fichier encodé en sRVB.
jusque la, OK
mais du coup, le profil du papier forni par l’imprimeur n’a t il justement, pas pour but de me permetre de « visualiser » a quoi resemblera ma photo
donc pourquoi tous les « grand nom » de l’impression fournissent les ICC pour leurs papiers?
il devrait me permettre de visualiser le resultat de mon traitement lorsqu’il sera imprimé.
c’est comme ça que j’avais compris les choses
Relis attentivement la réponse de jpverrue (celle qui commence par « Non ! L’idée est … »). On ne peut pas faire plus clair ni plus concis
.
La gestion des couleurs est un sujet assez compliqué, où les confusions sont faciles. J’ai connu beaucoup de photographes qui s’y perdaient ![]()
En particulier, il ne faut pas confondre l’espace colorimétrique (sRGB, AdobeRGB, etc.) et les profils ICC associés à des périphériques d’entrée (scanner, APN, etc.) ou de sortie (écran, imprimante, etc.)
Ces profils ne sont pas associés aux papiers, mais aux couples papier/imprimante. Le même papier aura des profils ICC différents pour chaque imprimante sur laquelle on l’utilise. Comme l’explique jpverrue, leur rôle est de compenser les « défauts » du couple papier/imprimante. C’est l’imprimeur qui les applique au moment d’imprimer.
En théorie, si ton écran est calibré (s’il ne l’est pas, toute cette discussion est sans objet), tu devrais obtenir un résultat imprimé identique à ce que tu vois à l’écran. En pratique ce n’est pas tout à fait le cas, car un écran a des caractéristiques très différentes d’un papier ; en particulier son contraste est beaucoup plus élevé. D’où de fréquentes déception, car l’image imprimée paraît plus sombre, plus terne et moins contrastée que l’image à l’écran. Pour aider le photographe, certains logiciel, comme Darktable, ont une fonction « Epreuvage » qui simule à l’écran la photo imprimée sur papier. C’est dans ce cas, et dans ce cas seulement, que tu dois utiliser le profil ICC d’impression, qui permettra à la fonction « Epreuvage » de faire la simulation. Mais, je me répète, ce n’est pas un profil du seul papier, mais du couple papier/imprimante. Dans ton cas, ce profil doit donc être fourni par l’imprimeur.
En espérant que cela rende les choses un peu plus claires. Mais, une fois encore, tout est dit dans la réponse de jpverrue. Je ne fais que paraphraser ![]()
effectivement, c’est bien ce que j’avais compris
on exporte en sRVB (ou AdobeRVB) mais on utilise le profil ICC pour avoir un aperçu du traitement.
donc, il faut quand meme anticiper a quoi sera destiné l’image (si le rendu ICC est tres different d’un papier a l’autre.
Tu as répondu très vite et j’ai modifié mon message pendant que tu répondais ![]()
on exporte en sRVB (ou AdobeRVB) mais on utilise le profil ICC pour avoir un aperçu du traitement.
Oui, c’est exactement cela
donc, il faut quand meme anticiper a quoi sera destiné l’image (si le rendu ICC est tres different d’un papier a l’autre.
Oui et non. Oui, parce que, comme je l’ai ajouté dans ma réponse plus haut, le rendu sur papier n’est jamais le même que sur un écran dont le contraste est beaucoup plus élevé. Non, parce que les rendus des papiers ne sont pas si différents que ça les uns des autres. Le rôle des profils ICC d’impression est justement d’obtenir le même rendu, quel que soit le papier. En pratique les papiers diffèrent cependant par leur teinte (ce qui affecte les couleurs) et par le contraste qu’ils peuvent afficher (mesuré par le DMax) ; un papier brillant a généralement un DMax supérieur à un papier mat. Ils peuvent aussi différer par leur capacité à rendre des nuances de teinte ou de luminosité subtiles.
ça s’eclairci
je suis content de voir que j’avais compris le principe
et tes explications sont tres interessantes
1000 merci
il est vrai que entre differents profil ICC de different papier, la difference visuelle est infime, mais avec le profil ICC de ma Selphy CP1300 il y a un ecart visible 'peut etre dut a la qualité tres inferieur du papier
maintenant que j’ai enfin tout (ou presque) compris sur ce sujet, je peux preparer mes photos pour les envoyer au tirage.
cependant, j’ai une petite question, mais peut etre que cella va orienter vers un autre sujet :
lorsque j’active la fonction « Epreuvage » pour afficher le rendu en selectionnant le profill= ICC du papier fourni par Saal Digital (par exemple), l’image devient un peu plus fade (le globalité de l’histograme decent un peu)
existe t il une methode por « remonter » ça ou faut il reprendre le rendu au global?
Cela vient de ce qu’on a deux supports radicalement différents : l’écran et la feuille de papier.
À l’écran on a système de couleurs additives : il crée les couleurs en émettant de la lumière. Le noir est une absence de lumière, et le blanc est la somme des trois couleurs à pleine puissance.
Le papier fonctionne en couleurs soustractives. Il ne crée pas de lumière, il l’absorbe. Les encres déposées sur le papier agissent comme des filtres qui soustraient certaines longueurs d’onde de la lumière ambiante. Le blanc est simplement la couleur du papier non encré, et le noir est la combinaison des encres.
Le gamut (l’ensemble des couleurs reproductibles) d’un écran est beaucoup plus large que celui d’une imprimante, notamment dans les tons vifs, les verts et les bleus électriques.
Une image RVB envoyée à l’imprimante doit « traduire » ces couleurs lumineuses et souvent hors-gamut en un équivalent pigmentaire. Cette conversion entraîne inévitablement une compression de la plage de couleurs, d’où cette sensation d’image plus « terne » ou moins saturée.
De plus, les noirs sur papier, même les plus profonds, ne seront jamais aussi denses qu’un noir sur un écran éteint, car ils dépendent de la qualité d’absorption de l’encre et de la réflexion du papier.
Source : Tirage Photo : Le Guide Complet pour Passer de l'Écran au Papier sans Déception
Mais tu trouveras sur beaucoup d’autres sites ces explications.
On « dit » que pour travailler ses photos en vue de les imprimer il faudrait calibrer son écran avec une luminance de 80 à 100 cd/cm²… Il est alors terne de chez terne mais a priori c’est plus facile comme ça d’avoir des impressions fidèles.
Toujours faire des essais d’impression bien avant de lancer la série pour l’expo la semaine prochaine… ![]()
donc, en theorie, si j’applique un traitement a mon image qui me convient, lorsque j’active « l’epreuvage » et que c’est juste plus terne, c’est OK. ça veut dire que mon image devrait etre correcte (un peu plus terne qu’a l’ecran
c’est bien ça?
donc il est peut etre preferable de faire tout le traitement avec l’epreuvage activé.
cela sous entend qu’il faut « anticiper » (prevoir lors du traitement celles qui vont etre imprimer
j’ai bon?
mais je vais me plonger dans le lien dans ton message
-
Non, lorsque tu actives l’épreuvage, ce que tu vois à l’écran est (théoriquement et si bon profil) ce que tu verras sur le papier après impression (d’où une perception plus terne, pour les raisons expliquées par @manu !).
-
Non, si tu fais ton traitement avec l’épreuvage activé, tu ne vas développer que pour ton couple imprimante/papier et le rendu sur écran ne te conviendra donc pas (tu ne fais que déplacer le problème en changeant de référence, en fait)
-
Si tu veux que tes impressions (chez Sall, avec le papier choisi) soient un peu plus « à ta convenance » sans modifier ton traitement pour un résultat sur écran, tu peux réexporter tes images en y appliquant un style « correcteur » dans un dossier spécial « impressions Sall »… Cela me semble une meilleure façon de faire les choses.
les point 1 et 2 sont clair
mais pour le 3eme, je comprend l’idée, mais du coup, je ne sais pas comment faire (apposer un style correcteur).
en gros, ça serai un traitement « optionel » que j’applique ou non selon que je veux afficher ou imprimer l’image? c’est ça
comment faire ça ?
Pour moi, la solution la plus efficace est la suivante : changer simplement de papier !
(Pour un qui te donne un rendu qui te plait davantage… c’est quand même essentiellement pour ça qu’il y a un catalogue adapté aux « gouts » (et situations) de chacun ou presque
)
Mais sinon, oui, tu as assez bien compris l’idée. Lors d’une exportation, si tu regardes en bas du module, tu peux appliquer automatiquement un (ou plusieurs, depuis peu) « Style » (tel de que finit par DT) à tes exports. Il te suffirait donc de décider d’appliquer aux images sources que tu souhaites imprimer un style « correction Sall machin-bidule » en les réimportant dans un dossier « Impressions ». Ce style leur sera appliqué avant enregistrement du jpg destiné à l’imprimeur… Pour autant tes originaux (raw) ne seront pas modifiés, ni tes exports jpg de base non destinées à l’impression (car enregistrés ailleurs et fidèles à ton développement « écran »).
Pour créer/appliquer un Style, je te laisse regarder la documentation… mais voici un rapide pas-à pas-pour t’aider dans ce cas particulier :
- tu choisis une photo que tu veux imprimer et dont le rendu écran (épreuvage DÉSACTIVÉ !) ressemble à ce que tu souhaiterais obtenir en résultat d’impression
- tu la clones et affiches ce clone (dans la CN) puis tu actives l’épreuvage avec ton profil imprimeur
- tu ouvres une nouvelle instance de la BdC-RVB (ou autre module, mais celui-ci est bien) que tu nommes par exemple « correction sall machin »
- sur cette instance de la BdC-RV (pas l’initiale !), tu fais (en tâtonnant +/-) les modifications qui te permettent d’obtenir à l’écran un rendu d’impression qui te convient mieux (l’épreuvage étant activé)
- quand c’est ok, en bas à droite de l’historique, tu cliques sur la petite icône « Styles » pour créer ton nouveau Style « Correction Sall machin-bidule » en ne laissant coché que le module "BdC-RVB - correction…" avant d’enregistrer.
- Et c’est fait ! (tu peux supprimer ton clone)
mais c’est top
1000 merci
tout s’eclair
comme ça j’exporte en JPG sans le style pour une visu ecran et j’exporte avec le style pour l’impression
je vais regarder la doc, mais franchement, ton explication est tres clair