Bonjour a tous
dans le but d’ameliorer la qualité des impression, il est possible d’importer le profil ICC de l’imprimant ou du papier utiliser par les service d’impression en ligne
ma question est : comment proceder dans Darktable?
j’ai bien importé les profils sur mon PC, et je les vois dans la liste lorsque je click sur « Profil de sortie »
mais lorsque j’ouvre une image RAW, par defaut, il y a deja des modules qui ont été appliqé, dont celui de « Profil de sortie »
donc, dois je l’appliquer une 2eme fois pour selectionner celui de l’imprimante?
ou dois je selectionner celui qui est deja dans le flux « historique » de l’image et le modifier
je debute dans ce domaine et ne comprend pas trop la methode
si quelqu’un a des infos, des tuto, … je suis preneur
merci a tous pour vos lumieres
Je crois que tu fais une confusion (fréquente lorsqu’on débute, sans doute) entre d’une part le « pipeline » des modules de traitement, partie droite de la Chambre Noire, et le module « d’historique des manipulations/modifications » qui se trouve à gauche… Celui-ci enregistre simplement tout ce qui est fait (initialement par DT puis par l’utilisateur) dans l’ordre dans lequel ces opérations sont faites… Si tu apportes une modif à un module déjà appelé, cela sera donc indiqué en haut de l’historique (normal puisque dernière chose faite) mais cela ne veut pas dire que le module en question est utilisé deux fois, juste qu’il a été activé/modifié à deux moments différents dans l’historique.
Bref, pour ce qui te concerne, tu ouvres le module Profil de sortie et y choisis ton ICC… ce sera bien le profil appliqué en fin de pipeline.
Ceci dit, c’était juste pour répondre à ta question précise, car si tu veux « visualiser » à quoi ressemblera ton impression sur ton écran, ce n’est pas ainsi qu’il faut faire !.. Il faut passer par le module « épreuvage d’écran » (et laisser le module de sortie en sRVB, ou en tout cas tel qu’il est au départ)
d’accord, je suis allé voir, et ça parait logique maintenant
mais, j’ai une question de plus (sur le profil d’entrée)
mes appareils sont en sRVB
mais le profil d’entrée est en RVBrec2020Lineaire
alors qu’il devrait correspondre a ce que mon appareile produit
comment le modifier dans les parametrage par defaut?
Ce serait vrai pour traiter des JPEG ou des PNG, mais quand tu traites un RAW, le profil sélectionné dans le boîtier n’a aucune importance. En effet, par définition ton RAW (brut) n’a subi aucun traitement dans ton boîtier et par conséquent n’a pas eu de profil appliqué. Darktable applique alors une « matrice de couleur standard », qui est, en quelque sorte, un réglage commun à tous les RAW.
maintenant que vous avez éclairé ma lanterne, si je comprend bien, il est difficile de « developper » ses photos sans savoir comment elles vont etre utilisés
puisque le profil ICC de chaque papier a un rendu different, il est important dse savoir ce qu’on va faire de sa photo avant le traitement, pour lui donner le rendu que l’on souhaite.
sinon, il faudra revenir sur le traitement une fois la decision prise, pour l’ajuster en fonction du profil ICC
par exemple, les profils ICC de l’imprimeur avec lequel je travaille on un rendu assez different que ceux de ma petite iprimante photo Celphy de chez Canon
Donc, il faut savoir ce que je veux en faire
ou alors j’ai raté quelques choses
Oui En fait le profil ICC de ton imprimante, ton écran, de l’imprimeur ou tout autres périphériques est là justement pour palier les rendus différents dû aux papiers et/ou imprimantes.
donc il faut anticiper.
c’est un element a prendre en compte pour le traitement des images : que vais je en faire
merci de cette confirmation
bonne journée a tous
Non, pour imprimer tu dois utiliser le profil ICC de ton écran pour travailler ton image avec des couleurs proprement affichée. Ensuite tu peux exporter ton image avec un espace couleur sRGB (de préférence - plus sûr pour les imprimeurs sauf s’ils disent le contraire sur leur site) ou AdobeRGB pour l’imprimeur.
En fait, la fonction des profils n’est pas d’adapter une image à un appareil de sortie possible… mais exactement le CONTRAIRE ! Il corrige les dérives naturelles de restitution propres à chaque appareil (ou papier) afin que les couleurs et intensités que cette sortie produit soit les plus « exactes » que possible au regard des données de l’image de départ.
Bref (au moins en théorie), si d’une part tu appliques le bon profil à ton écran (encore faut-il qu’il soit (bien) calibré) pour afficher ton développement et d’autre part le bon profil à ton imprimante pour l’imprimer, les résultats produits par l’un et l’autre devraient être identiques (+/-, sachant que rien n’est jamais parfait en ce bas monde) …
Donc, non, tu n’a pas à anticiper et adapter ton développement à chaque sortie que tu prévois (c’est l’inverse, d’où l’intérêt des profils qui permettent une sortie « fidèle » à ton développement )
alors là, il y a quelques chose qui m’echappe (desolé, mais ce concept est nouveau pour moi :
mon ecran est calibré avec une sonde DataColor
si je fais imprimer mes photos sur un site genre Sall Digital, mais que je dois utiliser le profil de mon ecran, a quoi serve les profils ICC que Saal met a disposition sur son site
si ce n’est pour voir le rendu qu’auront les images avant de leur envoyer?
parce que si je traite une photo et que, j’applique un profil de sortie de Saal ou de mon imprimante Canon Selphy CP1300, le rendu est assez different
qonc j’utilise quoi et ou ?
desolé d’insister mais j’ai besoin de clarification
L’épreuvage écran sert bien à simuler à l’écran (sans que ce ne soit parfait) le rendu final d’une impression papier en utilisant un profil de couleur ICC spécifique, mais il ne te faut pas modifier le profil de ton écran… Hors on voit que :
ton profil primaire (écran) est celui de ton imprimante Canon et non celui obtenu avec ta sonde datacolor (ou « système » si déjà intégré à celui-ci)
celui indiqué à la ligne Epreuvage est « sRVB » alors qu’il devrait y avoir celui de l’impression (la tienne ou celle de Sall, selon la destination envisagée)
dacccccccord
c’est effectivement mieux comme ça
et, si j’ai bien compris, le fait d’activer ou non cette fonction, affice l’image avec le rendu de l’ecran, mais l’affichage tient il compte également du profil imprimante (ce qui pourrait modifier legerement le rendu)
cela paraitrait logique, afin de traite en fonction
ou cette information est elle juste appliqué au fichier lorsqu’il est generé?
ou alors, est ce dans la partie « Exporter » pour generer le fichier qu’il faut également selectionner le profil de l’imprimante?
petit a petit je comprend
donc, dans EPREUVAGE, je selectionne le profil ICC de l’imprimante pour voir a quoi ça va resembler
et je le selectionne egalelment dans EXPORTER pour generer mon fichier a envoyer a l’imprimeur.
j’ai bon ?
En revanche je n’ai pas la module IMPRESSION a coté de CHAMBRE NOIRE comme ta capture d’ecran (Darktable 5.6)
Non !
Lidée est que tu traites ta photo en la regardant avec un écran ou en la regardant sur une feuille de papier. Ton écran ou la feuille de papier vont déformer le rendu de ton image car aucun support n’est parfait.
Pour ton écran, tu vas mettre dans « Profil système » un profil icc correspondant à ton écran – profil que tu auras mesuré avec une sonde –, qui, pour afficher la photo sur l’écran, va augmenter ou réduire la luminosité et/ou les couleurs. Par exemple, si ton écran a tendance à faire monter le rouge dans les hautes lumières, le profil va masquer un peu le rouge dans les hautes lumières pour que ce que tu voies soit le plus proche possible de ce que tu as réglé lors du traitement de la photo.
Pour l’impression c’est la même chose, au moins pour la partie driver et encres. Mais vient s’ajouter le papier qui peut être plus ou moins coloré et qui va rendre plus ou moins le contraste selon qu’il est mat ou brillant.
Le profil va également compenser, au moment de l’impression, ces « défauts » pour que le rendu papier s’approche au plus près du rendu que tu vois sur ton écran (lui-même filtré par un profil icc, voir plus haut).
Tu ne dois donc rien faire de plus que d’envoyer un fichier en sRVB ou en Adobe RGB 1998 à l’imprimeur. C’est lui qui appliquera son profil au moment d’imprimer.
Le profil qu’il te proposes te permet quand tu l’installes dans darktable de visualiser avec la fonction « Épreuvage » le rendu qu’aura ta photo une fois imprimée, c’est tout.