Un style de base pour débruitage

La puissance du logiciel de débruitage de DXO vient d’une excellente compréhension de la gestion du bruit couplée à une interface étudiée pour simplifier les réglages.

Sous dt, on a plein de modules différents qui gèrent différents types de bruit, à utiliser avec différents modes de fusion pour de bon résultats. Côté simplicité, c’est moyen, et côté utilisation, on peut passer 20 minutes à tripatouiller tous les réglages. Voire jeter l’éponge.

Je me suis donc farci des articles théoriques sur les différents algo de débruitage, ainsi que leur champ d’application, pour comprendre comment tout cela fonctionne. Mauvaise nouvelle : aucun algo ne fonctionne bien 100 % du temps, et de plus, il existe différents types de bruit numérique (de Poisson, gaussien, « poivre et sel », etc.). Du coup, il faut saupoudrer un peu de chaque car chaque méthode a ses applications spécifiques. La bonne nouvelle, c’est que darktable embarque les meilleurs algo disponibles à l’heure actuelle dans la littérature (sauf la variation totale, sur laquelle je vais me pencher bientôt) : les moyennes non locales, et les ondelettes. Le jeu est donc de bidouiller tout ça dans le bon sens.

J’ai donc essayé de faire un style qui combine plusieurs modules pertinents, avec les bons modes de fusion et des réglages doux, pour servir de base à un réglage plus précis ou comme débruitage passe-partout et conservatif. Le challenge est de trouver le compromis entre la netteté et le bruit, mais aussi de corriger le bruit d’une manière qui l’affine, car de mauvais réglages vont créer une sorte de mosaïque où le bruit est « épaissis » et forme des tâches.

Dans ce style comme dans ma photo, le bruit n’est pas annulé complètement (sans quoi on génère des photos au rendu « cartoon » peu naturelles) mais réduit à un niveau acceptable. Les réglages ont été testés entre 400 ISO et 12800 ISO chez Nikon, et demandent un léger renforcement au delà de 4000 ISO.

Dites-moi si ça marche chez vous : https://dtstyle.net/download.php/367/Denoise.dtstyle

Edit : ce style est disponible sur mon site avec un livre numérique qui explique ce qui s’y passe : https://photo.aurelienpierre.com/ressources-contrib/

Très bonne idée, merci @aurelienpierre !

Cependant il faut un compte dropbox pour pouvoir télécharger Denoise.dtstyle. Puis-je suggérer de le déposer (aussi) sur https://framadrop.org/ ou autre site ne nécessitant pas de compte ? Merci.

édité :wink:

Bonjour
Merci Aurélien
J’ai quelques photos à débruiter :slight_smile: . je vais essayé et ferais un retour .

Ton style est bien adapté pour cette photo à ISO 12800.
Il efface bien le bruit chromatique général et surtout, n’enlève que très peu les détails du poisson.
La pierre également semble avoir plus de pep’s !
Merci !!

Super idée, je débute sur DT et c’est vrai que ça demande un investissement temps pour comprendre les subtilités de la bête (de course).
Au delà du style utilisable en un clic j’y trouve un autre intérêt pour le débutant que je suis.
ca permet de comprendre comment fonctionne les modules de débruitage en analysant le style , c’est presque un complément à untuto au final.
Bref je viens de l’appliquer sur quelques photos rapidement ( photos prises dans un gymnase avec lumière pourrie) et ça donne un résultat plutot bien avec un bon compromis détail bruit.
Je vais faire 2 ou3 tests et je posterai le résultat mais uniquement pour la gestion du bruit , les photos n’étant vraiment pas terribles

Je viens de tester sur des images entre 5000 et 10.000 iso au Nikon D5.

J’ai comparé le résultat à mes réglages conditionnels qui sont donc appliqués automatiquement.

Sur certaines images (genre 10.000 iso éclairage led) c’est un rien mieux que mes réglages, sur d’autres non (certains zones unies sont plus graineuses)
Par contre moi je n’utilise pas la réduction de bruit bilatéral car c’est très gourmand en ressources quand tu reviens d’une soirée avec plus de 1000 photos à travailler.

Donc pour le moment je garde mes réglages conditionnels et je garde aussi ton style pour l’appliquer au cas par cas si sur certaines photos si j’ai des difficultés.

Par contre ton style si il fonctionne chez tous le monde c’est très facile à activer sans se casser la tête.

Je vais en parler à la formation Darktable car le plus compliquer à expliquer à une formation c’est la réduction du bruit.
Si un simple style à appliquer fonctionne dans une majorité de cas c’est juste très facile.

Je viens de télécharger et je vais tester que mon échantillons de photos à très haut ISO.
[hr]
Aurélien, je t’avais pas mon échantillon de photos à haut ISO ?

Merci Aurélien pour ton téléchargement.

Je l’ai testé sur 3-4 photos. Et c’est tout bon pour du 800 isos. A 4000 isos, le rendu est bien agréable et à 6400, la photo est aussi bien en sachant que sur cette photo l’exposition était très sombre donc en remontant la luminosité, je me retrouve avec une photo exploitable seulement en petit format. normalement la photo devrait aller à la poubelle mais c’est plus un souvenir.
En conclusion, je suis assez satisfait surtout que le traitement du bruit est assez complexe. Il y a tellement à apprendre que cela va beaucoup m’aider sur des photos d’intérieur.

Encore merci.

Richard

Bonjour,

merci aurelien, un bel outil pour apprendre, puis faciliter l’usage de darktable.

Merci Aurélien
Ces réglages fournissent de bons résultats je trouve, bravo !!! :slight_smile:
Ils fonctionnent bien à la fois à ISO assez faibles et assez élevés.

@jpg54, si vous avez un échantillon de photos assez variées à haut isos, je suis preneur :smiley:

Mais où trouve t il le temps de faire tout ça?

Tu sais, Aurélien, il faut dormir un peu aussi de temps en temps :smiley: .

Que mes réglages produisent un peu plus de bruit n’est pas surprenant, l’idée c’est de proposer un paradigme « taille unique » qui conserve un maximum les détails. La question que je me pose, c’est si le grain est plus épais ou plus fin avec mon style.
[hr]

Non, on avait travaillé sur le flou mais il ne me semble pas sur le bruit.
[hr]

Le problème c’est que je ne peux pas m’endormir quand une question me turlupine… Il faut que je trouve la réponse. Et puis je suis le premier utilisateur de cet outil, et ça va me faire gagner pas mal de temps à l’avenir.

Merci Aurélien pour ce style très utile. Je vais l’essayer.

Aurélien j’ai testé ton style sur au moins 60 photos. Dans l’ensemble c’est vraiment très bon.

Maintenant la question, j’ai un style, mais impossible de faire un réglage conditionnel sur un style. Je ne peux donc pas appliquer automatiquement ton style sur toutes les images qui ont plus de X iso. Surtout qu’il y a des instances multiples qui ne vont pas avec les réglages conditionnels il me semble.

Il faut absolument ajouter le réglage conditionnel aux styles dans Darktable :wink:

Moi qui utilise uniquement du jpg de mes fuji ce style ne marche pas sur mes photos .Merci quant même :wink:

Difficile de faire du débruitage sur les JPeg et le module « réduction bruit RAW » ne marche pas sur les JPeg.

Pour cela j’utilise la reduction du bruit non local :slight_smile:

Merci Aurelien pour le preset. C’est un sujet bien a propos, comme les RAW compressé Fuji XT2 sont maintenant reconnus, j’était en pleine recherche sur la réduction de bruit pour des images à 12800Iso

Je l’ai testé sur des RAW Fuji XT2 à 12800 iso, c’est une bonne base pour un débutant. Pour un travail plus fin, ca nécessite d’approfondir ces réglages, ca m’évite surtout de passer plusieurs heures à lire la documentation sur le sujet notamment pour le choix de modes de fusion.

Les réglages « bilatéral » n’ont quasi aucun impact et ralentissent très fortement la vitesse.
J’ai donc privilégié les réglages profils, je continue a affiner les tests

@Fred26, il me parait normal que le style ne marche pas bien sur vos images si vous partez des jpgs produits par le boitier. En effet, le boitier effectue déjà un gros travail de réduction de bruit, et ce style suppose plutôt que vous partez du raw et qu’aucune réduction de bruit n’a été faite. Appliqué à une image où le bruit est déjà réduit, il parait probable (et normal !) qu’il dégrade plus les choses qu’il ne les améliore :wink: