[quote quote=4442]>> Appui sur Alt : sur chaque bouton une lettre est soulignée.
Chez moi ça ne fonctionne pas du tout : aucune lettre soulignée et aucune lettre utilisable.
Quelle idée d’utiliser des logiciels en français ;-).
Effectivement, c’est bien un problème de traduction (les lettres correspondant au raccourcis doivent être marquées dans la traduction). Je tente un correctif :
@jpv : le fix est intégré dans la release 2.2.1 qui vient de sortir, tu vas pouvoir utiliser ta touche Alt comme les anglophones :-). Merci à Pascal Obry qui a vite validé ma pull-request au passage.
Dans les réglages conditionnels il est impossible de rentrer une valeur iso supérieur à 52600iso.
Donc mon cas avec le D5 je peux aller bien plus haut en iso. Je ne sais donc pas différencier un réglage de réduction de bruit entre 52600 iso et 3.280.000 iso.
bonjour
lorsque je tente de développer mes raw sous DT je ne suis pas souvent satisfait de ce que je fais. Pour le moment je suis toujours en phase d’apprentissage.
Je reviens souvent dans l’historique de la photo sur laquelle je travaille. Ne serait-il pas possible lorsque l’on clique sur un des modules que l’on a utilisé qui est indiqué dans l’historique, que ce module s’ouvre automatiquement. Là c’est juste la catégorie de module qui s’affiche et il faut rechercher celui que l’on a utilisé dans la liste.
c’est sans doute une habitude à prendre mais il y a tellement de modules que m’y perds un peu.
il manque un truc dans la liste.
Le gestionnaire de masque gère les masques mais pas les paramétriques, faire un masque paramétrique peut demander du temps et ce serait bien de pouvoir le reprendre dans un autre module.
Je ne sais pas si ca été dit mais j’aimerai bien qu’avant d’appliquer un style, juste au passage de la souris, voir dans la vignette de preview ce que cela donne.
Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose.
Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose. [/quote]
Quand un masque paramétrique est créé je peux l’afficher en jaune. Il serait possible de transformer ce masque jaune en sélection dessinée et l’utiliser dans d’autres modules non?
Oui en théorie. Mais malheureusement darktable n’est pas prêt pour cela. Si tu fais cela tu dois sauvegarder dans l’XMP le masque complet. La taille peut-être assez imposante. D’ailleurs c’est pour cette raison que Lightroom n’a pas de masque mais plutôt un ensemble de point définissant une zone car sinon Lr aurait ce même problème de taille d’XMP (déjà qu’un masque Lr prend pas mal de place!).
Il y avait une suggestion intéressante dans un des rapports de bugs sur le sujet : avoir un moyen de faire un masque paramétrique depuis le gestionnaire de masques en se basant sur une image au début du pipeline (en sortie de dématriçage ou quelque chose comme ça), et de permettre aux modules d’utiliser ce masque (un bitmap serait généré tôt dans le pipeline et les modules utiliseraient ce bitmap et non les paramètres).
Moi je vis assez bien sans outil pour copier les masques paramétriques d’un module à l’autre, mais c’est vrai que c’est une demande fréquente alors on a le droit de rêver qu’il y aura une solution satisfaisante un jour ;-).
[quote quote=4688]Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose.[/quote] Tout à fait d’accord avec toi. Cependant, il serait peut être bien d’au moins pouvoir saisir les 4 valeurs numériques d’un masque paramétrique plutôt que de tâtonner avec les curseurs. Souvent, cela permettrait d’agir plus vite avec les masques paramétriques, et quand c’est possible, de transférer facilement le réglage d’un MP d’un module vers un autre.
Autre chose : Il serait bon de revoir sérieusement la stabilité de tout ce qui touche aux masques dessinés. Je me suis encore tapé 3 ou 4 plantages cet aprem’ en les manipulant… Après le dernier, je commençais à être passablement agacé >
Avant noël, j’ai voulu envoyer une trace de plantage ; je n’ai jamais réussi. à chaque tentative me suis fait jeter par le serveur de la lidie. Tu sais ce qui se passe ?
Non, je ne sais pas sans avoir plus d’explication c’est difficile de comprendre ce qui se passe. De mon coté je n’ai pas de plantage avec les masques dessinés et pourtant j’en utilise assez souvent. As-tu le problème avec tous les types de masque?