Que peut-il être amélioré sur Darktable ?

[quote quote=4442]>> Appui sur Alt : sur chaque bouton une lettre est soulignée.

Chez moi ça ne fonctionne pas du tout : aucune lettre soulignée et aucune lettre utilisable.

Quelle idée d’utiliser des logiciels en français ;-).

Effectivement, c’est bien un problème de traduction (les lettres correspondant au raccourcis doivent être marquées dans la traduction). Je tente un correctif :

https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1399[/quote]

@jpv : le fix est intégré dans la release 2.2.1 qui vient de sortir, tu vas pouvoir utiliser ta touche Alt comme les anglophones :-). Merci à Pascal Obry qui a vite validé ma pull-request au passage.

Encore une chose à corriger dans Darktable.

Dans les réglages conditionnels il est impossible de rentrer une valeur iso supérieur à 52600iso.

Donc mon cas avec le D5 je peux aller bien plus haut en iso. Je ne sais donc pas différencier un réglage de réduction de bruit entre 52600 iso et 3.280.000 iso.

bonjour
lorsque je tente de développer mes raw sous DT je ne suis pas souvent satisfait de ce que je fais. Pour le moment je suis toujours en phase d’apprentissage.

Je reviens souvent dans l’historique de la photo sur laquelle je travaille. Ne serait-il pas possible lorsque l’on clique sur un des modules que l’on a utilisé qui est indiqué dans l’historique, que ce module s’ouvre automatiquement. Là c’est juste la catégorie de module qui s’affiche et il faut rechercher celui que l’on a utilisé dans la liste.

c’est sans doute une habitude à prendre mais il y a tellement de modules que m’y perds un peu.

Résumé

  • Correcteur de tâches à revoir

  • Module Monochrome à faire avec curseurs de couleurs comme LR

  • Pouvoir trier les Modules

  • Améliorer et simplifier le traitement du bruit (1 module de 2 ou 3 curseurs)

  • Tourner la molette de la souris vers le haut pour agrandir un masque plutôt que vers le bas

  • Activer les masques quand on copie un traitement

  • Pouvoir fermer les boites de dialogue

  • undo/redo devrait prendre en charge les masques dessinés

  • Créer un pinceau intelligent (détection des bords) comme LR

  • Créer un outil facilitant l’alignement des images en HDR

  • Pouvoir exporter de façon multiple

  • Développer fortement le catalogage (comme LR)

  • Améliorer les champs de saisie « jobcode » et « surcharge de la date » dans importation par le boitier.

  • Préciser le poids d’une image en export (comme Gimp)

  • L’outil Pinceau masque trop noir. Impossible de voir en dessous ni la zone de floue.

  • Valeur en iso supérieure à 52600 impossible.

Une rajoute personnelle

  • Changer la couleur du fond d’image et des modules en gris comme sous LR

  • Exporter une image vers Gimp avec Lua déjà intégré à Darktable

  • Pouvoir afficher une image « avant/après » traitement ( LR)

  • Réglage de la netteté avec masquage ( LR )

c’est un beau résumé :wink:
yapluka maintenant

il manque un truc dans la liste.
Le gestionnaire de masque gère les masques mais pas les paramétriques, faire un masque paramétrique peut demander du temps et ce serait bien de pouvoir le reprendre dans un autre module.

Bon des choses sont déjà possibles:

– Module Monochrome à faire avec curseurs de couleurs comme LR

=> « zones de couleurs »

– Exporter une image vers Gimp avec Lua déjà intégré à Darktable

=> c’est le cas si ta distrib compile darktable avec Lua, les devs darktables ne sont pas responsables du packaging!

– Réglage de la netteté avec masquage ( LR )

=> déjà possible ou je ne comprends pas ce que tu veux!

– Créer un outil facilitant l’alignement des images en HDR

=> déjà possible avec les modules Lua (expérimental mais fonctionnel, j’ai fait)

– Créer un pinceau intelligent (détection des bords) comme LR

=> possible, masque dessiné + paramétrique, un peu plus complexe mais permet plus de précision que Lr

– undo/redo devrait prendre en charge les masques dessinés

=> amusant, j’ai implémenté cela ces derniers jours… un merge-request est en cours: https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1398

Je ne sais pas si ca été dit mais j’aimerai bien qu’avant d’appliquer un style, juste au passage de la souris, voir dans la vignette de preview ce que cela donne.

Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose.

c’est quand-même génial de pouvoir discuter du futur avec les développeurs plutôt que de subir des évolutions du marketing d’un éditeur :wink:

[quote quote=4688]

Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose. [/quote]

Quand un masque paramétrique est créé je peux l’afficher en jaune. Il serait possible de transformer ce masque jaune en sélection dessinée et l’utiliser dans d’autres modules non?

Oui en théorie. Mais malheureusement darktable n’est pas prêt pour cela. Si tu fais cela tu dois sauvegarder dans l’XMP le masque complet. La taille peut-être assez imposante. D’ailleurs c’est pour cette raison que Lightroom n’a pas de masque mais plutôt un ensemble de point définissant une zone car sinon Lr aurait ce même problème de taille d’XMP (déjà qu’un masque Lr prend pas mal de place!).

Ok je comprends

Il y avait une suggestion intéressante dans un des rapports de bugs sur le sujet : avoir un moyen de faire un masque paramétrique depuis le gestionnaire de masques en se basant sur une image au début du pipeline (en sortie de dématriçage ou quelque chose comme ça), et de permettre aux modules d’utiliser ce masque (un bitmap serait généré tôt dans le pipeline et les modules utiliseraient ce bitmap et non les paramètres).

Moi je vis assez bien sans outil pour copier les masques paramétriques d’un module à l’autre, mais c’est vrai que c’est une demande fréquente alors on a le droit de rêver qu’il y aura une solution satisfaisante un jour ;-).

[quote quote=4688]Généralement cela semble une bonne idée… Mais ça ne marche pas (déjà discuté des tonnes de fois) car le masque paramétrique dépends des valeurs d’entrées du module et forcement pas les mêmes que pour un autre modules… Dans plein de cas ça ne marche donc pas et cela apporterait plus de frustration qu’autre chose.[/quote] Tout à fait d’accord avec toi. Cependant, il serait peut être bien d’au moins pouvoir saisir les 4 valeurs numériques d’un masque paramétrique plutôt que de tâtonner avec les curseurs. Souvent, cela permettrait d’agir plus vite avec les masques paramétriques, et quand c’est possible, de transférer facilement le réglage d’un MP d’un module vers un autre.

Autre chose : Il serait bon de revoir sérieusement la stabilité de tout ce qui touche aux masques dessinés. Je me suis encore tapé 3 ou 4 plantages cet aprem’ en les manipulant… Après le dernier, je commençais à être passablement agacé >:frowning:

Avant noël, j’ai voulu envoyer une trace de plantage ; je n’ai jamais réussi. à chaque tentative me suis fait jeter par le serveur de la lidie. Tu sais ce qui se passe ?

Non, je ne sais pas sans avoir plus d’explication c’est difficile de comprendre ce qui se passe. De mon coté je n’ai pas de plantage avec les masques dessinés et pourtant j’en utilise assez souvent. As-tu le problème avec tous les types de masque?

Pour les masques paramétriques je pense aussi qu’une solution sera trouvé un jour!

@jpv: pour ton problème de masque c’était peut-être cela: https://redmine.darktable.org/issues/11429

Corrigé depuis quelques minutes :slight_smile: