Le pinceau intelligent serait génial comme amélioration.
Maintenant que GIMP est en version 16-32 bit. Je vois bien un bouton ou raccourci clavier qui permet de basculer pendant un développement dans Darktable d’'une photo dans GIMP éditer par exemple une correction de retouche de peau et depuis GIMP un bouton pour repasser dans DT pour continuer le développement et exporter dans DT avec la retouche GIMP.
Indispensable à moyen terme. Il faut ce « couple » DT Gimp pour avoir un post traitement complet.
Le pinceau magique est un super outil. Les masques dessinés et paramétriques sont aussi très subtiles mais pas très intuitifs pour un néophyte (à moins qu’ils aient suivi les tutos de CaraFife).
Pour le communication avec Gimp, un script Lua le permet dans un seul sens.
Je n’ai jamais été satisfait par le HDR sous darktable et pour la fusion d’exposition, pourquoi s’être à 1 ou 2 expositions positives ?
Pour Hugin, je suis un peu dubitatif.
Le fait que Gimp puisse faire de l’édition en >8 bits n’est qu’une petite partie de ce qu’il faudrait pour avoir une intégration complète GIMP/darktable. Le deuxième truc fondamental de darktable c’est l’édition non-destructrice et répétable : il faut pouvoir refaire n’importe quelle transformation sur une image différente. GIMP a ce qu’il faut en interne pour le faire (via GEGL), mais pas encore l’interface (utilisateur et de programmation). Bref, on peut en rêver, mais une intégration parfaite darktable/GIMP, ça n’est pas pour tout de suite.
En attendant, il y a un script lua pour ouvrir une image dans GIMP (https://github.com/darktable-org/lua-scripts/blob/master/contrib/gimp.lua), mais le voyage est à sens unique (dt → GIMP). Il fournit une cible d’export « Edit with Gimp ».
Déjà si au moins il serait possible de finir l’image vers GIMP sans la possibilité de retour, ce serait déjà bien.
Si la fonction via LUA dommage qu’il n’ont pas déjà intégré cela par défaut dans cette version 2.2.
Perso j’ai jamais rien compris aux script LUA.
Pour le pinceau automatique il y a moyen de faire pareil en utilisant le pinceau existant dans DT et en le combinant à un masque paramétrique, mais c’est vachement plus long et difficile pour un débutant.
Raison pour laquelle cela ne me parait pas impossible à faire puisque cela fonctionne déjà en partie ![]()
Pour la fonction panorama c’est logique d’éviter de passer par Hugin qui lui ne permet pas une édition fine du fichier raw. Si les fonctions d’assemblage Hugin étaient introduites dans DT cela éviterait un passage dans un autre logiciel et ensuite de développer finement le fichier raw assemblé.
Cela existe maintenant dans LR c’est donc logique que DT introduise aussi cela.
Moins il faut sortir de DT mieux c’est. C’est arriver à produire quasi 100% des photos directement dans DT.
Oui aussi un truc qui manque, il y a une gestion des masque dessinés. Mais pas de gestion des masques paramétrique. Bien dommage car la création fine d’un masque paramétrique peut prendre du temps. Et une fois créé si je veux tester un réglage dans un autre module pour la même zone sélectionnée, je suis obligé de re-créer le masque paramétrique.
Je suis tombé par hasard sur ce bug et j’ai fait un rapport aussi détaillé que j’ai pu :
Au fait, un truc tout bête qui manque affreusement pour moi. Quand on exporte en jpg, pas moyen d’avoir le futur poids de l’image et de pouvoir le régler avant comme un export jpg dans Gimp. Je n’y connais rien en programmation pro mais je pense que ça ne doit pas être difficile ou alors copier coller le code de Gimp.
Vu ! Merci pour la rédaction, je n’aurais jamais su faire ![]()
Cependant, sur le point que tu évoques de la nécessité de le faire sur installation fraîche, je peux te confirmer que ce n’est pas nécessaire du tout pour matérialiser le bug. darktable est installé sur ma machine principale depuis pas mal d’années et a évolué au fil du temps et des versions. La BdD et le fichier de config doivent avoir au moins 4 ans de vieux (version 1.2 probablement). Le bug se produit tout le temps. Sur mon autre machine, celle d’où je t’écrit, l’install est plus récente, environ deux ans, mais le bug est là aussi tout le temps.
Je viens de finir le traitement de 700 portraits (pffff, j’en peux plus …) qui ont tous été réalisés dans les mêmes conditions standardisées de studio. J’ai préparé un traitement de base sur les premiers fichiers, traitement que j’ai appliqué par copier/coller sur tous les autres fichiers. Le traitement comporte 3 masques dessinés (un pour le visage et un pour chaque œil) Après le collage, je n’avais plus qu’à ajuster les masques : ajuster le masque visage au contour du… visage et placer les masques des yeux juste sur… les yeux.
J’ai fait la première partie des traitements sur ma machine principale et la fin, ici sur ma machine secondaire, et bien, j’ai eu le problème tout le temps.
Maintenant je sais comment contourner le bug sans quitter la chambre noire. D’abord il faut s’assurer que la photo source soit bien enregistrée. Pour cela, une fois que j’ai terminé avec la source, je recule d’une image (dans le bandeau), puis je me repositionne sur la photo source. Maintenant, je peux faire la copie avec CTRL-C ou CTRL-MAJ-C. Ensuite, je clique une fois pour sélectionner la ou les photos de destination (un cadre blanc entoure la ou les photos dans le bandeau). Je peux maintenant coller le traitement avec CTRL-V ou CTRL-MAJ-V. Comme ça, ça fonctionne bien, mais il ne faut pas se planter dans les manips.
Sinon, si on colle le traitement sur la photo courante, tout se copie, mais les masques ne s’affichent pas dans « gestion des masques » et le ou les module(s) qui a(ont) besoin des masques s’appliquent sur la totalité de l’image comme si les masques n’existaient pas. Il suffit de passer à la photo précédente ou à la photo suivante pour que tout rentre dans l’ordre.
[quote quote=4413]Appui sur Alt : sur chaque bouton une lettre est soulignée.[/quote]Chez moi ça ne fonctionne pas du tout : aucune lettre soulignée et aucune lettre utilisable.
Est-ce que ça vient de l’interface en français, ou de mon système (opensuse leap 42.2 + kde 5) ?
Je me pose la question de l’avantage de transférer directement la photo dans Gimp avec le script LUA ou d’exporter la photo en Tiff 16 bits et l’importer dans Gimp ?
C’est ce que fait le script, c’est juste une facilité pour faire les deux (export + lancement de GIMP) d’un coup, possiblement sur plusieurs images d’un coup. Rien de magique.
[quote quote=4435]> Appui sur Alt : sur chaque bouton une lettre est soulignée.
Chez moi ça ne fonctionne pas du tout : aucune lettre soulignée et aucune lettre utilisable.[/quote]
Quelle idée d’utiliser des logiciels en français ;-).
Effectivement, c’est bien un problème de traduction (les lettres correspondant au raccourcis doivent être marquées dans la traduction). Je tente un correctif :
Merci de ta précision, Mathieu, c’est bien ce que je pensais. Je ne me suis pas aventuré à explorer le script et d’ailleurs aussi dans la programmation darktable, je ne suis pas très à l’aise avec le langage C.
[quote quote=4442]Quelle idée d’utiliser des logiciels en français ;-).[/quote] Désolé, on fait ce qu’on peut ![]()
simplifier la production. Je travaille beaucoup avec des raccourcis claviers. Je suis dans DT je travaille une photo, une fois faite, j’ai un raccourci pour l’envoyer en développement et je passe à la suivante. Sur une photo j’ai besoin d’une édition genre corriger un portait. Je suis donc obliger d’exporter ma photo dans un autre format de rechercher cette photo dans un dossier qui souvent en contient beaucoup et de l’ouvrir dans GIMP et ensuite l’enregistrer dans GIMP et écraser l’ancienne.
Il est plus simple de faire un raccourci clavier dans DT qui ouvre la photo dans GIMP je fais mon édition j’enregistre ma photo et je continue ensuite dans DT là ou j’étais. Pas besoin d’aller dans un dossier pécher la photo et pas besoin de passer dans la table lumineuse pour changer l’export en tiff 16 bit par exemple et risquer de l’oublier pour les photos suivantes.
J’ai même configuré les mêmes raccourcis clavier dans DT et GIMP idem pour la couleur de l’interface il ne manque plus que la passerelle ![]()
Je comprends l’intérêt d’une passerelle pour lier plusieurs logiciels de traitement photos. Simplement, je me demandais si la passerelle permettait un échange plus qualitatif que l’export en Tiff 16 bits.
J’utilise beaucoup l’outil pinceau pour faire des sélections locale. Le problème c’est que le pinceau rempli la zone en noir et je ne vois plus rien en dessous. Et surtout je ne vois pas la zone de flou que j’ai sélectionné (le bord de ma sélection n’affiche pas la zone de transition) ce qui manque de précision.
Non, mais le fait que le bug se produise sur une installation fraîche est une info capitale pour les développeurs : ça veut dire que ça ne vient pas d’une bizarrerie dans la base de données ou la config, et ça donne un moyen de reproduire assez simple.
Vu que le bug disparaît parfois, mais dans des circonstances que je n’ai pas réussi à identifier, il est fort possible qu’un dev qui essaye de reproduire n’y arrive pas dans sa config.