Problème suite à upgrade Ubuntu 16.10

Bonjour,

J’ai migré en 16.10, et depuis Darktable est inutilisable (les boutons sont devenus énormes, du coup il n’y a pas de place pour afficher correctement les titres des modules, de plus les fenêtres sont affublées de gros cadres rouges pour le moins disgracieux…)

Même punition après désinstallation complète puis ré-installation de Darktable 2.0.6

Je fais donc appel aux experts !
Merci d’avance pour votre aide.

N’aurais-tu pas un darktable.css dans ~/.config/darktable ?

Bonjour Pascal,

Et merci de t’intéresser à mon problème :slight_smile:

Non, pas de darktable.css dans ~/.config/darktable ; par contre j’en ai un (daté du 5 sept.) dans /usr/share/darktable.

J’avais eu ce problème auparavant, et je l’avais réglé en suivant tes préconisations : copier le fichier darktable.css du 20 sept. que tu avais fourni dans .config/darktable

Là je pense que le symptôme est un peu différent car les boutons des modules sont devenus vraiment énormes, et il y en plus ces cadres rouges…)
j’ai essayé, bien sûr, la même méthode, aucune amélioration (je me suis même risqué à changer le fichier darktable.css dans /usr/share/darktable).

La 2.0.6 n’est pas dispo pour 16.10, comment l’as-tu installée?

Sinon tu peux essayer de placer dans ~/.config/darktable le CSS suivant qui semble ok pour moi en 2.0.5 sur la 16.10.

https://drive.google.com/open?id=0B_w_CWtzkwW0T19sWlQtdC1vbU0

Sinon « cadres rouges » ==> CSS non reconnu par GTK.

Bonjour Pascal

Pour répondre à ta question :
Je l’ai (ré) installé la 2.0.6 en ajoutant le ppa ppa:pmjdebruijn/darktable-release xenial

Pour la solution que tu propose :
J’ai placé le fichier ccs que tu indiques dans ~/.config/darktable
Le problème est toujours là…

Ta première question m’a mis le doute j’ai donc :
[list]
[]à nouveau désinstallé DT 2.0.6
[
]supprimé le répertoire résiduel ~/.config/darktable
[]supprimé le ppa
[
]fait un apt-get update
[]rebooté
[
]installé DT depuis le repository Ubuntu (donc version 2.0.5-2build1)
[*]copié le ccs dans ~/.config/darktable
[/list]
le problème persiste…

Je dois rater quelque chose, mais quoi ?

Je ne sais pas, plus… Ce que je peux dire c’est qu’avec la Ubuntu 16.10 moi darktable 2.0.5 marche parfaitement.

As-tu essayé SANS le ~/.config/darktable/darktable.css

?

Sans le css c’est pareil :frowning:

J’ajoute une lien vers une copie d’écran pour s’assurer que nous parlons bien de la même chose :
https://drive.google.com/open?id=0B9vH4zs4tJpUSWxabnJBUnBDNG8

Sans le ccs c’est pareil :frowning:

J’ajoute un lien vers une copie d’écran pour s’assurer que nous parlons de la même chose :
https://drive.google.com/open?id=0B9vH4zs4tJpUSWxabnJBUnBDNG8

Oui nous parlons de la même chose… Mais dans ton dernier message tu parlais de la 2.0.5 de darktable, dans ta copie d’écran je lis 2.0.6!!!

Effectivement, c’est une copie d’écran que j’ai faite hier, avant de repasser à le 2.0.5.

Voici une deuxième copie d’écran faite maintenant en 2.0.5 pour voir que rien n’a changé :
https://drive.google.com/open?id=0B9vH4zs4tJpUZEFwSXVOQU8tWGM

Quoi qu’il en soit, merci de ton intervention :wink:

Bon plus beaucoup d’idée…

Alors que dit:

$ cat /etc/lsb-release

Si on a la même version d’Ubuntu et la même version de darktable, il doit te manquer un paquet… ou pas… enfin je ne sais plus, essayons:

$ apt-cache policy ubuntu-gnome-desktop

Voici :

fifou@fifou-N56VB:~$ cat /etc/lsb-release

DISTRIB_ID=Ubuntu

DISTRIB_RELEASE=16.10

DISTRIB_CODENAME=yakkety

DISTRIB_DESCRIPTION=« Ubuntu 16.10 »

fifou@fifou-N56VB:~$ apt-cache policy ubuntu-gnome-desktop

ubuntu-gnome-desktop:

Installé : 0.71

Candidat : 0.71

Table de version :

*** 0.71 500

500 http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu yakkety/universe amd64 Packages

100 /var/lib/dpkg/status

fifou@fifou-N56VB:~$

Bon plus d’idée alors… désolé :frowning:

Bon, ben je retourne sous Windows et j’achète LR + PS…
Non ! je blague :smiley:

Quelqu’un d’autre a-t-il rencontré ce problème ?

Bon, quelque soit le contenu du fichier ~/.config/darktable/darktable.css, le problème persiste (même en remplaçant ce contenu par « Coucou ! »)

Je pense donc que Darktable ne voit pas ce fichier lorsqu’il démarre…

Il y a /usr/share/darktable/darktable.css

J’ai déjà essayé de remplacer ce /usr/share/darktable/darktable.css (voir plus haut) sans résultat probant.

Dernier test hier : désinstallation complète puis installation de la version 2.0.7 depuis le ppa yakkety indiqué sur le site Darktable.org.
Le problème est toujours là :frowning:

Une idée, hormis une réinstallation complète d’Ubuntu (ce qui m’ennuierait prodigieusement !) ?

Désolé, je n’ai pas suivi le sujet. Sinon ouvrir un bug sur redmine ? Demander de l’aide au support DT ?

Rien n’est pris en compte dans ~/.config/darktable/ même en passant par un darktable --configdir ~/.config/darktable/ ? Là y’aurait bug quand même…

En lançant la commande de manu’, et avec le fichier css dans config/darktable, j’obtiens le message suivant :
(darktable:19572): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: darktable.css:15:14: Using Pango syntax for the font: style property is deprecated; please use CSS syntax
dt_gui_gtk_init: error parsing /home/fifou/.config/darktable//darktable.css: darktable.css:15:8not a number

Sans le fichier css dans config/darktable et en lançant simplement la commande darktable, j’obtiens :
(darktable:19722): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: darktable.css:15:14: Using Pango syntax for the font: style property is deprecated; please use CSS syntax
dt_gui_gtk_init: error parsing /usr/share/darktable/darktable.css: darktable.css:15:8not a number