Je suis en cours de migration vers Linux.
Mon choix s’est porté sur la distribution Linux Mint 21.
Mes premières impressions sont excellentes : fluidité, rapidité et homogénéité, c’est bluffant !
Toutefois, alors que des logiciels tels que Krita ou Inkscape tournent parfaitement, j’ai la surprise de constater que ce n’est pas le cas pour Darktable.
De longue date sous windows, j’utilise DT et j’en suis pleinement satisfait.
Sous Linux Mint :
Impossible d’accéder à l’Open CL alors que cela fonctionnait sous W10
De grosses lenteurs dans l’ouverture des fichiers (passage de la table lumineuse à la chambre noire) et lors de l’application des réglages qui pourrait me dissuader de l’utiliser sous Linux
J’ai tout d’abord pensé à un soucis de pilote de carte graphique, mais en cherchant un peu, j’ai trouvé une solution pour vérifier ce point et tout semble être en ordre :
« Graphics:
Device-1: AMD Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590]
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: amdgpu,ati
unloaded: fbdev,modesetting,vesa gpu: amdgpu resolution: 1920x1200~60Hz
OpenGL: renderer: AMD Radeon RX 570 Series (polaris10 LLVM 15.0.6 DRM
3.42 5.15.0-71-generic)
v: 4.6 Mesa 22.2.5 »
J’ai lu sur le forum que l’Open CL pouvait donner un peu de fil à retordre sous Linux, mais je ne pense pas que cela puisse expliquer les lenteurs constatées.
L’installation est faite sur la config matériel ci-dessous :
Processeur AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz)
Carte mère ASRock X470 Master SLI
Mémoire vive G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15
Carte graphique Sapphire PULSE Radeon RX 570 4GD5_Optimized
SSD Kingston NV2 M2 1000 GB
→ Quelqu’un aurait il une piste (configuration DT, réglages sur Linux, ???) qui puisse me permettre d’améliorer le fonctionnement de DT ?
Merci pour ces suggestions, mais à la limite ce serait moins l’anglais que la nouveauté d’utilisation de Linux qui me pose problème avec ces deux liens.
Je ne saisis pas les étapes qu’il faut réaliser, par exemple : « you can run darktable using darktable -d opencl ». Je n’obtiens rien de ce test en lançant cette commande
Je ne sais pas si cela peut avoir de l’importance, mais j’ai installé la version 4.2 de Flathub (les paquets ne proposent que la version 3.8).
L’installation par flatpack n’est pas une bonne solution, il est préférable de passer par les dépôts OBS comme l’indique cette page.
Je conseillerais donc de désinstaller dt et suivre la procédure indiquée par OBS, selon l’équivalence de Mint 21 vs la version Ubuntu correspondante, apparemment la 22.04 ?
C’était effectivement la bonne solution. J’ai désinstallé, puis réinstallé via le dépôt OSB et cela fonctionne nettement mieux.
Reste que je n’accède toujours pas à l’Open CL, mais c’est un moindre mal.
Je classe donc le sujet en « résolu » et te remercie vivement.
D’accord avec manu, l’installation d’opencl devient maintenant possible.
Pour aider, il y aussi l’utilitaire darktable-cltest, ( sur ubuntu il y a aussi clinfo, à voir sur mint). Il faudra sans doute installer la lib opencl et le driver ad hoc comme dit manu.
Cordialement.
Désolé pour ce retour tardif …
Après le test selon vos propositions je confirme que l’Open CL ne s’active pas.
L’utilitaire de mise à jour des drivers indique que tout est à jour.
Comment savoir quels drivers est installé et éventuellement quels drivers devraient l’être ?
Je dois avouer, en toute honnêteté, que le paramétrage des pilotes est au delà de mes compétences. J’ai toutefois recherché avec les mots clés ad hoc sur le net.
J’ai fini par tomber sur le tuto suivant, apparemment plus à ma portée : https://tutorialforlinux.com/2022/08/01/step-by-step-amdgpu-pro-linux-mint-21-installation-guide/
L’installation des pilotes AMD-GPU-PRO semble s’être bien passée mais pas d’Open CL pour autant accessible sur DT.
Le constat c’est que, dans l’état actuel, l’application de certains modules de traitement (sans doute les plus gourmands en calculs) ralentissent considérablement le développement. Cette situation ne se présente pas sous win10, mais là, l’Open CL est fonctionnel.
Voici ce que j’obtiens en lançant les deux commandes :
~$ darktable -d opencl
[dt_get_sysresource_level] switched to 2 as `large'
total mem: 15928MB
mipmap cache: 1991MB
available mem: 10888MB
singlebuff: 248MB
OpenCL tune mem: OFF
OpenCL pinned: OFF
[opencl_init] opencl related configuration options:
[opencl_init] opencl: ON
[opencl_init] opencl_scheduling_profile: 'default'
[opencl_init] opencl_library: 'default path'
[opencl_init] opencl_device_priority: '*/!0,*/*/*/!0,*'
[opencl_init] opencl_mandatory_timeout: 400
[opencl_init] opencl library 'libOpenCL.so.1' found on your system and loaded
[opencl_init] could not get platforms: Unknown OpenCL error
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.
~$ darktable-cltest
[dt_get_sysresource_level] switched to 2 as `large'
total mem: 15928MB
mipmap cache: 1991MB
available mem: 10888MB
singlebuff: 248MB
OpenCL tune mem: OFF
OpenCL pinned: OFF
[opencl_init] opencl related configuration options:
[opencl_init] opencl: ON
[opencl_init] opencl_scheduling_profile: 'default'
[opencl_init] opencl_library: 'default path'
[opencl_init] opencl_device_priority: '*/!0,*/*/*/!0,*'
[opencl_init] opencl_mandatory_timeout: 400
[opencl_init] opencl library 'libOpenCL.so.1' found on your system and loaded
[opencl_init] could not get platforms: Unknown OpenCL error
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.
Il semblerait donc que cela corresponde.
Peut être suis je sur une fausse route (?)
J’attribue la lenteur du traitement au non accès à l’OpenCL, mais on lit un peu de tout sur internet à ce sujet.
Certains disent que cela n’apporte rien …
Y a t il des points de confirguration spécifiques que je n’aurais pas appliqués ?
Bonsoir,
A priori, il y a la lib opencl, le problème est plutôt sur le driver.
Coté performance, pour ma part, j’ai installé il y a quelques semaines opencl sur un nouveau PC (carte graphique Nvidia) et le gain en vitesse est très perceptible notamment avec les module diffusion et netteté, retouche. Maintenant avec le cpu que tu as, ça devrait être très praticable.
Pour trouver le bon driver j’ai utilisé la commande ubuntu-drivers devices qui affiche une liste de driver possibles (ne sait pas pour mint ?) et clinfo pour voir si la plateforme graphique est reconnu après installation d’un driver. Si ça peut aider.
Cordialement.
Je n’ai pas pu m’occuper de ce sujet dans la semaine.
J’essaye de m’y remettre, mais sans résultat.
Ce qui me désole, c’est que j’avais bon espoir de basculer pleinement sur Linux, mais sans l’usage de DT cela présente beaucoup moins d’intérêt
Faut il envisager un changement de carte graphique pour y parvenir ?
Dans ce cas, y aurait il un équipement « sûr » et pleinement compatible avec DT et l’OpenCL que vous pourriez me conseiller ?
C’est pas facile d’intervenir autrement que sur la machine elle-même, et ça prend du temps quoi qu’on doive faire pour résoudre ce type de situation entre une installation standard d’un Linux quelconque, ici Mint, et les pilotes propriétaires et autres librairies plus ou moins spécifiques. Et depuis Wayland sur les Ubuntu et j’imagine les dérivées comme Mint, je crois que ça ne s’est pas du tout amélioré. :dodgy:
Encore un fois, sans être devant la machine (même à distance), c’est difficile de dire si effectivement OpenCL fait réellement défaut ou pas. Car il existe des cas (nombreux ?) où OpenCL activé ne fait pas aller plus vite, voire même l’inverse.
Objectivement, c’est le chrono qui parle et donc il faudrait lancer dt dans chacune des configurations, Windows et Linux, pour lui faire faire exactement la même chose et comparer les chronos.
Quant à changer la CG pourquoi pas ?
Par laquelle ? J’aurais tendance à dire une nVidia qui semble moins problématique que les AMD et, surtout, les Intel, mais laquelle ? Je ne sais pas y répondre.
Oui, j’en suis conscient et je te remercie pour le temps que tu consacres à m’aiguiller dans cette démarche.
Si ce problème est bien connu, peut être existe t il une liste de cartes graphiques adaptées à DT ?
En cherchant sur le forum on trouve déjà des questions similaires, par ex : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3700
Mais cela n’éclaire que partiellement le sujet et puis cela date un peu, les cartes ont du évoluer depuis.
Aussi, au cas où, [color=#c10300]serait il possible que celles et ceux qui passent par ici, mentionnent la référence de leur carte graphique et indiquent leur satisfaction (ou pas) avec la compatibilité DT?[/color]
Bonjour,
J’ai rencontrè aussi le problème de non-fonctionnement de Open-CL dans darktable après une récente réinstallation du système ubuntu 22.04.
J’ai une petite carte graphique nvidia geforce GT 730.
J’ai résolu ce problème en installant une version du pilote-propriétaire nvidia pour cette carte graphique, au lieu du pilote générique xorg initialement installé automatiquement par le système ubuntu.
Cette installation de pilote-propriétaire facilement réalisée via les « paramètres » du système, rubriques « mises à jours logicielles », puis « pilotes additionnels » où la carte graphique est reconnue avec un choix de pilotes additionnels proposé. Comme suite, les options Open-CL apparaissent bien réactivées dans darktable, en « préférences », rubriques « traitement », « cpu/gpu/mémoire ».
Cette solution pourrait-elle être transposable ? A voir;
Bien cordialement
Bonjour,
j’avais une carte RX460 et des difficultés pour activer l’Opencl .
je n’ai jamais eu de problème d’opencl avec les cartes Nvidia
les dev recommandent les cartes nvidia pour leurs facilités d’installation des pilotes propriétaires. vu sur la page Github de darktable: https://github.com/darktable-org/darktable
"darktable can run on lightweight configurations (even on a Raspberry Pi), but expect modules like denoise, local contrast, contrast equalizer, retouch or liquify to be slow beyond usable.
A GPU is not mandatory but is strongly recommended for a smoother experience. Nvidia GPUs are recommended for safety because some AMD drivers behave unreliably with some modules (e.g. local contrast)."
Hello,
J’utilisais principalement jusqu’ à récemment un portable lambda intel core I7 2.2 ghz avec 16 g de mémoire , linux sans opencl qui fonctionne avec darktable sans problème. Achat vers 2015 ( latence de quelques secondes sur certains modules). L’utilisation de linux m’a toujours apporté un gain de performance sur de vieux pc embourbés dans du windows inutilisable après 2 ans d’utilisation ( fragmentation de disque, mis à jour non contrôlée, obsolescence programmée,…). Maintenant il faudrait peut être une vidéo pour se rendre compte de la vitesse de ton PC.
Cordialement