darktable est disponible uniquement pour les systèmes Linux, BSD, Mac et, depuis peu, pour Windows.. Voici quelques procédures d’installation selon différents systèmes d’exploitation :

Version GNU/Linux et BSD

Ubuntu et systèmes dérivés

L’installation de la version correspondante à votre version installée d’Ubuntu ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

sudo apt-get install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, particulièrement si vous utilisez une version “LTS” du système, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Pour cela, tournez-vous vers le dépôt OBS.

Debian

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Debian, se fait avec la commande :

sudo apt-get install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une version plus récente est probablement présente sur les backports.
  • La version la plus récente de darktable pour Debian est systématiquement disponible sur OBS.

Fedora et systèmes dérivés

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Fedora ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

dnf install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, particulièrement si vous utilisez une version “LTS” du système, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Pour cela utilisez le dépôt tiers OBS.

openSUSE

Le dépôt pour les sysèmes OpenSUSE Leap ou Tumbleweed est ICI

Arch Linux et systèmes dérivés

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Arch Linux ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

pacman -S darktable

Solus

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Solus, se fait avec la commande : sudo eopkg install darktable

Gentoo et systèmes dérivés

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Gentoo ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

emerge darktable

BSD

L’installation de la version correspondante à votre version installée de BSD, se fait avec la commande :

pkg_add -r darktable

Paquet Snap

L’utilisation des paquets SNAP est vivement déconseillée ! Néanmoins, si vous y tenez vraiment, utilisez la commande :

sudo snap install darktable

Paquet Flatpak

L’utilisation des paquets Flatpack est vivement déconseillée ! Néanmoins, si vous y tenez vraiment, utilisez la commande :

flatpak install --from https://flathub.org/repo/appstream/org.darktable.Darktable.flatpakref

Nightly builds

Les paquets d’installation de la version de développement de darktable, sont générés automatiquement toutes les nuits pour les OS : Ubuntu et dérivés, Debian et dérivés et Opensuse. Ils sont disponibles sur OBS.

À partir des sources

Enfin, il vous est possible de créer vous-même darktable à partir des sources. Pour cela suivez les instructions disponibles sur Github.

Débutez maintenant votre apprentissage de darktable