darktable est disponible uniquement pour les systèmes Linux, BSD, Mac et, depuis peu, pour Windows.. Voici quelques procédures d’installation selon différents systèmes d’exploitation :

Version GNU/Linux et BSD#

Ubuntu et systèmes dérivés#

L’installation de la version correspondante à votre version installée d’Ubuntu ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

sudo apt-get install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, particulièrement si vous utilisez une version “LTS” du système, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Pour cela, tournez-vous vers le dépôt OBS.

Debian#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Debian, se fait avec la commande :

sudo apt-get install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Une version plus récente est probablement présente sur les backports.
  • La version la plus récente de darktable pour Debian est systématiquement disponible sur OBS.

Fedora et systèmes dérivés#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Fedora ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

dnf install darktable

Cependant, darktable évoluant beaucoup plus vite que les versions d’OS, particulièrement si vous utilisez une version “LTS” du système, Vous souhaiterez peut-être obtenir la dernière version de darktable. Pour cela utilisez le dépôt tiers OBS.

openSUSE#

Le dépôt pour les sysèmes OpenSUSE Leap ou Tumbleweed est ICI

Arch Linux et systèmes dérivés#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Arch Linux ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

pacman -S darktable

Solus#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Solus, se fait avec la commande : sudo eopkg install darktable

Gentoo et systèmes dérivés#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de Gentoo ou d’un de ses dérivés, se fait avec la commande :

emerge darktable

BSD#

L’installation de la version correspondante à votre version installée de BSD, se fait avec la commande :

pkg_add -r darktable

Paquet Snap#

L’utilisation des paquets SNAP est vivement déconseillée ! Néanmoins, si vous y tenez vraiment, utilisez la commande :

sudo snap install darktable

Paquet Flatpak#

L’utilisation des paquets Flatpack est vivement déconseillée ! Néanmoins, si vous y tenez vraiment, utilisez la commande :

flatpak install --from https://flathub.org/repo/appstream/org.darktable.Darktable.flatpakref

Nightly builds#

Les paquets d’installation de la version de développement de darktable, sont générés automatiquement toutes les nuits pour les OS : Ubuntu et dérivés, Debian et dérivés et Opensuse. Ils sont disponibles sur OBS.

À partir des sources#

Enfin, il vous est possible de créer vous-même darktable à partir des sources. Pour cela suivez les instructions disponibles sur Github.

Débutez maintenant votre apprentissage de darktable