Le module "Scripts" ou "Script manager" est absent dans la table lumineuse

Je me permets de revenir sur un sujet qui a déjà été évoqué ici (résolu-installation-scripts-lua) parce que je n’ai pas réussi à rétablir le module « Scripts » en bas du panneau gauche de la table lumineuse, malgré pas mal d’heures et de nombreuses tentatives.
Je pense avoir trouvé une explication simple, du moins pour la version Windows :

• Ouvrir le fichier « script_manager.lua » dans le dossier « C:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Local\darktable »
  • A la fin du fichier se trouve la section « DARKTABLE INTEGRATION ». La première instruction de cette section doit être :
    if dt.gui.current_view().id == « lighttable » then install_module()
    else
    Si elle comporte la condition and darktable_gui_safe :
    if (dt.gui.current_view().id == « lighttable ») and darktable_gui_safe then install_module()
    else
    ,
    il faut supprimer cette condition. Il semble bien que ce soit elle qui empêche l’affichage du module « Scripts »

Remarque : à la première ouverture de Darktable après son installation, c’est le module module « lua scripts installer » qui apparaît en bas du panneau gauche de la table lumineuse. Il faut alors :
*sélectionner l’action « install scripts », puis « execute »
*redémarrer DT
*le module Scripts apparaît alors en bas du panneau gauche de la table lumineuse

2 « J'aime »

Merci @jonas0_13 pour ces explications précises, qui serviront sans doute un jour à quelqu’un⋅e, j’espère.

HELP !!!
Malheureusement, j’ai crié victoire trop vite :frowning:
Je viens d’installer la version 5.6.0 et le module « Scripts » ne s’affiche pas dans la vue Table lumineuse. J’y ai passé un nombre d’heures important en consultant divers sites sur le web, mais rien n’y fait. J’ai plusieurs fois désintallé la 5.6.0 pour installer une version antérieure (5.4.1 et 5.4.0) mais ça ne change rien. Dans tous les cas, si je lance Darktable avec l’option -d lua, j’obtiens dans le fichier log les ligne suivantes :
10.2865 LUA INFO: callback: finished processing scripts
10.4389 LUA lua dir is D:_Michel_Data_logiciels_divers\darktable\share\darktable\lua-scripts
10.6263 LUA ERROR : Invalid index for combo box : 1
Remarque : le nombre en tête de ligne change d’une fois sur l’autre, mais le texte est toujours le même.
J’ai consulté Mistral AI, qui dit ceci :
LUA ERROR : Invalid index for combo box : 1
Cette erreur indique que Darktable essaie de charger l’interface des scripts, mais que la liste des scripts est vide (d’où l’index invalide).
Cause probable : Darktable ne parvient pas à lister les fichiers .lua dans lua-scripts à cause des permissions ou d’un chemin incorrect.

J’ai vérifié les autorisations d’accès, ainsi que le chemin. Cela ne change rien. Mistral AI m’a suggéré diverses solutions pour corriger le problème, mais aucune ne fonctionne.
Que me suggérez-vous de faire pour que le module « scripts » apparaisse ?
Merci d’avance :grinning_face:

L’infrastructure pour les scripts a changé en 5.6.0. As-tu lu les notes de version de la 5.6.0 ? (disponibles dans Documentation → Histoire de darktable)

Peux-tu vérifier que dans ton installation tout est conforme ? En particulier l’onglet Lua des préférences.

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce qu’il se passe sur ton système, ça fonctionne parfaitement sur mon ordinateur sous W11 :

Ca s’est passé sans problème avec la mise à jour de la 5.6.0.
J’ai l’impression que tu as un lua qui traine et n’est plus suivi.
Tu peux vérifier tes scripts avec ceux : GitHub - darktable-org/lua-scripts · GitHub

Merci jpverrue :grinning_face:
Je n’ai pas encore lu intégralement les notes de la version 5.6.0, mais suis conscient que l’infrastructure pour les scripts a changé.
Si j’ai bien compris, les scripts sont maintenant inclus dans le paquet d’installation ; il n’est donc plus nécessaire d’utiliser l’outil « scripts_installer ».

• J’ai vérifié que le dossier « lua-scripts » est bien présent dans C:\Program Files\darktable\share\darktable. Son contenu semble correct : sous-dossier « contrib » avec 51 fichiers *.lua, sous-dossier « tools » qui contient bien le fichier « script_manager.lua », etc.

• Par ailleurs j’ai vérifié les Préférences > Options lua : l’option 'Désactiver les scripts" n’est pas cochée.

• Ayant lu quelque part que Windows pouvait bloquer l’écriture dans le dossier « Program Files », j’ai réinstallé Darktable dans un dossier « ordinaire » ; ça ne change rien.

• En suivant un autre conseil trouvé sur le web, j’ai recopié le contenu du dossier « lua-scripts » dans le dossier de configuration utilisateur « %APPDATA%\darktable\lua-scripts ». Ca ne change rien non plus.

• J’ai aussi vérifié les autorisations d’accès Windows au dossier « lua-scripts ».

Je ne sais plus quoi essayer !
J’aimerais poser la question sur le forum anglophone, mais je ne le trouve pas sur le site https://www.darktable.org/

Merci jp54 :grinning_face:
Je ne comprends pas moi non plus ! Sur mon PC de bureau les scripts avaient fini par apparaître normalement (voir le début de mon post), mais je ne suis pas chez moi actuellement pour vérifier que cela fonctionne toujours après passage en 5.6.0. C’est en installant la 5.6.0 sur mon PC portable (première installation ; il n’y avait pas Darktable avant) que je rencontre ces difficultés.
Je vais pointer la liste des scripts comme tu le conseilles.

J’avais bien lu ton premier post et le 2ème. Déjà compare tes repertoires Lua avec ceux du GitHub. Après si je trouve rien, j’essaierais de sauver ton répertoire Lua et de le recréer avec celui du GitHub.
Il y a aussi une possibilité de comparer le contenu des chaque fichier : https://www.malekal.com/meilleurs-logiciels-pour-comparer-des-dossiers-pour-windows/
J’utilise Meld pour le faire.

Peut-être un truc qui traîne dans le fichier darktablerc (ou les darktablerc des différents espaces si tu utilises cette fonctionnalité) ?

Pour le vérifier (pour l’espace par défaut) :

• darktable arrêté, renommer le fichier darktablerc en darktablerc.quelquechose.
  • Relancer darktable. Cela va recréer un fichier darktablerc tout neuf.
  • Si cette action a résolu ton Pb, il ne te restera plus qu’à recréer les configurations que tu avais dans le précédent fichier de configuration.
  • Sinon, remettre l’ancien fichier de configuration en place.

Tiens-nous au courant !

Merci à vous deux :grinning_face:
Je vais suivre méticuleusement vos conseils.
Je vais sans doute vous paraître ridicule ou has been, mais je n’ai jamais utilisé Git :frowning: Je viens de l’installer, mais si vous avez un mode d’emploi sous la main, je suis preneur pour cloner le dossier de scripts depuis GitHub

Non, tu n’es ni ridicule ni has been. Beaucoup de personnes n’utilisent pas Git. Il y a des myriades de tutos sur Git dispos un peu partout. Appréhender tout Git c’est presque une tâche surhumaine :wink:. Si tu n’as besoin que de télécharger un contenu, ça reste simple. Ça se complique quand tu veux faire des modifs et les ajouter à un dépôt existant.

Pour télécharger le contenu du dépôt des scripts, il te faut récupérer l’URL du dépôt. La voici : GitHub - darktable-org/lua-scripts · GitHub. Ensuite, exécute juste la commande git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts. Tu devrais trouver dans le dossier dans lequel tu as exécuté la commande un nouveau dossier nommé lua-scripts qui contiendra tous les scripts

S’il y avait des mises à jour faites sur les scripts (sur le serveur), un git pull actualiserait ton dépôt local.

Si tu veux te faire peur, essaye git clone --help. :upside_down_face:

Je suis d’accord avec Jean-Pierre, tu n’es ni ridicule ni has been. C’est d’ailleurs lui qui m’a pris par la main pour écrire des articles sur l’ancien forum.
Tu peux aussi télécharger directement à partir de l’adresse donnée :

Tu cliques sur <>Code et dans la fenêtre sur Download ZIP, il ne reste plus qu’à décompresser dans le répertoire de ton choix. C’est pls simple sour Windows.
Si tu n’y arrive pas, je peux te mettre le ZIP à disposition mais tu devrais y arriver. :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

Grand merci à vous deux. Ce forum est vraiment hyper sympa :grinning_face:
J’ai appliqué la commande « git clone » indiquée par jpverrue et cela a fonctionné du premier coup. Me voilà moins idiot :joy:
Malheureusement, cela n’a pas réglé mon problème. Le dossier lua-scripts cloné depuis GitHub est identique à celui qui existait, à part qu’il contient un sous-dossier .git et un fichier .gitignore, mais je suppose qu’ils proviennent simplement de l’opération de clonage.

J’ai également fait la manip sur le fichier darktablerc, mais cela n’a pas non plus réglé le problème.

Une chose qui m’intrigue un peu : dans l’onglet « Options Lua » des Préférences se trouve la ligne suivante : « Options de configuration par script = dtutils.file ». Est-ce normal ?

Je n’ai pas d’idées pour le moment, faut que je fasse des tests comme je suis sous W11. Peux-tu me dire dans quel répertoire git clone l’a cloné, ça avancera mes recherches.

Puisque tu n’as aucun script qui fonctionne sur cette installation, tu peux sans crainte supprimer cette ligne d’option. Si tu n’y arrives pas dans les Préférences, il faudra aller modifier le fichier darktablerc pour l’enlever (rappel : toujours modifier darktablerc quand darktable est arrêté).

J’ai regardé un peu pour voir à quoi cela correspond. Il existe bien un script dtutil.lua et un autre file.lua qui est un module du précédent. L’ensemble (dtutil.lua) et les sous-modules composent une librairie qui facilite le développement des autres scripts

J’ai cloné dans le répertoire où se trouve « lua-scripts » après l’installation de la 5.6.0, c’est à dire « D:_Michel_Data_logiciels_divers\darktable\share\darktable »

Tu peux essayer ce que propose Jean-Pierre, pour forcer darktable à recréer recharger les Lua.
Voilà mes préférences Lua :

Après si tu veux essayer de comprendre ce qu’il se passe pour toi, comme tu as les mêmes fichers dans le répertoire lua et lua-scripts. Tu peux renommer lua et Lua-scripts en lua et vérifier que ça fonctionne correctement en démarrant darktable 5.6.1. Après tu peux comparer les fichiers des différents répertoires un à un avec melt. Si tu vois une différence dans un ou plusieurs fichiers, tu as trouvé ce qui cloche et il serait intéressant de partager le ou les fichiers initiaux qui ne correspondent pas sur un site de partage de fichiers. S’il n’y en a aucun différents, je donne ma langue au chat.:thinking:

Mes préférences Lua se présentaient exactement comme les tiennes. Je dis « présentaient », car aujourd’hui, l’onglet « Options Lua » a disparu des Préférences !!! (sans doute à la suite des diverses manip que j’ai faites hier). Je ne réussis pas à le faire réapparaître, malgré

• un nouveau clone de lua-scritps depuis GitHub
  • une suppression du fichier darktablerc (que Darktable a reconstitué lorsque je l’ai redémarré).

C’est à n’y rien comprendre :frowning:
Une question : dans quel répertoire se trouve Lua-scripts chez vous ? (le répertoire %\darktable\share\darktable ou bien le répertoire %user%\AppData\Local\darktable) ?

Moi, je suis sous Linux et avec la version de développement. En 5.6, donc avec la nouvelle configuration, les scripts et luarc sont dans /opt/darktable/share/darktable/ ce qui correspond peu ou prou à ta première proposition.

Il y a un changement pour les scripts lua. En principe, ils ne sont pas dans le répertoire config.