Oui, ils n’y sont plus (mais ils peuvent y rester. Compliqué…) Ils sont maintenant dans ce que j’appelle le dossier Système, vois les fichiers de configuration dans la Documentation.
Oui, Jean-Pierre. tu as mis la localisation dans ton document Fichiers de configuration ?
Localisation ? Peux-tu préciser ?
J’ai regardé dans ton fichier de configuration, la localisation du répertoire système n’est pas indiqué, dans la documentation anglaise, ce n’est pas clair.
Ce que je crois avoir compris :
- avec la 5.6.0,les principaux scripts sont chargés automatiquement dès l’installation. Donc, plus besoin de l’outil « scripts_installer » qui disparaît.
- les scripts se trouvent maintenant dans le sous-répertoire « lua-scripts » dans le répertoire d’installation de Darktable « %\darktable\share\darktable » et non plus dans le répertoire de configuration « %user%\AppData\Local\darktable » comme avant
- cependant, il resterait toujours possible de mettre le répertoire « lua-scripts » dans le répertoire de configuration. Darktable chercherait les scripts dans les 2 endroits (je n’ai pas bien compris dans quel ordre).
C’est bien cela ?
Concernant mon problème :
- l’onglet Options lua est revenu dans les préférences. En fait j’avais supprimé par erreur le fichier « luarc » lors de mes diverses manips. Le contenu est exactement le même que celui de jpg54.
- pour autant, le module « scripts » ne s’affiche toujours pas

Oui, tu as bien compris. Cela concerne le dossier lua-scripts ainsi que le fichier luarc.
As-tu testé le remplacement de darktablerc ? (mon message #8)
Oui, plusieurs fois, mais cela ne change rien.
On parle bien du fichier qui se trouve dans le répertoire de configuration « %user%\AppData\Local\darktable » ?
Je le supprime, Darktable étant arrêté, puis je relance Darktable qui crée un nouveau fichier dartablerc.
Pour mémoire, le fichier log indique l’erreur suivante :
LUA ERROR : Invalid index for combo box : 1
Est-ce un indice utile ???
Dans ce répertoire %user%\AppData\Local\darktable, lua n’est plus utilisé. Dans le répertoire %\darktable\share\darktable, lua ne contient qu’un fichier :
Il y a un pointeur dans les préférences lua : dtutills.file. J’ai trouvé dans la documentation anglaise ce pointeur et après ce n’est pas clair pour un francophone exclusif. Dans la version française, les liens sont Out et inexploitable.
Pareil chez moi, sauf que dans le répertoire %user%\AppData\Local\darktable il y a un sous-répertoire « lua » qui contient « Git ». Je ne sais pas pourquoi Git s’est installé dans ce répertoire ???
Je pense que tu parles du répertoire « lua-script » dans le répertoire « %\darktable\share\darktable »
Non, je parle bien d’un répertoire « lua » :
Je n’ai plus de répertoire lua-scripts dans le répertoire config, depuis l’installation de la 5.6.0.
Ce nouveau répertoire lua est apparu quand j’ai installé Git. Je ne comprends pas pourquoi il s’est installé ici ; je n’ai pas souvenir d’avoir donné une indication sur le répertoire d’installation ; je m’attendais à ce qu’il s’installe dans Program files.
Mais cela n’a sans doute aucun rapport avec mon problème, puisque j’ai installé Git bien après l’apparition du problème.
Bizarre, bizarre, c’est exactement ce que j’ai obtenu après git clone.
Je ne sais pas, je donne ma langue au chat.
Peut-être parce que j’ai un compte GitHub ?
Je pense avoir enfin résolu mon problème. Il semble que cela provienne d’un nettoyage insuffisant du registre Windows, lors d’une désinstallation de Darktable. Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème, mais je l’avais oublié. J’ai donc utilisé un logiciel de désinstallation plus performant (j’ai utilisé Revo Uninstaller, mais il en existe d’autres); ces logiciels ne se contentent pas de supprimer le logiciel dans « Program Files », mais supriment aussi toutes les traces du logiciel, en particulier dans le registre, ce que ne fait pas (ou très partiellement) la désinstallation proposée dans les paramètres Windows.
En réinstallant la 5.60 ensuite, le module Scripts est apparu normalement après la première importation d’images.
Du coup, la solution que j’ai indiquée au tout début de ce fil est fausse. Peut-être devrais-je modifier mon premier post ?
Bravo pour la solution !
Oui, c’est une bonne idée, tu n’as qu’à barrer tout ton texte et ajouter une petite phrase renvoyant à ton dernier post.
Pour barrer du texte en Markdown (le langage de balisage utilisé ici), il suffit de l’encadrer par deux tildes. Comme ceci : ~~Voici du texte barré~~ ce qui donne : Voici du texte barré
Bravo pour la solution et le partage. ![]()
Désolé de poser une question de débutant ! Je ne trouve pas le moyen de modifier mon message d’origine. L’icône « crayon » qui apparaît en dessous de mon dernier message
![]()
n’apparaît pas en dessous de mes messages plus anciens :
![]()
C’est fait ! En tant que modérateur, j’ai pu modifier ton premier message. ![]()
Bonjour, la durée de modification est limitée, c’est pourquoi tu n’avais plus cette possibilité…