Bonjour à Vous,
Je suis un utilisateur débutant de DT, du moins peu aguerri, en particulier DT5.6.0, et je me trouve confronté à une énigme.
Certaines photos s’affichent avec des couleurs aberrantes. Elles peuvent être parfaitement retranscrites durant un certain temps puis brusquement, à l’occasion d’une nouvelle ouverture de DT, la photos prend des teintes psychadéliques sans que je puisse revenir aux couleurs naturelles. Toutes les photos d’une même série ne sont pas concernées, mais qlq unes de façon aléatoire; et cela aussi bien sur la table lumineuse qu’en vue chambre noire.
Je suppose que ça vient d’un mauvais paramétrage colorimétrique mais je ne trouve pas. Aucun réglage essayé ne fonctionne.
Je mets en fichier un exemple:
Est-ce que ce sont toujours les mêmes photos qui « dérapent » à chaque relancement de darktable ?
Est-ce qu’en remontant les modules un par un dans la pile d’historique d’une de ces photos, quelque chose se produit ? Dans ce cas, le dernier module désactivé serait un indice…
Dnas la 1ère copie d’écran, je suis intrigué par « Nouveau préréglage » à droite d’Importer.
Si tu partages le raw (on ne va pas le garder !) penses à mettre aussi à disposition le sidecar xmp… à moins que la piste de @manu te permette de trouver toi-même le module responsable.
Note : pour la mention de « Nouveau préréglage », il suffit de le supprimer depuis le bouton « hamburger » à droite de l’onglet « Importer ».
Bonne idée !.. Mais dans ce cas toutes les images de la chambre lumineuse devraient être partiellement affectées, non ? (C’est du moins le cas chez moi)
@FB33 : effectivement, tu as raison. N’y a-t-il pas aussi quelque part une option qui affiche les zones surex / sousex ? mais peut-être seulement dans la chambre noire ?..
Une autre interrogation en observant la première copie d’écran : pourquoi ne voit-on pas le type de RAW dont il s’agit, au contraire de la vignette en dessous qui montre bien un NEF ?
Bref, beaucoup de questions et donc de réponses bienvenues.
Avec les EXIF d’une de ces images permettrait aussi de voir s’il n’y a pas un pb de focus peaking qui est parfois intégré au RAW, selon les modèles.
Re bonjour à vous tous,
Bon surprise: En réouvrant DT il m’a affiché un message « DT ne peut pas démarrer,la base de données est verrouillée. Voulez-vous la déverrouiller ? »
J’ai répondu oui et suite à cette manip DT s’est ouvert et ma photo aux couleurs bizarres était redevenue normale mais une autre dans la série s’est trouvée modifiée comme la prmière.
Je vous joins la capture d’écran DT ;
Pour les fichiers raw, à savoir celui de la photo initiale ayant le problème et celui de la photo modifiée actuelle, quel site de partage me conseillez vous ?
Pour répondre à Manu, les dérapages sont aléatoires et j’ai effectivement de reprendre l’historique mais rien ne change quelque soit le niveau du module repris.
Cela fait penser à une double instance… Bien penser à refermer DT avant de l’ouvrir à nouveau !
Sinon, d’après (et en suivant) ta dernière copie d’écran : sélectionne ton image « zombie » et à droite, dans la section « Action sur la sélection » cliques sur le bouton « Resync copie… ». Ça donne quoi ?
Autre point que je constate; l’image de la photo déformée sur la table lumineuse présente un logo dans le coin haut droit. Icone que ne présentent pas les autres photos correctes.
D’ailleurs cet icône apparaissait sur la première photo déformée que j’ai eu et a depuis disparu en même temps que la photo est devenue normale.
darktable a planté et à la réouverture les verrous sont toujours là pour éviter un double lancement…
darktable est relancé trop rapidement après l’avoir quitté. Bien qu’ayant disparu de l’écran, darktable réalise des opérations sur la base (des copies de sauvegarde des fichiers .db) et cela lui prend un peu de temps. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait pas, alors, un popup du même genre que celui qu’on a quand on lance darktable…
Une différence entre les deux photos réside dans le champs État des informations de l’image où on voit que pour celle qui part en vrille on a un r en dernier indice (2...r..a....r):
Et en remontant le sujet sur le forum international, je vois qu’on se posait pas mal de questions au sujet de ce dernier indice 12 (ils sont numérotés de 0 à 12).
Autrement dit, à l’époque, on y connaissait éventuellement un j. Possible que ce soit une nouveauté de la dernière version de darktable…
Cependant, quand on compare les deux champs des deux photos (en passant la souri au dessus), on voit que pour la « correcte », au lieu de Chargement : RawSpeed on a Chargement : inconnu.
Ce qui m’étonne, car le chargement du NEF devrait être RawSpeed dans tous les cas.
Ce n’est d’ailleurs peut-être pas une vraie piste…
Et en lançant darktable avec l’option debug (-d common, et même -d all), je n’ai rien vu d’alarmant.