Bonjour à Vous,
Je suis un utilisateur débutant de DT, du moins peu aguerri, en particulier DT5.6.0, et je me trouve confronté à une énigme.
Certaines photos s’affichent avec des couleurs aberrantes. Elles peuvent être parfaitement retranscrites durant un certain temps puis brusquement, à l’occasion d’une nouvelle ouverture de DT, la photos prend des teintes psychadéliques sans que je puisse revenir aux couleurs naturelles. Toutes les photos d’une même série ne sont pas concernées, mais qlq unes de façon aléatoire; et cela aussi bien sur la table lumineuse qu’en vue chambre noire.
Je suppose que ça vient d’un mauvais paramétrage colorimétrique mais je ne trouve pas. Aucun réglage essayé ne fonctionne.
Je mets en fichier un exemple:
Est-ce que ce sont toujours les mêmes photos qui « dérapent » à chaque relancement de darktable ?
Est-ce qu’en remontant les modules un par un dans la pile d’historique d’une de ces photos, quelque chose se produit ? Dans ce cas, le dernier module désactivé serait un indice…
Dnas la 1ère copie d’écran, je suis intrigué par « Nouveau préréglage » à droite d’Importer.
Si tu partages le raw (on ne va pas le garder !) penses à mettre aussi à disposition le sidecar xmp… à moins que la piste de @manu te permette de trouver toi-même le module responsable.
Note : pour la mention de « Nouveau préréglage », il suffit de le supprimer depuis le bouton « hamburger » à droite de l’onglet « Importer ».
Bonne idée !.. Mais dans ce cas toutes les images de la chambre lumineuse devraient être partiellement affectées, non ? (C’est du moins le cas chez moi)
@FB33 : effectivement, tu as raison. N’y a-t-il pas aussi quelque part une option qui affiche les zones surex / sousex ? mais peut-être seulement dans la chambre noire ?..
Une autre interrogation en observant la première copie d’écran : pourquoi ne voit-on pas le type de RAW dont il s’agit, au contraire de la vignette en dessous qui montre bien un NEF ?