Merci pour vos réponses. Je vais essayer de désinstaller DT en supprimant toutes les références de mon ordi puis tenter de le réinstaller.
Toutefois je ne sais pas comment faire pour conserver mon début de classement (étoiles et couleurs mais aussi mot-clef). Je ne voudrais pas avoir tout à refaire
Il y a deux personnes qui affirment reproduire le dysfonctionnement, ce n’est donc pas lié à une seule installation…
Autrement, quand on a réellement besoin de re-installer darktable, on pourra se référer à l’excellente documentation que @jpverrue a pris la peine de rédiger et de partager ici : Les fichiers de configuration
Il faut retenir surtout que la « base de données » est répartie entre data.db et library.db, en savoir plus par ici.
Et dans la mesure où il y a réplication des opérations réalisées entre la base de données et les fichiers XMP, il faudrait aussi faire sauter tous les XMP des NEFs (et peut-être autres formats RAW).
Encore une fois, je doute fort que ce soit une question d’installation. Je sais bien que les utilisateurs de windows ont cette habitude, mais je serais surpris qu’elle résolve le pb ici (puisqu’il se reproduit même sur une machine Linux, la mienne)…
Je précise que ce sujet ayant trait à cette anomalie de couleur, les questions de réinstallation devrait être posées dans un nouveau sujet (si pas déjà existant…)
A mon avis aussi, aucune raison de désinstaller ! (ou alors il faudrait qu’on le fasse tous )
Sinon, je ne suis pas plus avancé (et même moins) que @manu… Je peux ajouter que :
La suppression du dev en TL permet de revenir à un affichage « normal » => c’est bien un souci d’opération de base mais je n’ai rien vu d’extravaguant (pour moi) dans les modules de bases (y compris profils E/S).
J’ai converti pour voir le NEF en DNG => même résultat depuis DT, mais ok avec Adobe-DNG-convertor.
A ce qu’a dit @CROM à propos de l’icone +/-, cela doit arriver à tous les fichiers de la collection dès que l’on commence à les développer => utilises-tu un format de fichiers raw compressés ? (je ne connais pas du tout le D700, ni les nikkon en général…)
Exactement. Il suffit de laisser la souris au dessus pour voir apparaître la liste des modules qui ont été appliqués sur la photo.
Mais ce n’est pas le sujet.
Cette doc en ligne de Nikon sur le D700 explique qu’il y a deux options pour les RAWs, en 12 (par défaut) ou 14 bits, et exiftool nous indique que les deux sont en 12 bits de profondeur.
Je persiste à penser qu’il faut remonter l’anomalie aux devs.
Finalement j’ai renoncé à tout désinstaller et recommencer. Effrayer de tout perdre.
J’ai changé de boitier dernièrement pour passer à un Lumix FZ1000. Je ne connais pas la nature du RAW mais je n’ai pas vérifié si les photos obtenues avec ce boitier ont la même réaction.
Je pressens qu’il va falloir que j’approfondisse, et même très profond , le mode d’emploi de DT.
Dernier point:
J’ai vérifié d’autres séries en NEF, et je n’ai pas de problème. Aucune dérive
J’ai vérifié des séries en RW2 (fichiers raw du Lumix FZ1000), pas de problèmes non plus.
J’ai effacé ma série avec problème et supprimé les xmp correspondants. Après fermeture et réouverture de DT, j’ai reimporté les photos de la série. Même dérive observée dans la chambre noire et toujours aucun problème sur d’autre fichiers NEF ou RW2
Finalement j’ai effacé la collection à problème et supprimé les xmp correspondants, puis désinstallé totalement DT. J’ai réinstallé DT après avoir éteint mon ordi et réimporté la série à problèmes. Les mêmes dérives sont apparues.
Donc je laisse tomber, mets une croix sur cette série et espère que d’autres dérives ne vont pas apparaître ailleurs.
Dans le cas présent, réinstaller ne sert à rien. Ceci dit, rassure-toi, tant que tu as tes raw, tu ne peux rien perdre (sauf des développements, mais dans le cas présent… )
Je pense que ces fichiers NEF posent un problème dans (au moins) le module de dématriçage (sur une dev de base, il suffit de cocher Netteté de capture pour planter DT)
On dirait que la plage de données est ingérable par DT… Si on regarde l’image ci-dessous, on voit que la partie « sous-bois » (dans des tons +/- moyens) est correctement traitée, le reste correspondant à des zones tronquées (basses et hautes lumières) …
Merci FR33 pour ta réponse mais non le boitier n’est pas réglé en raw compressé ni en mode HDR.
Et je ne sais encore pas faire pour soumettre aux devs.
Il faut créer un compte sur github et déclarer une issue (en anglais) décrivant le problème avec le plus d’informations possibles, y compris un fichier (il est sur swisstranfer).
On notera que Shotwell, un logiciel de visu + quelques retouches qui lit aussi les RAWs sur Linux, ouvre ces fichiers sans problème. Exemple de léger traitement :
En terme d’ouverture correcte, à noter que l’application de base « Photos » de windows (par exemple… ne prenant pas en compte le xmp mais les données exif) en fait de même que Shotwell. C’est un problème entre DT et cette série de NEF !
(Rq : la dérive bleutée m’interpelle un peu quand même !)
Bonsoir,
Même comportement chez moi (linux kubuntu 24.04).
A noter que les exifs indique un passage préalable des raws sous ViewNX 2.10 W.
Le logiciel Nikon modifie t’il les raws et dt n’aimerai pas?
peut-être faire de essais?
bonne nuit.
Bonjour, en plus de la proposition de @manu sinon tu veux absolument utiliser ces NEF → les convertir en DNG comme tu l’as fait. @Cobert effectivement Nikon se permet de modifier ces NEF à sa convenance et que je pense irréversible si l’on a pas fait une sauvegarde sur un autre disque.
Un bon point d’entrée pour apprivoiser darktable : darktable.info
Ce site a été fait pour aider les débutant⋅es, notamment par rapport à un flux de travail qui permet de couvrir un très grand nombre de cas.
Bonjour,
En réponse à JPG54, non je ne souhaite pas obligatoirement conserver ces NEF.Je suis revenu dessus suite au téléchargement de DT5.6.0 et pensais pouvoir les améliorer.
En revanche effectivement depuis leur création j’ai peut-être pu essayé de les ouvrir avec ViewNX que j’ai utilisé il y a longtemps, mais je ne me rappelle plus.
Comme l’a proposé Manu précédemment je vais essayer de déclarer une issue sur Github, mais pas de suite car j’ai d’autres priorités actuellement et finalement l’incident m’a pas mal occupé.
Après conversion en DNG, c’est effectivement mieux… (Juste pour illustrer. J’avais quand même envie de voir à quoi pouvait bien ressembler « en vrai » ce petit coin de rivière de montagne qui nous avait un peu pris la tête. )