[color=#00369b]Attention [/color][color=#e82a1f]il s’agit d’une version de développement, donc à risques éventuels[/color], [color=#00369b]même si lors de l’installation une sauvegarde des fichiers est effectuée, personnellement je préfère aussi en faire une manuelle style darktable_num_de_version.[/color]
[color=#00369b]Je l’ai installée ce matin sans problème, elle corrige le bug d’importation pour utilisateur à lettes accentuée (bibi par ex) et apporte le nouveau module « diffusion et netteté ».[/color]
Attention, cette version contient aussi une nouvelle organisation/gestion des raccourcis (entre autres nouveautés) qui casse certains raccourcis. Cette évolution des raccourcis est bien plus performante que l’ancienne et supportera les périphériques Midi. Le gros du travail est fait mais il y a des effets de bord. Ne vous étonnez pas et ne vous plaignez pas si vous l’utilisez et que vous constater que des raccourcis ne fonctionnent plus. A vos risques et périls !
Par contre, si vous l’utilisez, pensez à nous fournir des rapports de bugs détaillés sur le Github de dakrtable : https://github.com/darktable-org/darktable/issues/new/choose (précisez bien les infos demandées). Ca aidera les développeurs à fournir la meilleure version possible pour Noël. Pour les non anglophones, Deepl sera votre ami pour les traductions.
[color=#00369b]je pense que le souci est temporaire car la 3.7 est une version intermédiaire.[/color]
[color=#00369b]Ce matin j’ai traité quelques photos et testé le nouveau module « diffusion netteté », bluffant en résultat rien qu’en se servant des préréglages fournis.[/color]
[color=#00369b]Surprise à l’exportation le temps de traitement pour un coté large de seulement 2000 pixels passe de 10" à environ 5’ sans avoir changé le moindre paramètre et en utilisant une carte graphique dédiée.[/color]
[color=#00369b]J’en ai discuté avec JPG54 qui m’a orienté sur l’hypothèse du module en question, en décochant « diffusion netteté » le temps d’exportation redescend à 10".[/color]
[color=#00369b]Autrement pas vu d’autre bug.[/color]
Ce n’est pas vraiment un bug mais probablement dû à une compilation générique, chez moi avec la compilation « made in self » peu de ralentissement même avec la carte vidéo Intel.
Ca n’est pas lié non plus à la compilation. Aurélien a prévenu en proposant ce module que les temps de traitement/exportation en seraient fortement allongés. Ce module est puissant certes mais très gourmand en ressources. Aurélien a beaucoup travaillé de ce que j’en sais à réduire le temps d’exécution pour en arriver là mais ça semble difficile de faire mieux. Bref, c’est désormais et de loin le module le plus gourmand de darktable. C’est la rançon de sa puissance.
Oui et non, le module est très puissant et demande beaucoup de puissance de calcul, non, la compilation générique comme celle d’un .exe est fait pour toutes les machines et n’utilise pas toute la puissance de calcul d’une machine sur laquelle la master a été compilée.
[color=#00369b]Aurélien a encore bien bossé, module gourmand ou pas je peux attendre qu’il ait une nouvelle inspiration pour accélérer le traitement, et puis je suis assez d’accord avec une des remarques dans son dernier tuto pour les débutants, qu’il en a assez de se polariser sur la netteté à tout prix qui ne se remarque pas forcément, à l’inverse un peu comme Helmut Newton qui ne savait nous montrer que des nymphettes vaporeuses ; néanmoins j’y retournerais bien avec 40-50 ans de moins Rolleyes[/color]
[color=#00369b]Donc module très performant qui chez moi plombe un peu l’export, je n’ai pas un gros volume à traiter et j’ai le temps. Je vais néanmoins le tester sur mes bons vieux M42.[/color]
Bonjour,
Je viens de l’installer (W10) je confirme ce qui est signalé plus haut:
Lenteur à l’exportation en cas d’utilisation de « diffusion ou netteté » (module puissant apparemment par contre)
Le « bug » de renommage d’un masque est toujours présent ( Déjà signalé sur 3.6).
Lorenzo, c’est une version de développement, les correctifs viennent progressivement. Le bug de rennommage a une proposition de correction de bug en attente de test. Ca sera intégré prochainement.