J’aime la bien plus grande vitesse d’ouverture des raw et l’ajout des petits outils de retouche (flèches, etc…) de Spectacle. Il s’intègre bien avec le KDE de mon openSUSE tumbleweed. Je ne sais pas sur les autres DE.
Je le mets comme visionneuse par défaut. Si ça coince, je le ferais savoir.
Dans l’environnement GNOME et non KDE, je me pose quelques questions ayant le souvenir d’une avalanche d’installations de trucs divers dès lors qu’on installe une appli KDE sur GNOME… ce que je ne souhaite pas vraiment.
Cette installation a-t-elle été réalisée par un⋅e utilisateur⋅ice de GNOME et cela a-t-il installé des Mo de trucs en plus ?
Quelle différence avec Shotwell qui permet quelques trucs (très) basiques sur les RAW dans GNOME ?
Disclaimer : je n’ai absolument rien contre KDE ou tout autre environnement, ce n’est pas du tout mon propos. Et je trouve excellent de pouvoir choisir son environnement, au contraire de la pensée unique imposée par micromou et apple.
Photos (Koko) fonctionne très bien sous GNOME, mais son installation via le gestionnaire de paquets natif apt nécessite le téléchargement des bibliothèques de l’écosystème KDE (Qt6, Kirigami, KDE Frameworks). Pour éviter ça il est possible de l’installer en flatpak, ne pratiquant pas les bacs à sable je ne peux vous en dire plus. Comparée à Shotwell, je pense que Koko devrait être plus réactive. Ci dessous 3 captures d’écran pour se faire une petite idée.
Merci pour la réponse @zakfm
Il ne faut pas trop se leurrer, si le flatpack affranchit l’utilisateur de l’installation des dépendances nécessaires citées c’est qu’il les embarque.