J’avais enregistré quelques présélections trouvées dans la documentation officielle DT (ça fait déjà pas mal de temps) concernant des styles de films noir et blanc. Je voulais en tester un et la photo a viré au noir. Ça indique que le mixeur de canaux est déprécié (je ne sais pas depuis quand) et qu’il faut maintenant utiliser la calibration des couleurs.
Pourriez-vous me conseiller un réglage de base car les paramètres sont nombreux et je m’y perds. Je cherche surtout à simuler un filtre rouge.
Dans Calibration des couleurs, tu prends le préréglage qui correspond au film qui te conviens et ensuite dans Gris, tu choisis le canal qui te convient dans le cas que tu pose le canal Rouge.
A noter un excellent article plutôt récent, sur le blog de Nicolas Tissot, traitant des principaux moyens de conversion en noir et blanc avec darktable:
La combinaison des modules Egaliseur de couleur (désaturé) + Egaliseur de tons s’avère aussi être une alternative satisfaisante, complétée par d’autres modules pour le contraste.
Oui, un excellent article sur les multiples possibilités de faire du N/B avec darktable, merci d’avoir rappelé ce lien. Je n’ai fait que répondre sur le remplacement du Mixeur de canaux par Calibration des couleurs. Après il y a aussi l’utilisation de Lut’s avec 3DLut et aussi Table de correspondance couleurs.
Il y a 2 méthodes possible pour le reproduire dans Calibration des couleurs :
dans un premier temps, tu fais ton réglage de la photo exportée dans Gimp mixeur mono :
la première méthode, tu cliques sur Gris dans Calibration des couleurs, tu règles les 3 curseurs de canaux à approcher le résultat de Gimp :
deuxième méthode, tu prends un préréglage (ici Delta 100) et ensuite dans la canal rouge tu vais les réglages des 3 canaux du canal rouge :
là tu fais le réglages sur la base d’un film. Il y avait plus de simulation de films N/B dans Mixeur de canaux me semble me rappeler !
[hr]
Au fait, tu as lu l’article proposé par @kodaker : https://blog.nicolastissot.fr/faire-du-noir-et-blanc-sur-darktable/
Le plus simple pour simuler les filtres N/B, c’est le module Monochrome !
Le module « Primaires RVB » peut aussi apporter un ajustement RVB intéressant en N & B ! De l’intérêt des plus récents nouveaux modules de darktable ! !
J’ai fait les premiers essais avec l’égaliseur de couleur en suivant le tutoriel de Nicolas Tissot. J’obtiens des résultats quasi similaires à ceux de Gimp. Ce module devrait être intéressant aussi pour faire de la désaturation partielle. Par contre, avec la calibration des couleurs, c’est déjà beaucoup plus délicat.
Primaires RVB peut être aussi intéressant pour peaufiner une image NB ; je n’avais jamais pensé à l’utiliser mais il y a tellement de modules…
Pour ce qui est de la calibration des couleurs, après quelques essais dans l’onglet « Gris », je commence à arriver à quelque chose. Néanmoins, contrairement à l’égaliseur de couleur où l’exposition demeure constante, là ça chute assez nettement.