Tuto dt

Merci Nico.
Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle version :wink:

Bonne soirée

Bonjour
Merci de cette mise à jour, il va falloir que que je fasse la mienne.
Tu écris : Il existe pas moins de 78 modules permettant le développement dans la chambre noire.
Que ce soit dans ma version Windows ou Linux, je n’en trouve que 69.
Peux-tu me passer la liste de ces modules que je compare avec la mienne pour voir ceux qui me manqueraient ?
Cordialement.

Tous les modules utilisés par darktable ne sont pas dans la liste. Tu as les modules obsolètes comme filmique v1 qui ne s’affichent que sur une image l’utilisant et les quelques modules par défaut que darktable utilise pour afficher les images. Voir les modules non désactivables comme gamma (de mémoire en encodage couleur pour son nouveau nom).

Donc pas d’inquiétude Alain, il ne t’en manque pas.

Je t’avouerais que je n’ai pas compté ;), j’ai pris le nombre que j’avais, il me semble l’avoir trouvé sur le manuel pour la v3 avec 77 modules plus nega doctor et paf 78. Je corrigerais pour ne pas mettre en défaut. Je mettais le chiffre plus précis dans une version modifiée. Merci de ton retour.

Non, je pense que tu es bon. Voir ma réponse.

Quand on aime, on ne compte pas. :slight_smile:
Dans les présentations que je fais, pour débutants, je parle d’un nombre total de modules, d’un nombre utilisables et d’un nombre utiles.
Par exemple, je montre que le groupe perso de modules que j’ai créé en comporte 20.
Cela est déjà plus rassurant.
Et en pratique, j’ai correction des objectifs et réduction du bruit en auto, plus filmique maintenant.
Il reste balance des blancs, expo, balance couleurs, égaliseur de ton et contraste local en traitement « systématique ».
Une fois cette séquence assimilée, il est toujours possible d’aller plus loin.

Rhaa j’écris comme je parle trop court. Désolé, j’avais vu ta réponse.

Je pensais corriger vers les modules visibles, préciser plus sur le tuto, être plus exhaustif, pour ne pas perdre le débutant.

Bonjour,

je suis en pleine adapation/réécriture du tutoriel pour la version de Noel. J’ai une question concernant un module qui vient d’être introduit : calibration des couleurs. Je n’ai pas encore tout saisi de ce module ou plutot pas grand chose, j’attends la vidéo d’aurélien en anglais à ce sujet.
Je me posais la question quant à sa présence sur ce tuto pour débutant, est-il pertinent de le mettre ou non ?
Merci pour vos retours

Ce n’est pas un nouveau module, c’est le module mixeur de canaux auquel a été ajouté une nouvelle gestion de la balance des blancs. Aurélien l’utilise dans sa vidéo : https://darktable.fr/2020/11/darktable-3-4-explique-a-ma-femme-retouche-beaute/

Nouveau est un peu gros oui. Je parle justement de cet ajout de gestion de la balance des blancs couleurs et de l’adaptation du mode chromatique qui en découle, l’originel avec que la balance des blancs et le moderne avec la Bdb et la calibration.

J’ai vu la vidéo, je suis curieux d’en savoir plus.

Bah si, ça reste un nouveau module. Complètement même. Le mixeur de canaux existe toujours mais est déprécié. Ce nouveau module calibration des couleurs est un mixeur de canaux plus évolué avec une balance des blancs plus évoluée. La partie mixeur de canaux a par ailleurs été écrite en RVB, contrairement au mixeur de canaux classique.

Il faut déjà comprendre que le module balance des blancs doit être en mode neutre D65 pour utiliser la partie « balance des blancs » du module calibration des couleurs (l’onglet CAT) qui est une adaptation chromatique. Elle donne de bien meilleures couleurs et la pipette est souvent bonne. Pour le reste du temps, c’est comme pour la balance des blancs mais les curseurs à ajouter dépendent du mode d’adaptation chromatiques utilisé (en général Bradfort ou CAT16), comme la température pour Bradfort et la tinte et chroma pour le CAT16.

La vidéo qu’Aurélien vient de poster où il apprend darktable à Mme est une bonne première adaptation de ce module, finalement plus simple qu’il n’y paraît.

Merci,

il me semblait avoir compris certains points de la vidéo. En fait la balance des blancs ne serait donc plus à toucher. Et donc, il ne serait pas difficile de comprendre ce nouveau module. J’espère que sa vidéo va arriver vite : un peu de schéma théorique et la théorie m’aident à mieux tout voir.

Bonne soirée

En effet, c’est où la balance des blancs ou l’onglet CAT de ce nouveau module, pas les 2. Ou pour être précis, la balances des blancs est à mettre en mode neutre D65 (l’icône ampoule, au centre à droite) et ensuite, pipette du module calibration des couleurs pour détecter les couleurs, ajustement via le mode proposé CAT16 ou Bradford. Parfois, je force le changement où utilise un des réglages comme lumière du jour ou autre sur cet onglet CAT. Et là franchement, rien que ça, ça permet d’avoir de meilleurs couleurs plus rapidement et facilement je trouve.

Avec mon absence de net, je n’avais pas fait de message pour signaler la mise à jour du tuto avec la v3.4 de dt. Chose faite sur mon site. Aucun souci pour le partager ici sur le site, il fait moins de 2Mo.

Bonne soirée

Fichier récupéré et partagé sur l’article darktable 3 pas-à-pas. Merci @Hgmarty

Merci nico

Jpg54 : je n’ai pas compris ton post.

Oups, il ne devait pas être sur ce fil ! C’est un post pour le fil « Thérie » ! En plus, je cherchais ou il était passé !

Je m’en était étonné aussi. Peut-être le supprimer ?

J’ai publié une vidéo pour illustrer le texte et les images.
Bon je ne suis pas aussi bon en montage qu’en développement. Donc mettez votre musique :wink:
Par ici pour la vidéo

La vidéo ne fonctionne pas chez moi : aucune source compatible !