Bonjour,
je joint un dossier portrait. CR3 +JPG + Traitements Lightroom photoshop que j’essai de quitter mon PC ne passera pas à W11 en Aout et donc cplus d’adobe car je n’ai pas le moyen de changer PC celui marcgant pas trop mal avec darktable.
CR+JPG en couleur
J’ai traité et essayé un NB (portrait miroir.jpg)
La photo carré a été finie par une autre personne sur une page facebook que je suis… (Portrait miroir Finie…
Elle a été recadrée, pas de problème, redressée idem, elle a subi un traitement Lrc et/ou Ps pour l’arrière plan
Discussion : Je trouve ton portrait intéressant avec ses deux éclairages.Avec le premier plan moins présent.
De mon point de vue j’aurai contrasté un peu plus (noirs et blancs plus accentués)redressé et fond assombri
Pour les contrastes ; facile avec le réglage « niveaux » (Ps je pense) Pour le fond, simple aussi ; sélection du fond (hors visages) et réglage « luminosité contraste » facile avec le masque arrière plan et soustraction du visage de premier plan qui est sélectionné en même temps. Et redressement simultané au cadrage en carré 1/1
Je voudrais arrivé au même réultat voir mieux avec Darktable et pourquoi pas Gimp dont je ne sers pas non plus et il va bien falloir.
J’ai 70 ans pas très doué en post-traitement et doit perdre un peu mes neurones, soyez gentils avec moi. :shy:
Merci
Oui c’est bon mais il semble que ALO-2992.CR3 ne corresponde pas au JPEG issu de probablement de ALO-3007.CR3.
La MaP n’est pas sur le personnage, pas facile à rattraper avec diffusion et netteté
Je viens de faire ça pour estompé l’arrière plan :
Je n’ai pas utilisé « Lumières d’arrière-plan ».
J’ai réglé Filmique ; Monochrome par défaut ; Exposition ; réglage avec Balance des couleurs ; ensuite j’ai utilisé Egaliseur de tons en ajustant le masque guidé pour assombrir les parties foncées (mais ça touche aussi la personne) ; j’ai donc fait une nouvelle instance d’Exposition avec un masque combiné paramétrique sur le canal gris pour sélectionner les zones sombres (ça touche aussi la personne) et un dessiné avec un ovale pour l’exclure de la sélection paramétrique !
On peut arriver à mieux en peaufinant le masque !
à mon avis le regard du personnage ne se justifie que par la présence de l’interlocuteur de dos, format carré impossible.
La bibliothèque donne de la profondeur, mais m.a.p sur le mobilier, reflet en plein milieu, exercice à renouveler .
j’ai voulu montré la sélection de l’arrière-plan et je peux jouer avec cet arrière-plan :
après il reste un problème de netteté que j’ai essayé de récupérer avec Diffusion et netteté sans arriver avec le traitement PS !
Au fait @Louinux, le portrait final, c’est ce que tu obtiens avec PS ?
Je viens de regarde le .CR2 avec un logiciel qui ne fait aucun traitement et il y a un manque de netteté évident :
Bonjour,
Mes excuses à tous en fait ce n’est pas le bon raw celui qui est net sur le visage est celui que personne n’arrive à ouvrir, dommage.
La photo de JPG est ce que je cherche assombrir le fond sans toucher le reste.
Celle de Lamiche avec un fond plus sombre serait bien aussi
voilà ce qui a été fait sur Lrc et peut-etre un peu Ps
A relire le détail de JPG, oui en fait j’ai beaucoup de retard sur dt - Je ne sais pas me servir des masques et j’ai jamais compris filmique, d’ailleur je n’y touche pas quand j’essaie de revenir à dt.
Si tu me rejoins sur Discord, je pourrais te montrer comment faire mes 2 masques dessiné et paramétrique et tout mon traitement (ou appelle moi) !
Pour le fond, je pensais bien que tu voulais l’assombrir.
Si je me limite à cette demande en fait je ne vois pas d’autre alternative que des chemins pour sélectionner le fond.
Masquage fait sur le module Exposition
Comme le dit FrançoisH l’image perd de son sens si on sort du cadre le personnage de premier plan, sur ce cliché le recadrage n’est pas heureux, du coup la bibliothèque est trop présente.
Trop, c’est trop, mais je n’ai pas trouvé autre chose que de pousser les curseurs dans Diffusion ou netteté pour tenter simuler une meilleure MaP, le grain est ensuite lissé avec le module Réduction du bruit photo astro
Le N&B avec une deuxième instance de calibration des couleurs, mais pourrait être fait avec 3D LUT
Voilà ce que je propose
Oui Jacques on peut faire avec un masque Chemins, j’ai choisi un masque combiné : paramétrique pour sélectionner les zones sombres et dessiner pour exclure la personne.
Oui, ça serait bien de garder le visage en premier plan.