Traduction de la documentation

J’utilise le symbole de tabulation ↹ en tablant (pouf pouf :laughing:) qu’il vaut 4 espaces/points.

image

Petite question, sur cet écran :

L’alerte concerne un espace insécable devant un : en bon françois, sauf que là on est sur une syntaxe md, à savoir une ligne qui commence pas deux points.

Est-ce que de cliquer sur " corriger la chaîne " en haut à droite suffit, ou faut-il aussi décocher " à vérifier " ?

Je me demande si on ne décoche pas si la chaîne ne revient pas dans ce qui doit être vérifié :face_with_raised_eyebrow:

Au passage, les documentateurs ont dû travailler, 26 chaînes non traduites !

Sébastien

Personnellement, je clique dans Enregistrer et poursuivre (une 2nde fois). Ça force la traduction comme ça.

Je ne coche À Vérifier que quand je ne suis pas sûr de certains termes utilisés dans darktable, notamment ceux ayant trait aux nouvelles fonctionnalité d’IA que je n’ai pas, utilisant le paquet d’OBS.

Effectivement, en français le signe de ponctuation « : » doit être précédé (et succédé) d’un espace insecable, ce qui n’est pas le cas en anglais (et dans beaucoup d’autres langues, y compris latines).

Mais dans aucune langue (de ma connaissance) une phrase ne commence par un : …

Et d’ailleurs, quand on regarde la page de la documentation correspondante, ces portions ne commencent pas par un : ! :thinking:

C’est du formatage utilisé dans le flux de génération de la documentation, regarde cette page : darktable user manual - styles & conventions

Prenons cet exemple :

La page correspondante dans la doc :

Je suis en train de traiter toutes les chaînes concernées par ce problème — il y en avait environ 1900, je suis arrivé à 984. Pfiou !

Il faut laisser le ‹ : › au bord de la ligne, mais ,en même temps, il faut éliminer la chaîne du tableau des erreurs. La solution est simple. Voici deux copies d’écran « fléchées » qui vous montrent la méthode :

Quand vous avez le problème (1), regardez dans la colonne de droite, la section « Points à vérifier » (2) et cliquez sur le bouton Ignorer (3)

L’aspect de la section va changer :

Le bouton Ignorer sera remplacé par un bouton Réinitialiser (3). Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur l’un des boutons Enregister et poursuivre (4) ou Enregistrer

La chaîne n’apparaitra plus dans la liste des chaînes à Corriger.

Facile, non ?

Sur ce, j’y retourne : :confounded_face:

1 « J'aime »

Je viens de terminer le traitement de toutes les chaînes « À vérifier »
Auparavant, j’avais également achevé le traitement de toutes les chaînes classées « vérification en échec : espacement de ponctuation ».
J’enchaîne sur « vérification en échec : liens Markdown ».

1 « J'aime »

Bravo !

Mais j’ai un peu de mal à admettre que certaines choses ne soient pas automatisables, comme cette histoire d’espace devant les :…

En fait, on peut enlever cette règle (il faut un espace avant un ‹ ; ›) quelque part dans la config de Weblate. Mais, si on l’enlève, ce sera partout dans le texte, ce qui n’est pas bon. Il faudrait pouvoir dire : il ne faut pas d’espace devant un ‹ : › en début de ligne. Et ça, je ne crois pas que Weblate en soit capable.

L’autre solution, ce serait que ce p… de ‹ : › ne soit pas utilisé dans la doc DT comme si c’était un ‹ - › en début de ligne. Là ça dépend des normes de rédactions de DT…

Mais comme je l’ai montré plus haut, ce n’est en fait pas un début de ligne !
Je pense que c’est même rarement le cas…

Bonjour,

En corrigeant les liens Markdown j’ai vu que :

• des étiquettes dans le lien sont traduites,
  • des .fr. sont ajoutés dans les cibles des liens

J’ai compulsé la documentation, et je n’ai rien trouvé qui aille dans ce sens, du coup je corrige ces points.

Autre problème que j’ai relevé, et j’en ai fait quelques-une au tout début : certains titres ou certaines lignes commençant par : (cf. les discussions ci-dessus) ne commencent pas par des majuscules dans la traduction, ce qui donne notamment :

J’y fais dorénavent attention.

J’ai commencé à corriger les titres impactés, j’ai un peu galéré à trouver comment retrouver ces chaînes traduites.

Autre point, pendant qu’on y est, que j’ai relevé : les boutons ou entrées de module sont sans majuscule en anglais, et globalement c’est traduit avec une majuscule, comme dans l’interface Darktable :

Le nom du logiciel est également sans majuscule en anglais, j’avoue que je le traduis avec une majuscule.

Je ne sais pas s’il y a quelque part (j’ai cherché, mais pas trouvé) de documenté ce genre de conventions.

Sur ce, je fais quelques corrections quand j’ai 5 minutes … les liens markdown sont assez rapides à corriger.

Par contre il y a de nouveau 127 chaînes non traduites. J’essaie de voir ce week-end si je peux y contribuer.

Sébastien

Oui, les majuscules… :roll_eyes:

darktable (et normalement dt) s’écrit toujours sans majuscule. C’est une convention, elle est qqpart dans la doc.

Longtemps, il n’y avait pas de majuscules aux libellés dans le logiciel. Il me semble que ça a évolué il n’y a pas si longtemps, mais ce serait à confirmer. Ça doit être répertorié qqpart.

C’est vrai que c’est un peu un problème, notamment dans des langues comme l’allemand qui utilise largement les majuscules…

Je complète :
Effectivement, le nom darktable s’écrit toujours sans majuscule.

Concernant les autres majuscules :

• La traduction française du logiciel a adopté les majuscules il y a quelques années, mais la version anglaise (américaine), qui est la version originelle de production du logiciel, n’en comporte pas.
  • Il existe maintenant une langue : English (en@truecase), qui affiche les textes anglais avec des majuscules.

Pour ma part je n’ai pas porté attention aux majuscules lors de mes corrections.

Concernant la traduction de la doc. De très nombreuses chaînes ont les mises en évidence Markdown « _ » remplacées par une majuscule en début de mot. Il en reste 312. Je corrige en rajoutant les « _ », mais je n’enlève pas la majuscule (la flemme) :confused:

@seb17 : pourrais-tu rejoindre le groupe Signal. Cela permettrait d’éviter de se marcher sur les pieds en signalant qu’on travaille sur tel ou tel chapitre (chaînes non traduites, vérifications en échec, etc.) ?

Exemple : je commence ceci, ou j’ai fini cela pour aujourd’hui

Merci d’avance !

1 « J'aime »

On trouve à cette page de la doc officielle le texte suivant :

• Suivez les normes de dénomination et de capitalisation présentes dans l’interface graphique de l’application – à savoir que tous les en-têtes et titres sont en minuscules, à l’exception des noms de chapitre de très haut niveau. De même, utilisez uniquement des minuscules lorsque vous faites référence aux noms de module et aux contrôles.

@jpverrue je viens de faire la demande pour le groupe Signal.

Sébastien

1 « J'aime »

Pour les minuscules vs majuscules. C’était un choix de l’auteur initial du logiciel. Aujourd’hui on écrit Darktable et l’interface en Français utilise une syntaxe naturelle, donc avec des majuscules en bon Français quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Je rentre de vacances et je vais dans la doc française pour vérifier cette histoire de tabulations.
C’est mieux que le premier jet, mais pas parfait.
Comment trouver la chaîne à traduire pour corriger ?

Tu vas dans weblate, tu choisis Toutes les chaines et en haut dans le champ recherche tu saisis ce que tu cherches, par exemple film roll of the input image, puis Entrée.

OK.
Ne pas mettre de « $ » dans la recherche, sinon, on affiche tout