Synchronisation de la base de données DT avec le dossier images

Bonjour,
Tout nouveau sur DT et sur le forum, je vous prie de m’excuser si je pose une question bateau, mais je viens de passer près de 30 mn à chercher dans la doc et sur le forum et je n’ai pas trouvé de réponse.
Question : je suis en train de basculer ma photothèque de LR sur DT (105000 photos) et je m’efforce de faire cela de manière à démarrer avec une base de données aussi propre que possible avec DT. Cela m’a conduit à faire pas mal de ménage. Le résultat est que je me trouve maintenant avec des photos que j’ai supprimé du dossier image (doublons par exemple), mais qui sont toujours dans la base de données de DT. Je souhaite les retirer le la base globalement, sans avoir à le faire image par image. Je n’ai pas trouvé le filtre ou préréglage qui permette d’identifier et sélectionner toutes les photos qui sont dans la base, mais qui n’existent pas sur le disque. Y a -t-il un moyen ? Merci d’avance.

Bonjour,
Les experts te donneront la bonne solution. Ce qui est sur c’est que toutes les images qui ne sont pas dans le disque ou qui ont été renommées dans le disque ou changées de place ne pourront pas s’ouvrir dans la chambre noire et devraient s’afficher avec une tête de mort dans la table lumineuse.

Bonjour,

Je reformule pour éviter les erreurs : après avoir importé dans dt tes répertoires, tu as fais du tri non pas dans dt mais dans ton explorateur de fichiers, et tu as des têtes de mort dans la table lumineuse en lieu et place des vignettes des photos précédemment ?

Cf. Têtes de mort - select_non_exisiting (script LUA) - darktable.info – Die deutsche Seite zu Darktable 5.4 la seconde section : La solution automatique

Désolé si j’ai mal interprété la question.

PS: une fois importées, les photos ne devraient être gérées que dans dt, plus dans l’explorateur de fichiers.

Je ne sais pas sur quel système tu as installé darktable.
Si tu es sous Linux tu peux utiliser le script purge_non_existing_images.sh
Si tu es sous Windows tu trouveras un script similaire : purge_non_existent_images.bat

Comme leurs non l’indique, ces scripts vont supprimer de la base de données les photos non trouvées sur le disque.

Pour trouver ces scripts je te renvoie vers le document « Les fichiers de configuration de darktable » disponible sur ce site, ICI.

Oui, je suis parfaitement conscient de cela ! 20 ans de pratique de LR m’ont bien habitué à cette discipline :wink:
Mais là, je suis dans une situation très particulière, assis entre 2 chaises : LR derrière et DT devant. Après un premier nettoyage dans LR j’ai importé les 106 000 photos dans DT, ce qui est assez long. Ensuite, en regardant les choses de plus près, je me suis aperçu que je devais réintervenir dans LR sur certaines photos ; typiquement des photos sans XMP (jpeg ou DNG notamment) dont DT ne récupérait donc rien du développement. J’ai alors sélectionné toutes ces photos dans LR pour générer des jpeg complètement développés que j’ai importés ensuite dans DT. J’ai alors commis l’erreur de supprimer les jpeg originaux dans LR. Je me trouve donc dans DT avec des photos « non disponibles » ce qui est tout à fait logique (à noter qu’il ne s’affiche pas de tête de mort, mais l’aperçu normal qui a dû rester dans la base de données ou dans le cache. C’est un détail). Je peux facilement supprimer une à une ces photos « fantômes » de la BdD, mais j’aimerais le faire en bloc. Dans LR, la fonction « synchroniser » le catatalogue permet de faire cela. Je me demande s’il existe un moyen similaire dans DT.
J’espère être plus clair ainsi :wink:

Merci manu et jpverrue. J’ai répondu trop vite et je n’avais pas vu que vous proposez des solutions. je vais essayer cela. Merci encore.

à tout hasard, tu peux sélectionner les collections par date d’importation (heure d’importation).
donc si tes photos ont toutes étaient importées le même jour = tu les as toutes.