Sur quel matériel installer DT ?

Bonjour à tous,

J’utilise DT depuis la v2 sur un PC de bureau dont le processeur a plus de 10 ans !
Les performances pour utiliser les nouveaux modules de DT deviennent limites et j’envisage un remplacement de ce matériel.

Donc questions simples :
Que choisir comme processeur, carte graphique, quantité de mémoire ?

Je fonctionne sous Linux Ubuntu 22.04 LTS et mon budget devra être inférieur à 1500 - 1800 € (hors écran, clavier etc).

Merci par avance,
Cordialement,
Alain Mari

Bonjour,

C’est Byzance, ton budget !
Personnellement, j’aime travailler en silence, alors je prendrais ça : MILO-10-B560-i7-11700T
Actuellement, j’ai ça : EULER-MX-Z270 depuis septembre 2018 et j’en suis toujours satisfait.

Avec un tel budget, tu as de la marge pour acheter une tour efficace. En critères à prendre en compte en priorité :

• une carte graphique (plutôt Nvidia, où les pilotes et le support sont les meilleurs et plus efficaces, en particulier sous Linux), pour le support OpenCL et de meilleures performances. Pas besoin de prendre du haut de gamme là, même une GTX 1630 ou 1650 devrait déjà être efficace. Vise entre 4 et 8Go de RAM dans les caractéristiques de la carte graphique. Tu peux viser au-dessus bien sûr, mais c’est plus cher (forcément), comme par exemple une RTX 3050.
  • ensuite, idéalement 16 Go de RAM classique (DDR4 ou 5)
  • un processeur intel i7 ou AMD équivalent (un i5 récent devrait déjà être très bien, surtout avec une bonne carte graphique)

Tu ne nous dis pas quel format de machine, tu souhaites acquérir. Machine de bureau ? PC portable ? Mini PC ?

Pour t’aider, en septembre dernier, j’ai renouvelé ma machine (mini tour).

Pour une dépense de 1160 € j’ai acheté ceci :
[list=1]
[]CPU : Intel core i7-12700K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
[
]Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
[]Carte mère : ASUS PRIME H670-PLUS D4
[
]RAM : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
[]SSD : Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go
[
]Alim : Corsair CV550 80PLUS Bronze
[*]Coffret : be quiet! Pure Base 600 (Noir/Argent)
[/list]
Tu remarqueras qu’il manque une carte graphique et un disque dur pour le stockage de masse.
Concernant la carte graphique, je n’ai besoin que d’openCL . L’iGPU du processeur peut maintenant fournir ce service et cela me suffit. Peut-être qu’une Nvidia serait plus performante, mais à quel prix !
Pour le D dur j’avais changé le 4 To de mon ancienne machine que j’ai simplement récupéré.

Merci pour cette réponse, je n’ai jamais envisagé ce type de matériel !
Je vais regarder ça.

AM
[hr]

Merci !

J’utilise une tour dont je vais probablement conserver le boitier (Fractal design très silencieux) et un ssd (0.5 Go).

J’ai personnellement un Lenovo ThinkStation P330 Tiny, silencieux et très suffisant pour l’utiliser avec dt.
Mini-pc mais ce n’est pas ici l’important

• i7-8700T 2.4 GHz CoffeeLake-s avec UHD Graphics 630 (pas utilisé)
  • Nvidia Quadro P620 4 Go
  • RAM 16 Go
  • SSD 512 Go
    Depuis que le pilote Nvidia Linux fonctionne bien avec l’OpenCL (il y a eu qq versions boiteuses courant 2022) c’est sûr qu’une carte graphique dédiée si possible Nvidia avec Linux est un plus.
    Mais même en désactivant l’OpenCL il n’y a rien de rédhibitoire avec cette configuration.
    Après je dirais que l’écran mérite d’être autant étudié que le PC pour une utilisation photo/graphique

Il y a à gagner avec un proc AMD en terme de qualité/prix.
CPU: AMD Ryzen 7 7700X (4.5 GHz / 5.4 GHz): 449€95 (prix max)
Ventilateur CPU: Fox Spirit Cold Snap S92 V2: 26€95
Carte mère: Gigabyte X670 AORUS Gigabyte X670 AORUS ELITE AXELITE AX : 389€95
Mémoire: Corsair Vengeance DDR5 32 Go (2 x 16 Go) 5200 MHz CL40: 193€94
Carte graphique: ASUS TUF Gaming GeForce GTX 1650 V2 OC Edition 4GB GDDR6: 224€95
Soit 1285,74€ en n’ayant pas cherché les meilleurs prix.
La bécane proposée là est très performante; je te suggères un écran 4K, c’est super pour développer avec DT, j’avais trouvé un bon rapport q/p chez AOC.

Il y a en effet à y gagner sur ce choix, mais attention il y a eu plus de problèmes/défauts de stabilité/performance avec Amd, en particulier sous Linux. Les pilotes étaient moins stables/matures que pour Nvidia (pour la partie GPU/OpenCL en particulier). Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui et ça s’est probablement amélioré.

Actuellement mon PC a 4 ans, le proc est un Rysen 7 2700 et je n’ai pas eu ces problèmes.
Par contre, pour la partie vidéo, effectivement, j’ai dû « bricoler » pour arriver à faire tourner OpenCL (je tourne sur Linux Mageia 8), ma carte vidéo étant une Radeon RX 560. C’est pourquoi j’ai proposé là une carte Nvidia.

PS: Il faut aussi insister tant le confort et la qualité d’image sont grands à ne pas hésiter à prendre un écran 4K; pour ma part il fait 27" et c’est un bonheur à utiliser en développement ainsi qu’en diaporama.

C’est vrai ! 27" c’est bien ! :wink: [NEC PA272W]

Quel pilote le nouveau ou celui d’nvidia? Le ventilo n’est pas trop bruyant, il tourne à vitesse constante ou variable?
J’ai utilisé un moment une 1650 super et je trouvais très soûlant les variations de régime des ventilateurs.

Ma première config intel, en passant, qui me plais assez.

cpu i7 11700 (avec openGL activé)
ASUS PRO H510M-C/CSM (avec un port pci pour ma rme 9632 c’est génial non)
Ballistix Black 32 Go DDR4 3200 MHz CL16

le reste c’est du recyclage
1 SSD Crucial P2 500 Go M.2 2280 PCIe
1 SSD WDC WDS500G2B0A-00SM50 sata (pour VM)
1 SSD CT250MX500SSD1 sata
1 HDD ST3000DM008
1 HDD ST4000DM004
Fractal Design Define 3 ou 5 je sais plus
OS gentoo / darktable 4.0.1

Je n’ai jamais utilisé le pilote nouveau’s
Actuellement je suis avec le pilote nvidia 525.89.02, j’ai eu quelques soucis d’OpenCL en deuxième semestre l’an dernier, ça correspond à ce que dit @Pascal_Obry sur ce fil de pixls.us pour Debian mais pas que à priori, résolu depuis sur mon système Manjaro Linux.
M’enfin même désactivé il n’y avait rien de rédhibitoire sauf peut-être avec Diffusion ou netteté et beaucoup d’itérations et deux, trois autres modules.

Il tourne c’est sûr, à vitesse constante ou variable… je n’en sais rien car je n’entends rien ou pas grand chose, celui du copro lui peut partir dans les tours très fort mais sur des tâches qui n’ont rien à voir avec dt. On voit cette configuration des ventilos à 56 sec. de cette vidéo.
Globalement ce mini-pc est très silencieux.

Même si j’aime assez la compacité de ces PC je reste quand même attaché au format ATX. J’ai plusieurs boîtiers et alimentations en stock, si j’ai besoin d’une config pour dépanner c’est du standard.

Merci pour toutes vos réponses qui me donnent une base de réflexion !

Question : AMD ou Intel (AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz) ou Intel Core i7-12700KF (3.6 GHz / 5.0 GHz)) avec une carte graphique (Gainward GeForce GTX 1650 D6 GHOST ou ASUS GeForce GT 1030 2 Go LP - GT1030-SL-2G-BRK).

Pour la carte mère : MSI MAG B550 TOMAHAWK ou ASUS PRIME H670-PLUS D4.

L’important est que OpenCL fonctionne pour utiliser pleinement DT !

Actuellement ma configuration a une dizaine d’années et certains modules sont inutilisables.

Bonne journée,
Alain

Le AMD est un peu moins performant que le Intel, mais 100€ de moins et moindre consommation.
Pour l’utilisation envisagée, le AMD le fait totalement.
La carte graphique, plutôt la 1650 (gagner un peu sur le proc pour financee la CG), voire une 1660 si tu peu.
Ta carte mère dépendra de ton choix de processeur.
OpenCL tournera assurément.

Donc, une config acceptable :

proc; : AMD Ryzen 7 5800X (3.8 GHz / 4.7 GHz)
CM : MSI MAG B550 TOMAHAWK
CG : Gainward GeForce GTX 1650 D6 GHOST

??

Personnellement j’ai tourné plus de vingt ans sur AMD. Le premier, un athlon 1Ghz, installé avec win ME à l’achat, je n’avais plus touché un « PC » depuis les TO7 et MO5 du collège. Au bout de six mois le machin à fini par tourner sous mandrake8.1, il fallait installer les pilotes propriétaire de la carte graphique, sinon « no screens found ».
Les seules choses problématiques avec AMD, les chipsets autour du processeur. Mes dernières cartes mères pour amd FX, avaient des controleurs USB3 à la c**. J’étais obligé de modifier le /etc/default/grub avec un « iommu=soft » re-générer le grub et reboot, sinon pas d’USB2 ou 3 suivant les distributions. Si on choisi bien sa carte mère, on fini toujours par le faire fonctionner, en tout cas c’est plus simple sur un fixe qu’un portable. J’aime bien AMD, si j’avais trouvé une CM avec un port PCI je serais rester chez les « rouges »
L’avantage d’intel c’est souvent full intel

Oui, en n’oubliant pas que tu as des ports M2, et donc mettre un SSD de 500Go pour y installer un système et bénéficier de la grande rapidité apportée.

Effectivement, j’ai prévu un SSD de 500 Go ou 1T et un HD de 2T et bien sur 16 Go de mémoire.

Bonjour à tous :slight_smile:

De mon côté, je tourne depuis quelques années sur un PC HP Elite Desk basé sur un Intel Core I5 de 6ème génération (4 coeurs) sans GPU dédié (Compliqué et choix trop limité dans une tour Small Form Factor usine :frowning: ). Je suis sur Linux Voyager 23.10.

Il est équipé full SSD (traitement photo + système), plus 1 HDD de 5To pour le stockage/archivage. la RAM est à 16Go de DDR3 me semble t il.

Jusqu’à maintenant, je ne m’en plaignais pas de trop, ça marchait vraiment bien d’autant que l’investissement avait été modéré (dans les 400€ il y a 5 ans) :cool:
Seul l’export vers Jpeg des images faisait vraiment bosser le CPU (en pic) mais la RAM ne dépassait jamais les 50% d’occupation à ce moment là.

Seulement, en regardant récemment des tutos, j’ai expérimenté de nouveaux modules qui rendent mon workflow plus pertinent et efficient. :angel:
Et là, d’un seul coup, c’est devenu n’importe quoi :huh:

Freeze sur les ajustement curseurs dans la chambre noire (message « en cours » à chaque action), temps d’application des modules (copier/coller du développement) délirant
et enfin l’export qui met à genoux CPU et RAM :-/
Et là, je parle d’une dizaine d’images…Je fais quand même des sorties photos ou je ramène entre 200 et 500 images… :s

Du coup, ça m’a décidé à finaliser la semaine dernière le projet d’upgrade de mon PC, un truc qui me trottait dans la tête depuis presque 1 an :wink:
Trêve de bavardage, voici la liste des composants.

Ryzen 9 5950X 16 cœurs à 4.5Ghz sur chipset B 650, 32 Go (2 X 16 Go) de DDR 5 à 6000 Mhz, 1 SSD M 2 PCIE 4.0 de 4 To, le tout dans un beau boitier Fractal Design North.

Si avec ça, ça rame encore… :rolleyes:
J’ai fait le choix de ne pas prendre de GPU, je n’en n’avais pas jusqu’à maintenant, on verra bien si le gain est suffisant.
Il sera toujours temps de rajouter une CG plus tard si nécessaire .

Je vous tient au jus, ça devrait arriver d’ici une dizaine de jours :wink: