Bonjour, j’ai un trou de mémoire pour apporter une correction à une de mes photos
Voici le contexte (je suis en 3.8.0 sous Linux-Mageia):
Sur une photo qui comporte une zone ombragée j’ai des bords rouges sur des parties rectilignes.
Il me semble que dans les versions précédentes il y avait un outil qui permettait de corriger ce phénomène, seulement voilà, comme c’est une correction que je pratique assez peu, je n’arrive pas à retrouver comment je faisais…
Merci d’avance de votre aide pour me remettre en piste
[color=Blue]Salut,
j’ai déjà vu cela, une photo prise dans des ruines d’Asie du sud-est, peux-tu nous mettre la photo en download quelque part.
[/color]
Bonjour, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de retrouver un post sur une question donnée, surtout quand le sujet du post n’a pas de relation directe. Un peu comme « Trou de mémoire… » pour une question de bords rouges sur zone ombragée. ![]()
Voici le lien WeTransfer pour télécharger une version allégée de ma photo lien
pour constater le problème il faut agrandir l’image et regarder à gauche de l’église vers le camping-car et la murette.
Bien entendu je ferai les modifs sous darktable, n’ayant pas non plus trouvé comment faire sous Gimp…
Merci de ta participation et de ton aide
[color=Blue]Oupsss, c’est ton raw qui m’intéressait, je n’ai pas précisé.
donc un lien vers le raw et non un jpg.
[/color]
Désolé, c’est corrigé, mais je ne me souviens pas comment s’appelle ce phénomène… :s
aberration chromatique
et ça se corrige avec le module du même nom ![]()
UN GRAND MERCI PASCAL! effectivement le pb est résolu en jouant sur le curseur « force »
outil qui n’était pas dans mon set, je le sélectionne pour l’avenir. ![]()