La photo ci dessous utilise le module “3D Lut” pour l’application d’un gradient de couleurs.
DT propose plusieurs outils de gestions des couleurs et j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir, à partir de ceux ci, un résultat similaire sans le module 3D Luts, à la fois par curiosité, pour mieux cerner les usages des modules dédiés à la couleur et peut être pour gagner en souplesse.
J’ai fait quelques essais que je n’ai pas trouvés concluants.
Auriez vous quelques conseils ou suggestions à me proposer ?
J’ai pensée à une idée, je l’ai vite testée, ça a l’air de marcher:
[list]
[]n&b avec « zone de couleurs »
[]puis modif de couleurs des ombres/hautes lumieres avec « balance couleur »
[/list]c’est pas encore ça car « zone couluers » arrive après « balance couleurs » dans le pipe, il faut donc changer cet ordre de modules.
Les autres pistes: ça doit être aussi faisable avec d’autres méthodes de passage en n&b et d’autres modules de couleurs comme « coloriser » ou « virage partiel »
Merci pour cette très bonne idée.
Je n’avais pas pensé à passer par une étape N&B et il est vrai que cela permet de s’affranchir d’un mélange inutile.
J’ai essayé les deux techniques.
Celle qui me semble être la plus prometteuse est celle avec le module « coloriser ».
Je suis passé par :
N&B dans « Calibration des couleurs »
Une instance « coloriser » avec un masque sur les Htes lumières
Une seconde instance « coloriser » avec un masque sur les Basses lumières
Ensuite, tout se joue sur le réglage et la superposition des masques mais on parvient à obtenir des résultats …
Les couleurs ne sont pas fidèles au premier résultat, mais en cherchant un peu ce doit être jouable.
Super !
Je dirais que « virage partiel » fait un peu ça (on y spécifie les couleurs pour les basses et le hautes lumières, mais je l’ai jamais utilisé)
Oui, effectivement, jouer sur les modes de superposition des masques doit aider à obtenir l’effet désiré.