Bonjour !
Je suis à la recherche d’un moyen d’avoir des stats sur mes photos : nombres selon ratio (vertical, carré, horizontal), dates, focale… c’est faisable depuis DT ou bien va falloir des requêtes SQL?
Bonjour !
Je suis à la recherche d’un moyen d’avoir des stats sur mes photos : nombres selon ratio (vertical, carré, horizontal), dates, focale… c’est faisable depuis DT ou bien va falloir des requêtes SQL?
Bonjour,
Quand tu filtres ta collection par ces critères, tu as le nombre de photos qui y correspondent, est-ce ce que tu cherches ou je n’ai pas bien compris ?
Par exemple, si tu filtres par « longueur focale », tu vois une liste de focale puis le nombre correspondant entre parenthèses.
Idem pour tout autre critère de filtrage.
j’aurais aimé une page de rapport
Et en plus, comme je shoot jpg+raw, ça me compte 2 images par prise de vue, et des fois je suppr le jpg car il est raté et je ne garde que je raw, du coup je ne peux même pas div 2
Ah désolé, non, en tout cas je ne connais pas de rapports produits par dt… ![]()
Après, pour cette histoire de doublons RAW et JPEG, il suffit de filtrer la collection par Nom de fichier = RAW (oui les lettres R A et W) ET l’autre critère.
Exemple en image.
Sinon, peut-être un script LUA ? Ou autrement effectivement requêter directement la base de données.
Pour LUA, si c’est dans tes cordes, ou si tu veux voir si quelque chose est possible de ce côté, un point d’entrée pourrait être sur cette page github.
Éventuellement, ton besoin pourrait être celui d’autres et, pourquoi pas ?, il pourrait y avoir du répondant ? Qui sait ?
Bonjour,
aucun des logiciels photo que j’ai utilisés (depuis iView Mediapro) ne propose ce type de sortie.
Sous Lightroom j’utilisais plusieurs collections dynamiques, basées sur les métadonnées qui m’intéressaient.
Sous digiKam, je crée des recherches enregistrées, sur les métadonnées et le format des images.
Mais aucune fonction équivalente à un état pour les bases de données
Je n’ai pas essayé avec darktable, ayant renoncé à m’en servir du temps d’une version 3.n sur Mac OS.
Peut-on créer autant de filtres croisés (multi-critères) qu’on veut pour en faire des sortes de collections paramétriques ?
Je n’ai guère testé plus de 3 conditions mais oui, on peut ajouter des filtres en combinaison de ET, OU et SAUF et on peut enregistrer ces filtres dans un préréglage…
Je ne peux que recommander la lecture de la page Collections et filtres de collection de darktable.info ! ![]()
Si tu veux un état, la meilleure solution c’est un query SQL. Tu peux le faire avec sqlite3. C’est en ligne de commandes, il faut sauvegarder le query dans un fichier texte ou écrire un petit script intégrant le query et la commande sqlite3. Tu peux aussi utiliser sqlitebrowser qui est un outil graphique pour manipuler les BdD sqlite. C’est certainement beaucoup plus convivial.
Sinon, comme le dit Manu, les combinaisons de filtres dans le module Collections ou dans le module Filtres de collections fonctionnent très bien et peuvent être sauvegardés sous forme de préréglages.
Bon bah je sais quoi coder quand l’envie de coder se fera sentir ^^ Merci !
Sauf que ça marche pas, ou plutôt plus. Désolé.
Ma copie d’écran est trompeuse, il y avait des fichiers nommés RAW quelque chose dans la collection courante.
Or ce n’est pas ce qui est attendu. La doc (non traduite) explicite bien qu’en tapant RAW (ou NOT RAW, ou peut-être NON RAW ?) on filtre tous les fichiers RAW, quels qu’ils soient.
On a donc un bug, si je n’m’abuse… J’ai donc ouvert un bug sur le github darktable… aussitôt confirmé par un collègue de darktable.info.
À suivre !
Bonjour,
Ben là aussi j’ai tout faux : ce n’est pas avec le module Collections qu’il faut chercher les RAWs (quels qu’ils soient) mais avec le module Filtres de collection (juste en dessous du 1er).
On trouve ici par exemple un guide pour savoir comment on utilise Filtres de collection quand on ne le connaît pas encore bien.
En deux mots (si c’est possible chez moi… euh ben non
) :
Mettons je cherche les seuls RAWs (si j’ai importé des JPEGs aussi, notamment) d’une collection donnée, disons sur les mots-clés « NYC » et « pompier », qui avec le seul module Collections m’affiche les vignettes RAW et JPEG.
J’ouvre alors le module Filtres de collection et rajoute une règle sur « Nom de fichier » et je saisis RAW dans le champ Extension et là, magique ! Seuls mes RAW sont donc retenus dans la table lumineuse !
Et plus magique encore, je peux enregistrer ce filtre de collection pour une utilisation future ! (cf. lien précité)
Le double effet kiss-cool !
On peut tout aussi bien utiliser la barre supérieure de Filtres de collection :
![]()