Sony encore ....

Bonjour,

Ce post fait suite a la discussion déjà ouverte sur le forum à propos du traitement des Sony alpha
dans Darktable (problème développement avec boîtiers Sony alpha )

Je rencontre des problèmes de couleur en ouvrant mes RAW, ARW, sous Darktable que j’arrive à corriger
au prix de combats avec les modules filmic, reconstruction des hautes lumières et zone de couleur.
Je sais que @Aurelienpierre a apporté une modification à filmic qui améliore le traitement que je
n’ai pas testé.

Entre temps j’ai fini par installé Capture one en version d’essai sur ma partition Windows et j’avoue avoir été impressionné
par la gestion des couleurs (pas de problème de Halos, franges et magenta sursaturés, aberrations
chromatiques beaucoup mieux gérées) et surtout par la récupération des hautes lumières.

Je m’interroge sur ce dernier point car sur les exemples ci dessous vous pouvez voir que l’on
récupère des détails dans les hautes lumières qui n’existent pas dans Darktable même en élargissant
la plage dynamique de filmic au maximum.

J’ai essayé aussi de convertir le ARW en DNG avant de passer dans Darktable mais cela ne change rien.

Le fichier raw
http://dl.free.fr/gml1BaOdy

SRDO

[color=#00369b]Salut,[/color]

[color=#00369b]j’ai une teinte bleue un peu irréelle, que je n’ai pas essayé de corriger ne sachant pas si cela ressemble ou pas, à ce que tu as pris en photo.[/color]
[color=#00369b]J’ai dû monter l’expo et cela rougeoie dans le feuillage car mon masque est parfectible, mais j’aurais essayé :rolleyes:[/color]

[color=#00369b]

[/color]

Bonjour SDRO
Voici ma proposition, J’ai le même comportement à la compression en jpg, un rougeoiement dans les branches. Je n’ai pas cherché à le corriger, mais ce doit être possible.

Je précise que cette couleur ne se voit pas au développement du raw sur darktable dans la chambre noire, mais n’apparaît que sur le .jpg après exportation. Si j’ai le temps, j essaierai d’en comprendre la cause.

Pas vraiment facile effectivement de récupérer le ciel, voilà ce que je peut faire : reconstruction des hautes lumières dans LCh en baissant le seuil de troncature ; exposition la baissant, aussi un peu les noirs et le seuil de troncature : égaliseur de tons avec un réglage du masque avec réglage sur le ciel et sur le paysage : balance des couleur ; filmique et contraste local :

J’ai fait le traitement avec la master et je pense que le .xmp n’est pas compatible avec la version 3.4

Hello,
Ayant le même boîtier je n’ai pas souvent trop de souci mais je suis plus souvent sous ex que sur ex. Pas facile ici.
Un essai un peu tordu, 2 instances de filmique, une dédiée aux hautes lumières en plus de reconstruction des hautes lumières dans LCh.(comme jpg54)

bizarre le rouge dans les branches en jpeg?

Bonjour
je viens de faire un essai (juste histoire d’apporter de l’eau au moulin)
un peu de filmic, reconstruction haute lumière, recuperation haute lumière
rapidement j’ai un resultat honnête mais pas à la hauteur des copains (pas aussi poussé)

à gauche c’est DT à droite l’export jpeg
on voit nettement du rouge arriver ainsi que le vert monter de façon anormal
Je penche plus vers un problème de réglage d’export en jpeg
J’ai l’impression que l’image ci dessous ne passe pas (tronquée à gauche)

A+
[hr]
En complément pour enlever le rouge autour des feuilles ( zones noires) tu peux aller dans
l’égaliseur de contraste > Chroma et abaisser à zero la partie droite de la courbe.
ça peut être une solution pour corriger localement ce problème qui vient de la surexposition de la photo.
A+

Salut,

Merci pour vos réponses et vos tests qui donnent des résultats pas mauvais par rapport à Capture One finalement.

Le développement de @Cobert me semble le meilleur, serait il possible d’avoir ton XMP ?
Tu arrives bien à te débarrasser du rouge dans le feuillage.

En ce qui concerne le développement je me rends compte que la récupération de la dynamique se fait surtout dans le module récupération des hautes lumières en le passant en LCh.

Pour la comparaison avec Capture one, ce dernier est capable de récupérer plus de dynamique par rapport à DT (ombre et hautes lumières) mais la différence n’est pas dramatique. Pour les rouges Capture one les fait ressortir aussi dans le feuillage mais ça doit pourvoir se corriger, à noter qu’ils sont rouge dans CO et de plusieurs couleurs dans DT.
Ci dessous Capture One à gauche, DT à droite dans le feuillage :

SDRO

Je viens de voir qu’il y a un fil fil sur Sony A6000 (si tu es anglophone) : https://discuss.pixls.us/t/comparing-darktable-and-capture-one-input-color-profile-for-sony-a6000/9485/24
Il semble qu’ils ont un dtStyle pour avoir un rendu proche de Capture One : avant dernier post.

le xmp doit être dans le jpeg.
mais on doit pouvoir faire plus simple :wink:
Cordialement.

Il y a plusieurs problèmes qui se superposent ici :

1. une image cramée dans les hautes lumière, erreur du photographe à la prise de vue,
  2. des aberrations chromatiques majeures dans les branches, qui mesurent plus de 8 px de large, dûes au 50mm ouvert à f/2.8.

Il faut comprendre que la reconstruction des hautes lumières passe par une propagation de la couleur, depuis les zones saines vers les zones endommagées, et ici on va donc propager les aberrations chromatiques.

Pour les aberrations chromatiques, je suis passé par le module expérimental de Rawfiner, et pour la reconstruction des hautes lumières, j’ai désactivé le module habituel et utilisé la reconstruction de filmique dans sa version master actuelle. J’obtiens ça :

J’ai un peu joué avec ta photo. voici le résultat

Hello,
Apres le message d’Aurèlien sur l’optique (bien que son jpeg soit aussi très rouge dans le feuillage), ton objectif n’est pas reconnu par le module « corrections des objectfs » ( lib lensfun).
tu utilises d’autre part un ojectif FE « full frame » Sony A7 sur un apsc A6000.
Je suis un peu nul en optique mais les problèmes d’abérations optiques sur les rouges sont peut-être liés à cette configuration.
Si je dis des conneries je sort… :stuck_out_tongue:
Il y a sur le forum des posts sur les objectifs et comment faire pour faire ses propre corrections.

Best regards in franchouillard in the text

Je viens de vérifier avec la master et lensFun à jour, l’appareil et l’objectif sont reconnus.

Je n’ai que la 3.2.5 lensfun en standard sur ma distrib et le FE 50mm F1;8 n’apparait pas.
Tu as une version plus à jour sur opensuse?
bon j’arrête un peu la bière…
:slight_smile:
Cordialement

Tu peux mettre LensFun avec la commande : lensfun-update-data.
OpenSuse Tumbleweed est un Rolling qui se met à jour continuellement mais j’ai bloqué la mise à jour de LensFun car darktable ne supporte pas les versions les plus récentes.

@JPG54 Merci de l’info, ça marche avec l’update . :smiley:
Je retire donc ce que je raconte au #12 :s

Cordialement

Bonjour,

Je profite de la sortie de la nouvelle version de Darktable 3.6 pour revenir sur cette image surexposée.
Je suis arrivé à un résultat satisfaisant. Je l’ai comparé au développement effectué sur Capture one et le résultat est comparable.
Pour y arriver je paramètre la reconstruction des hautes lumières en LCh, j’utilise une première instance d’exposition pour avoir les HL bien exposées (-0.85IL) puis une instance de filmic pour les HL (masque paramétrique). Ensuite j’utilise une nouvelle instance de filmic pour récupérer les BL (masque paramétrique) mais cela n’est pas suffisant donc je rajoute une instance exposition (déplacée en haut de la pile) pour les BL (+1.39IL) avec un masque dégradé.
Le workflow est compliqué par rapport à Capture One dans lequel pour le même résultat il suffit de régler les tons moyens avec le module niveau et déboucher les BL, reconstruire les HL dans le module HDR.
Intuitivement j’ai l’impression que le couple exposition filmic ne permet pas de récupérer toute la dynamique, il faudrait une sorte de masque (HL et BL) comme dans balance des couleurs RGB pour pouvoir travailler les ombres et les hautes lumières séparément dans le cas de photo surexposé.
Qu’en pensez vous, y a t il un workflow plus simple pour faire la même chose ?

le jpg darktable avec le XMP
https://www.dropbox.com/s/m01tr60sb1ncc9d/DT2.jpg?dl=0

SRDO

[color=#00369b]Bonjour,[/color]

[color=#00369b]les zones fortement surexposées ne contiennent plus d’information, difficilement exploitables, dans filmique tu choisis ton point blanc et ton point noir en gardant des détails, ce qui va redéfinir une plage dynamique max.[/color]

Bonjour,

je n 'arrive pas à récupérer la partie haute lumière de la photo avec le couple exposition - filmic seulement, cela ne concerne pas seulement les zones cramées. Je suis obligé d’utiliser la méthode décrite dans mon post précédent pour ne pas avoir de rouge magenta qui ressort dans le feuillage.

Sur Pixlus, Boris Hajdukovic donne une méthode en utilisant 3 instances du module égaliseur de ton sur une photo avec un peu la même problématique.

https://discuss.pixls.us/t/help-to-improve-skies-using-filmic-and-other-modules

je vais essayer de tester sur cette photo

SDRO

[color=#00369b]Je ne suis pas un anglophone mais cela devrait t’intéresser[/color]

[color=#00369b]https://discuss.pixls.us/t/help-to-improve-skies-using-filmic-and-other-modules/26100[/color]