[Résolu]Workflow "relatif à la scène" et module "Courbe de base" toujours présent ???

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour vers la version 3.2.1 de darktable. Merci d’ailleurs à toute l’équipe pour ce merveilleux travail ! :slight_smile:

J’ai paramétré le workflow (Option « flux de travail par défaut » de l’onglet « Traitement » des « Préférences ») sur « relatif à la scène » et décoché l’option « applique le pré-réglage de la courbe de base pour le boîtier ».

Le problème, c’est que le module « Courbe de base » s’applique toujours aux nouveaux développements RAW.
Est-ce normal ou s’agit-il d’un bug ?

L’option « relatif à la scène » permet normalement de choisir un développement basé sur « Filmique » plutôt que sur la « Courbe de base ».
Et je suis d’autant plus surpris qu’Aurélien Pierre a bien précisé plusieurs fois dans ses précédents tutos que les modules « Filmique » et « Courbe de base » ne doivent pas être utilisés en même temps. Il faut normalement faire le choix entre l’un ou l’autre.

Comment corriger cela et ne plus avoir l’application par défaut du module « Courbe de base » sachant que j’ai déjà décoché l’option « applique le pré-réglage de la courbe de base pour le boîtier ».

Merci à vous…

Salut,
Regarde https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https%3A%2F%2Fforums.darktable.fr%2Fshowthread.php%3Ftid%3D5051&share_tid=5051&share_fid=1423517&share_type=t&link_source=app

Cela va peut-être répondre à ton pb

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

OK, j’ai compris l’utilité de l’option « applique le pré-réglage de la courbe de base pour le boîtier » qui substitue une courbe de base à une autre et qui ne sert pas à activer ou non le module « Courbe de base ».

Mais ça n’éclaircit pas mon problème qui est que le module « Courbe de base » est quand même appliqué par défaut alors que c’est le workflow « filmique » (« relatif à la scène ») qui est défini par défaut. Il ne devrait donc pas être appliqué.

Une idée, en passant et à tout hasard : aurais-tu un preset automatique qui activerait « Courbe de base » ?

Non.

Mais je viens de trouver une parade.

J’ai fermé darktable, supprimé le répertoire ~/.cache/darktable et réouvert darktable et tout est rentré dans l’ordre.

Le module « Courbe de base » ne s’applique plus par défaut ! :smiley:

Le problème est donc résolu.

[emoji106]

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Sur les conseils de nicoauffray : (lien vers le conseil)

Ce n’est donc pas un problème de cache, il suffisait de redémarrer darktable.

Mea-culpa car je n’avais visiblement pas lu l’infobulle jusqu’au bout… Cela m’aurait pourtant évité de perdre du temps avec un faux problème.