J’ai plusieurs fichiers RAW (au format .raw de Lumix) de 2009 à 2010 qui sont désormais illisibles, après plusieurs transferts de disque dur au cours du temps.
Est-ce que vous connaissez des outils de restauration (Linux, de préférence) pour les rendre au minimum lisibles ?
Désolé Aurélien mais à par TestDisk : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR je ne vois pas ce qu’il y a. Sinon peut-être les ISO de récupération qui proposent des outils disques des constructeurs.
[hr]
Tu as essayé de les ouvrir avec d’autres logiciels : RawTherapee ; UFRaw ; etc. ?
Tu peux me passer un RAW ? Je l’essayais avec ceux que j’ai installés.
Merci Jean-Paul ! Je connais Testdisk, mais c’est fait pour récupérer des partitions complètes. Là, c’est des fichiers individuels au format proprio que j’essaye de sauver. Je suppose qu’il manque des bits d’en-tête.
Oui, je pensais bien que tu connais TestDisk, d’où le désolé.
Je te propose d’essayer d’ouvrir avec d’autres logiciels RAW pour voir : Photivo ; PhotoFlow et Polarr Photo Editor. Certains sont un peu moins rigoureux pour ouvrir les RAW !
[hr]
Au fait, tu as essayer de les convertir en DNG ?
J’ai essayé avec 2 fichiers que m’a envoyé Aurélien, ils s’ouvrent avec tous les dématriceurs sous Linux sauf darktable. DNG Conveter les convertit aussi, j’ai communiqué avec Aurélien sous Telegram.
Oui. je pensais qu’Aurélien aurait mis résolu. Il me semble que les exif sont écrits 2 fois dans le fichier RAW, je voulais regarder s’ils sont identiques. Après il serait bien de demander aux développeurs quand darktable m’arrive pas à récupérer la balance des blancs du boîtier qu’il les ouvre quand même et que l’utilisateur le fasse lui même.
RawTherapee, DigiKam, PhotoFlow et Polarr Photo les ouvrent sans problème.
Ce sont des photos de 2009-2010, elles ont été transférées au moins 4 fois de DD en DD à une époque où je faisais des bétises.
Oui j’arrive à les lire, une fois converties par Jean-Paul. Il faudra que j’essaie Adobe DNG Converter.
Ce qui est bizarre, c’est que dt fait mine d’ouvrir le RAW original (avec un message : n’arrive pas à récupérer la balance des blancs), mais que l’affichage reste noir. Bref, si RawTherapee et les autres marchent, au moins ça veut dire que mos photos ne sont pas perdues.