[résolu] Impossible de démarrer darktable - pas de message d'erreur!

Bonjour,
Depuis quelques jours je n’arrive plus à démarrer darktable. Et je n’ai pas souvenir de l’avoir « mal fermé ».
Ayant vu qu’il y avait une nouvelle version 5.6.1 j’ai décidé de faire la mise à jour en pensant que cela résoudrait le problème.
La mise à jour se passe bien, mais le problème persiste :

J’ai la petite fenêtre où l’on voit défiler le chargement des modules … mais elle disparait sans m’adresser de message d’erreur.

J’ai bien sûr « redémarré » mon windaube, pareil.
J’ai supprimé le .exe de mise à jour, je l’ai re-téléchargé et recommencé la procédure.
Re démarré le micro … et toujours pareil. La liste de chargement des modules commence à apparaitre, les uns après les autres, et la fenêtre popup disparait.
sans les avoir tous chargés.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Merci de votre avis et d’une éventuelle solution.
Pascal

Bonjour,

En lançant darktable en mode debug, on aura peut-être une piste, dans une console (cmd) :

darktable -d common

Et voir (copier/coller ici) ce qui est affiché dans la console.

Bonjour,

Juste une précision : une fois la fenêtre d’invite de commande (cmd) ouverte, avant de rentrer la ligne ci-dessus donnée par @manu, il te faudra sans doute taper « cd "C:\Program Files\darktable\bin" » pour être au bon endroit.

Bonjour @manu , bonjour @FB33
Merci d’avoir pris en considération ma demande.
Voici ce que j’ai fait suite à votre intervention :

clic droit sur la fenêtre windows (« Démarrer ») et j’ai sélectionné « exécuter »
dans la ligne de commande j’ai mis " darktable -d common " (sans les guillemets bien sûr) et là … démarrage de dt … qui s’est ouvert normalement. A devenir dingue !
Trois jours sans pouvoir l’ouvrir, et hop, ça marche.
J’ai tout fermé, redémarrer le micro et lancer dt à partit de l’icône de démarrage et ça s’est ouvert normalement. Je l’ai arrêté, relancer, impossible de réitérer la panne.
Je suis sincèrement désolé.

J’ai un petit fichier texte où je note plein de gluttes sur dt trouvées ici où là (dans les tutos, sur le forum, …) et je viens de noter vos interventions afin de récupérer dans la console ce qui pourrait y être inscrit après un bug, afin de le publier ici pour avis.
En tout cas là ça marche et c’est rassurant.
Je vais mettre le titre en [résolu], et si ça venait à recommencer je ré activerait le fil.
Merci encore.
Pascal

Tant mieux ! :blush:
À suivre…