J’ai mis à jour DT vers la V5.2, hier.
Je me rends compte aujourd’hui que dans le module Filmique RVB je n’ai plus de pipette (blanc, noir et automatique)
Est ce dû au fait que Sigmoïde est devenu le mappeur de tons par défaut ou s’agit il d’un bug?
Pour info : darktable 5.2 (flatpak) et kubuntu 24.04.2 LTS.
Peut-être un problème du FlatPak, les développeurs conseillent l’utilisation de l’AppImage qu’il génèrent si la nouvelle version n’est pas disponibles dans les paquets de ta distribution !
Ha ok. J’ai essayé l’appimage au début. Pas réussi à installer ce machin. Je débute en Linux
Si tu as un lien qui explique aux nuls comme moi comment installer une Appimage, je t’en serais reconnaissant.
Sinon je tenterais demain.
Merci d’avance et bon appétit.
Eric
Sous openSUSE+KDE J’ai toutes les pipettes
Comme le dit J-Paul, c’est très simple : tu télécharges le fichier AppImage, tu le rends exécutable (soit avec l’interface graphique, soit en ligne de commande : chmod +x ), et c’est tout !
tu télécharges l’appimage et un petit logiciel qui s’appelle ‹ ›‹ gear lever ›’ ou ‹ ‹ levier de vitesse › › en français. ce logiciel en mode graphique va rendre exécutable ton appimage et créer une entrée dans le menu automatiquement.
Si tu as fait une sauvegarde du répertoire Config, tu pourrais en récupérant les fichiers de la Base de Données : data.db et library.db sans être obligé de tout réimporter.
Je sauvegarde tous les jours tous les répertoires darktable (et d’autres).
J’ai tenté les récup des données de la db, et j’avais le même problème. Donc j’ai viré le fichier .config/darktable et j’ai ré-importé toutes mes photos.
Fait en une heure environ et je repars sur un système propre.
Du coup mon darktable en Appimage me semble plus fluide et véloce que l’ancienne version en .deb.
Mais c’est peut-être le fruit du travail des dèv en proposant la V5.2.0 !
Tous les jours je me félicite d’être passé de Lightroom à Darktable et tous les jours je me congratule d’être passé de Mac OSX à Linux Kubuntu 24.04.2 LTS
Vive le libre ?
[hr]
Bon je n’arrive pas éditer mon dernier Message.
Je voulais dire
« Vive le libre ! » Point d’exclamation
et NON
« Vive le libre ? » point d’interrogation.
?
J’ai à nouveau le problème de la disparition des pipettes.
Tu soupçonnais une corruption de la base de données.
Comment réparer cette DB ou comment la supprimer ?