J’ai retouché plus de 130 photos et je me rends compte qu’une fois exportées les couleurs ne correspondent pas à l’affichage dans la table lumineuse. Les couleurs des photos exportées sont plus vives.
Les autres choix possibles pour le profil d’exportation sont les suivants:
Avez vous une idée de l’origine de mon problème et de comment le régler??
[hr]
J’ai pas posté au bon endroit et je ne trouve pas comment déplacer dans la rubrique table lumineuse …
Merci pour ta réponse JMM40 mais je ne comprends toujours pas d’où vient le problème.
Je vais expliquer en détail ce que je remarque:
J’importe un fichier jpeg
Je corrige l’image jusqu’à ce que le résultat à l’écran me convienne.
J’exporte sur disque en jpeg
La photo exportée que j’affiche dans l’afficheur d’image standard de Windows a des couleurs plus vives que celle affichée dans la table lumineuse ou la chambre noire.
Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas le mème rendu en sortie qu’à l’affichage.
Comment faire pour appliquer le mème profil d’affichage à la sortie?
Une photo pour illustrer:
[hr]
Bonjour Pascal et merci pour ton aide,
J’avais mal nommé le dossier color… J’avais saisi colour…
Avec ces chemin c’est bon:
C:\Users\bertr\AppData\Local\darktable\color\out
C:\Program Files\darktable\share\darktable\color\out
Le profil de mon moniteur est donc désormais visible dans DT.
Je l’ai choisi dans la table lumineuse et dans le profil utilisé pour l’exportation.
J’ai réimporté une photo et je l’ai exporté…même pb… :huh:
Il faudrait que je refasse des recherches sur le sujet comme tu pourrais le faire, n’ayant jamais eu ce genre de problème, mais si j’ai le temps je le ferai et peut-être que d’autres auront la bonne réponse, moi, pour l’instant, je ne la connais pas. Désolé.
Mais Il y a eu de nombreux sujets sur ce forum sur les différences entre diverses exportations, entre les diverses vues dans darktable, sur les difficultés à reproduire ou s’approcher du JPG de l’appareil photo, a chaque fois, il s’agit de réglages dans darktable mal maitrisés, mais comme le sujet est complexe, il est très difficile de savoir où est l’erreur de développement, souvent, pas toujours, le partage d’un RAW avec son .xmp permet de trouver la solution.
[hr]
Je viens de trouver cette discutions qui pourrait aussi aider https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3985&highlight=exportation j’ai fait une recherche avec le mot « exportation » sur le forum, peut-être y a t-il la solution?
Je redonne les recommandations que j’avais faites dans ce fil de discussion, actualisées pour la version 3.
Petit résumé pour un résultat facile :
En chambre noire
[list]
[]Réglage du profil d’écran (petit bouton en forme d’écran en bas à droite de la fenêtre des vignettes, sur la TL)
[list]
[]rendu (écran) : perceptif
[]profil (écran) : système (Pas besoin de copier le profil de l’écran dans le dossier color/in. S’il est bien installé par DisplayCal, il sera trouvé automatiquement par darktable. Pour vérifier sa disponibilité utiliser l’outil darktable-cmtest)
[/list]
[]profil de couleur d’entrée :
[list]
[]profil d’entrée : matrice standard
[]profil de travail : RVB Rec2020 linéaire
[]troncature gamut : désactivée
[/list]
[]profil de couleur de sortie :
[list]
[]rendu (sortie) : perceptif
[]profil d’exportation sRVB (web)
[/list]
[*]correction du profil d’entrée
Touche pas à ça p’tit c… !!!
[/list]
En table lumineuse
[list]
[]exporter sélection
[list]
[]profil : paramètre d’image
[*]rendu : paramètre d’image
[/list][/list]
Avec ça, tu ne devrais plus avoir de problème.
Attention aussi à la visionneuse que tu utilises. Certaines (la plupart en fait), ne gèrent pas la couleur. Elles ne tiennent pas compte des espaces de couleurs inscrits dans les méta données et supposent que le profil est automatiquement sRGB. D’où les problèmes récurrents de différences d’affichage.
J’ai tout reconfiguré. En fait le pb venait de windows. Il ne prenait pas bien le profil de mon écran.
Avec la conf que tu donne dans ton message ça marche très bien. Mais comme j’avais supprimé les XMP j’ai du reprendre ma série de photos de Londres…
Mais bon, le principal c’est que je suis centent du résultat!
C’est sur, je jais continuer à travailler avec DarkTable.