[Résolu] Besoin de raws pour travailler sur la réduction de bruit de profil

Bonjour à tous

J’aurais besoin de votre aide pour améliorer la réduction du bruit de profil.
Je vais commencer par introduire mon problème, mais pas besoin de le comprendre pour aider, j’ai simplement besoin de raws d’appareils photos variés pris en suivant une procédure particulière, voire plus bas. :wink:

Ce module marche en faisant une transformation sur l’image pour que le bruit aient des caractéristiques adaptées aux algorithmes. Pour être précis, la transformation vise à faire en sorte que le bruit suive une distribution gaussienne de variance égale à 1, quelque soit la luminosité.

Actuellement, un des problèmes est que les zones les plus sombres sont moins bien gérées par la transformation, je pense que ça joue un rôle dans la difficulté qu’on rencontre à éliminer les pixels qui sont complètement noirs par exemple.
Voir ici par exemple ce qu’on obtient comme variance « classiquement » après la transformation : https://www.darktable.org/2012/12/profiling-sensor-and-photon-noise/iso_3200_02_flat-0.jpg
Typiquement, ça nous oblige à augmenter la force pour débruiter ces pixels, mais du coup les zones qui ont bien une variance de 1 se retrouvent trop lissées…
J’aimerais donc éliminer la bosse qu’il y a à gauche de cette courbe (qui monte souvent jusqu’à 3).

Pour cela, l’idée serait de compresser les parties les plus sombres de l’image avant la transformation, pour réduire la variance spécifiquement sur ces zones là.
J’ai fait des tests préliminaires avec mes appareils photos, et ça a l’air de pas mal fonctionner, je passe d’une courbe comme ceci :

à une courbe comme celle ci :

J’en vient à mon soucis : l’approche semble bien marcher sur mes photos, mais qu’en est-il des autres appareils photos ? Comme j’ai réglé la compression des ombres un peu au feeling, il me faut valider de manière solide que celle ci n’est pas simplement liée à mes appareils mais qu’elle est plus ou moins universelle.

J’ai donc besoin de photos me permettant de tracer ces courbes, pour une grande variété de modèles d’appareils photos et de valeurs ISOs.
Je voudrais des raws à plusieurs ISOs, pris en suivant les conditions suivantes :

  • la photo doit être complètement flou (mettre la mise au point au minimum, et l’ouverture au maximum)
  • la photo doit contenir à la fois des zones sombres et claires, à la fois des zones complètement noires et des zones cramées, avec le plus de nuances possibles entre les 2. Bref, l’histogramme doit aller de gauche à droite, et ne pas avoir de zones « creuses »
    Par exemple :


Ici, j’ai simplement pris une photo d’une lampe allumée posée sur un lit avec un drap blanc, un sweat noir sur le lit, deux carnets blancs, dans une pièce sombre.

Merci d’avance :slight_smile:

Pour l’instant, j’ai des échantillons pour les appareils suivants :

  • honor view 10
  • LG G6
  • Fuji XT20
  • Lumix FZ1000 (merci GM1901)
  • Nikon D300 (merci Valmy)
  • Canon eos 600D (merci Pipaul)
  • Lumix LX100 (merci jpg54)
  • Nikon D70S (merci Denis)
  • Nikon D7500 (merci Denis)
  • Nikon Z7 (merci LViatour)
  • panasonic DMC G80 (merci teddyloup)
  • Nikon D610 (merci louka79)
  • Nikon D750 (merci nca000)
  • Fuji x100F (merci jpverrue)
  • Nikon D800E (merci pascalG)
  • Konica-Minolta Dimage A2 (merci pascalG)
  • Olympus OM-D E-M10 Mark III (merco techexo)
  • Lumix GX8 (merci jpg54)
  • Sony alpha 7 III (merci Laurent BERTOZZI)
  • Sony RX100 M3 (merci JMM40)
  • Olympus E-M1 mk1 (merci PB2N)
  • Canon EOS 7D (merci palouf34)
  • Nikon D5300 (merci pepette)
  • ZTE axon 7 (merci pepette)
  • Canon EOS 1300D (merci MarcDut)
  • Canon EOS 50D (merci Roger)
  • Lumix GX7 (merci jpg54)
  • Canon EOS 40D (merci jeangab)
  • Canon EOS m50 (merci jeangab)
  • nikon d7200 (merci blueberry38)
  • Nikon D500 (merci ea61)
  • Olympus EM-5D mkII (merci fakir64)
  • Sony Alpha 6000 (merci ctouze)

Des photos flous, ça doit être à ma portée :wink:

@rawfiner, je vais essayer de te faire cela dans les prochains jours.

Mes Lumix refuse de faire des photos floues !!! :smiley: :wink:

Ha voui, ya le manuel.

@jpg54, il faut bien s’alcooliser avant :slight_smile: tu verras ça marche mieux!

Voici quelques photos, je m’aperçois que les histogrammes sont décalés à gauche, avec un pic à droite. Dis moi si tu veux que j’essaie de mieux répartir. Le lien : https://framadrop.org/r/khbwFJMPVg#NOyxHZ4/ikXBEhnHqlUgmnledWiljtlVpEIfQAO6hhQ=

Bontravail

Je vais l’arroser à l’Orval, tu crois que ça va suffire. :smiley: :cool: :wink:

Ok, je m’ y collerai !

Merci Georges, l’histogramme est ok pour moi :slight_smile:
[hr]
En tout cas je rigole bien en vous lisant tous :smiley:

Je vais essayer de te fournir différents clichés de 200 à 3200 isos c’est tout ce que permet mon D300 :slight_smile:

Je m’occupe de ça demain ou ce weekend pour mon D7200 entre ISO 200, 400, 800, 1600, 2000, 3200, 6400, 8000 et 12800 ou te faut-il d’autres valeurs d’ISO ?

Merci à vous :slight_smile:
ISOs 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400 et 12800 si possible, merci, pas besoin de t’embêter avec le 2000 et le 8000 :wink:

rawfiner Bonjour voici qq photos prise avec un D7500. Dis moi si elles conviennent je peux en refaire si besoin ( j’ai aussi un D70S, je peux faire un jeux d’images avec) :slight_smile: [color=#17181a][u][color=#409fff]https://wetransfer.com/downloads/c02fafd0cf2a335b52e019238980706920190103175412/5776c85b7b7e864fdafc386d68e03a4c20190103175412/4a0dc4[/color][/u][/color]

Bien reçu merci !
Malheureusement l’outil pour créer les profils de bruit de darktable ne peut pas créer de profil car les hautes lumières ne sont pas cramées. :frowning:
Du coup, est ce que tu peux les refaire avec une lampe dans la photo pour cramer complètement les hautes lumières s’il te plait (par exemple en la mettant par terre sur le carrelage derrière la table) ?
Je veux bien un jeux pour le D70S aussi s’il te plait, merci beaucoup ! :slight_smile:
[hr]

Clichés bien reçu, merci beaucoup :slight_smile:

Je vais essayer de prendre un peu de temps demain pour faire cela pour le Nikon Z7

Bonsoir Rawfiner
les images du D7500 et D70S sont là [color=#17181a][u][color=#409fff]https://wetransfer.com/downloads/886c1ae12e5f5b6c34834392d701124d20190104180008/a3ad2f44fe8fba13966e6d190df2f6f420190104180008/9d20cd[/color][/u][/color]
j’ai ajouté une lampe et j’espère qu’elle seront suffisamment cramées :smiley: :-/
Pour le D70S il ne monte qu’ 1600!
Dis moi si il faut les refaire

Je viens de te mettre sur Telegram un échantillon du Lx100 et un du Gx8. J’ai l’impression que je dois refaire celles faites pas le Gx8.

Rawfiner , voici mes photos, en espérant que ça ira :

https://we.tl/t-CWaWHzerdK

Canon eos 600 D

Je viens de faire des essais de 800 à 25600 iso au Nikon Z7.

Voici le lien de téléchargement:
http://luc.lucnix.be/iso-test-Nikon-z7.zip

Bonjour Denis
C’est beaucoup mieux, merci beaucoup :slight_smile:
[hr]

Merci, les photos du Lx100 sont nickels :slight_smile:
Par contre effectivement, les blancs ne sont pas cramés sur les échantillons du Gx8, je veux bien que tu les refasses s’il te plait
[hr]

Bien reçu, c’est nickel, merci beaucoup :slight_smile:
[hr]

Merci Pipaul, c’est parfait :slight_smile: