j’aimerais poser une question qui a déjà été soulevée plusieurs fois ici et sur les forums anglais. Malgré cela et en suivant les liens ou infos je n’y arrive pas.
J’ai 2 pc win 10 et un nas synology. Mes photos sont stockées sur le nas et je travaille avec dt sur celles-ci depuis 1 des pc. (j’ai donc la configuration de dt, la bibliothèque,… sur mon pc).
Pour travailler de la même manière avec l’autre pc, c’est-à dire retrouver le même environnement de travail ainsi que les mises à jour en temps réel de la base de données; Je copie tout le dossier « darktable » situé ici : %LOCALAPPDATA%\dartktable , sur mon nas et par la suite sur le deuxième pc, je remplace ce dossier « darktable » au même emplacement.
De ce fait, je peux travailler avec la même pellicule, interface et workflow . Malheureusement la démarche n’est pas pratique, car à chaque fois je dois copier ce dossier et le transférer sur le nas.
J’aimerais avoir ce dossier sur mon nas en permanence et dire à dt d’aller chercher les infos à cet endroit.
J’ai lu qql trucs comme ouvrir dt : "lancer DT avec l’option –library " ou via link shell extension (https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2033)
Mais je ne comprends pas comment faire et de plus comment dt pourrait connaître le chemin sur mon nas si je ne lui dis pas.
Je mélange peut-être un peu tout :huh: , le déplacement du dossier est-il possible (redirection du chemin)?
Si quelqu’un a une idée de la marche à suivre (avec si possible qqls détails, genre comment lancer dt avec --library..)
N’y a t’il pas moyen d’ajouter dans les préférences le choix du chemin d’accès à ce dossier?
Le plus simple est d’utiliser l’option --configdir au lancement sur les deux machines.
Comment faire ? : Dur chaque machine, créer un lien ou un raccourci pointant vers l’exécutable darktable. Accéder aux propriétés de la chose et modifier la ligne de lancement ; celle qui contient le chemin du « programme » darktable ; y ajouter à la fin l’option --configdir, suivie du chemin complet du dossier de configuration de darktable que tu auras copié au préalable sur ton NAS.
Ça donnera à peu près ceci :
« C:\Program files\darktable\darktable » « –configdir » « MON_NAS\Chemin_du_dossier_de_configuration_de_darktable_copié_depuis_celui_existant »
De rien !
En fait, c’est une méthode/technique très utilisée par tous les logiciels Unix/Linux. Dans ces environnements, pratiquement toutes les commandes et tous les logiciels se pilotent avec ce genre d’options et d’arguments. Et comme darktable a été créé sur Linux, je te laisse deviner la suite…
Sur les trois plateformes sur lesquelles darktable a été porté : Linux, MacOs et Windows, tu peux lancer darktable dans une fenêtre de commande avec l’option -h et tu obtiens une aide succincte sur toutes les options disponibles.
Mais la meilleure source, c’est encore le manuel. Dans « Sujets spéciaux » → « appel du programme » → « darktable », tu as TOUTES les explications. Bone lecture !