[color=#3333ff]Chaque photo que j’ouvre dans la chambre noire, a la courbe de base activée, alors que j’ai créé un préréglage « stop », et filmique désactivé, alors que j’ai crée un préréglage « défaut »[/color]
[color=#3333ff]Je regarde depuis un moment les vidéos de Philippe Delétrée, Luc Viatour, Aurélien Pierre , et je n’arrive pas à ce que les préréglages que j’ai créé, s’appliquent à toutes les photos.[/color]
[color=#3333ff]Je viens de les recréer en suivant les indications de Luc Viatour dans sa vidéo « [size=small]Réglage par défaut de darktable et style » du 17/01, et même résultat .[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Je n’ai rien vu dans les préférences qui corresponde à l’automatisation des préréglages .[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Je suis sous Manjaro Kde et darktable 3.0.0, la 3.0.1 n’étant pas encore apparue dans les dépots.[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Est-ce que j’ai loupé quelque chose ?[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Merci d’avance pour votre aide[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Michel[/size][/color]
[color=#3333ff]Tout d’abord mes excuses pour la couleur de police, je n’ai pas réalisé que sur fond clair, c’est effectivement difficile à lire. :s [/color]
[color=#3333ff]Je suis sur fond sombre, d’ou mon choix initial .[/color]
[color=#3333ff]Merci pour vos réponses.[/color]
[color=#3333ff]J’ai bien coché [color=#d2cfc9][size=medium] [/size][/color][size=small]« appliquer automatiquement ce préréglage au images correspondantes »[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Par contre je pensais que ça s’appliquait d’office aux images déjà dans dartable…[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Etant donné que je n’ai touché que quelques photos, est-il possible d’effacer les [/size][/color][color=#3333ff][size=small]pellicules, de préparer les préréglages , et d’[/size][size=small]importer[/size][size=xx-small] [/size][size=small]de nouveau?[/size][/color]
[color=#3333ff][size=small]Est-ce que dans ce cadre, ça marchera ?[/size][/color]
[color=#3333ff]Je soupçonnais ça ! [/color]
[color=#3333ff]mais comment ça va se passer avec les fichier xmp ?[/color]
[color=#3333ff]Est-ce que les nouveaux préréglages vont prendre le pas sur ceux actuellement dans les xmp ?[/color]
C’est peut-être déjà fait mais il y a aussi bien plus simple et rapide :
Appliquer les pré-réglages à une image de son choix. Le plus simple étant de cliquer sur Original dans l’historique puis « Compresser »). C’est plus rapide que de créer un clone et avec cette manip, tu verras les pré-réglages autos s’appliqueront.
Et ensuite, direction table lumineuse, sélectionner cette image, puis module « développement », copier et coller sur toutes les autres images de ton choix (dans ce cas, penser à sélectionner « écraser » dans ce module plutôt qu’« empiler »).
Merci à tous pour vos réponses !
Je n’ai pas encore commencé, alors la suggestion de "Nicoauffray tombe à point !
10 ans de photos à reprendre :-/ …ça sera plus simple comme ça
Merci encore et je passe le sujet en résolu
Une petite chose pour être sûr : assure-toi bien entendu aussi que la courbe de base est désactivée par défaut dans les préférences de darktable. Je conseille aussi d’en faire de même pour le module « renforcer la netteté ». Utiliser le module « contraste local » et/ou l’égaliseur de contraste me semble mieux.
Merci nicoauffray pour ce complément .
La courbe de base est bien désactivée dans les préférences de darktable, mais bizarrement elle apparaît toujours dans l’historique mais désactivée .
Je vais tester tes conseils
Ca c’est normal. Sauf si tu fais compresser en partant de la ligne original (ça te réinitialise tout l’historique) et donc si tu fais le copier/coller que j’ai évoqué précédemment depuis une image où tu n’as plus cette ligne et que tu sélectionne bien le mode « écraser » et non « empiler » dans le module « développement » de la table lumineuse.
Mais de toute façon, que tu es une ligne « désactivée » signifie qu’à ce stade de l’historique, le module est désactivé donc peu importe que cette ligne soit là ou pas au fond. L’essentiel est que le module soit réellement désactivé.
Merci nicoauffray pour ces précisions, et c’est bien ce qui se passe en suivant tes indications .
Maintenant que mes préréglages sont à peu près au point, j’attaque la suite en étudiant filmique et égaliseur de tons…tout un monde