Réduire le grain sur un film argentique... autant que faire se peut

Bonjour,
j’utilise un Yashica 635 avec donc des films 6x6. Dernièrement j’ai utilisé du film Kodak Trix 400 réputé pour son grain et son contraste caractéristiques. Je fais scanner les films dans un labo professionnel en tiff mais je trouve le grain exagérément présent.
Ma question: est-il possible de diminuer le grain dans Darktable sans le supprimer complètement? J’ai tenté de le faire avec les modules Diffusion ou netteté, Réduction du bruit (Profil),et égaliseur de contraste sans résultat.
Voici ci-joint un exemple avant traitement dans Darktable

Bonjour,

Ne faisant plus dans l’argentique depuis longtemps, je ne vais pas être d’un grand secours, mais…

Je pense que les modules égaliseur de contraste ou diffusion ou netteté sont en effet les bons modules pour ça (Réduction du bruit (Profil) non, puisque basé sur les spécificités du capteur… et que là, il n’y en a pas :wink:).

Reste à savoir comment les utiliser (et même si c’est faisable). Pour cela, peux-tu partager un bout de tiff plutôt qu’un jpeg ?

Etant novice sur Darktable je ne saurais te donner de conseil. Par contre j’ai fait un essai avec GIMP que je maîtrise un peu mieux ; le résultat n’est pas probant,car la résolution de ton image n’est pas suffisante et le grain se confond avec la pixellisation. Pourrais-tu poster un extrait de la photo (par exemple le visage de la femme au premier plan) en pleine résolution ? Cela permettrait de faire des essais plus pertinents.

Tu pourrais proposer le Tiff pour que l’on puisse voir ce qu’il est possible de faire avec Diffusion ou netteté et l’I.A. de débruitage. Je pourrais aussi faire un test avec la dernière version de PureRAW.

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. En fait j’ai voulu poster la photo en tif mais ce format ne semble pas être pris en charge, c’est pourquoi je l’ai exporté en jpeg

Tu peux éventuellement poster le tiff sur SwissTransfer - Envoi sécurisé et gratuit de gros fichiers et passer le lien ici ?

@manu, merci pour le truc!
Voici quelques exemples sur le même film:

Merci pour les tiff. Difficile de savoir ce que tu souhaites comme résultat, cependant… mais voici une proposition possible (si j’ai bien compris).

Le grain étant assez gros (pour du grain), tu pourrais partir sur l’égaliseur de contraste, +/- réglé comme ceci (courbe bleu = onglet Contours, avec cercle large) :

Rq : Pour moduler/affiner, tu peux jouer sur le niveau de fusion et/ou l’opacité d’un masque uniforme (cf. image).

=> Résultat « avant-après », à 100% :

Le grain est une caractérisque importante du TriX que beaucoup de photographes adoraient surtout que les développeurs le privilégiaient ! Ce n’était pas vraiment ma façon de voir l’argentique à l’époque et le lui préférait le Hp4 et ensuite l’Hp5 avec développer avec le Microphen (qui donnait un grain imperceptible en doublant le sensibilité). Il faut savoir que le grain apparait quand on sous-expose la photo.
Après avoir augmenté à 1 EV et baisser les hautes lumières et remonter les tons moyens.

J’ai exécuté le Restauration neuronale débruitage avec une force de 60% pour éviter de trop lisser ! Cette prise a tout pour avec ce grain grossier probablement bain de développement chaud, sous-exposition due au contre-jour non compensé.
Cette photo comme la précédente ne nécessite pas d’ajustements comme la première. Juste le débruitage aussi à 60% :

comme la précédente ! La 2ème et la 3ème sont trop floues pour obtenir quelque chose d’exploitable. Je n’ai pas pu convertir ta photo en DNG pour l’utiliser avec PureRAW qui n’utilise que des fichiers RAW !

Pour le fun, j’ai essayé (vite fait) avec le futur module « Contraste & Texture » (dispo en dev.5.7) et ça le fera pas mal aussi, l’hiver venu… en plus simple que l’EC (4 curseurs).

Réglages :

Résultat (100%) :

(@pascalh : si j’ai bien compris, tu veux garder du grain, juste l’atténuer)

Merci beaucoup @FB33 et @jpg54 vous m’avez mis sur la voie. Et pour répondre à vos questions, oui je cherche à attenuer le grain sans le faire disparaitre car c’est un peu la signature du tri x 400, Sauf qu’ici je le trouvais trop important. Merci encore!

Tu peux utiliser la méthode @FB33 ou jouer avec le débruitage I.A. en réduisant la force !