Questions version 3 sur Mac OS

Depuis passage à la version 3 sur plateforme Mac, je rencontre les problèmes suivants sur les modules de la Chambre Noire:

  • Actions instances multiples : impossible d’activer les commandes du petit menu déroulant ( Nouvelle instance…Renommer)
  • Affichage des masques de fusion : apparaît en jaune sur toute l’image quel que soit l’outil sélectionné, bien que la forme dessinée soit visible à l’écran
  • Module Retouche inexploitable.

Ces problèmes sont-ils expérimentés par d’autres utilisateurs?
Possibles bugs à traiter d’ici sortie version 3.1 annoncée à cout terme?

Je travaille également sur plateforme Windows 10 sur laquelle je reste prudemment sur la version 2.6…

Merci par avance pour toute clarification et/ou suggestion.

Cordialement.

Je n’ai pas enciore fait la mise à jour et je suis curieux des retours d’expériences de dt 3 sur Mac.

si ça peut aider
en bleu mes réponses
je suis sur mojave — désativation d’openCL----- depuis son installation dt à planter 2 ou 3 fois…par contre impossible de mettre les fichiers css ( je ne doit pas faire comme il se doit)
mon mac rame un peu mais je ne pense pas que dt y soit pour quelques choses

Bonsoir,

Première chose : vérifie que l’opacité du masque ne soit pas à 0. Ensuite, as-tu essayer d’enlever ton fichier darktablerc dans le dossier de config darktable ? Avec tous les changements de la 3.0, il arrive (parfois) qu’une ligne de ce fichier crée quelques bugs ? Conserve une sauvegarde du fichier. Tu perdras tes réglages mais en l’enlevant (darktable doit être fermé) puis en lançant de nouveau darktable (qui créera un fichier darktablerc propre), vois déjà si les masques sont de nouveau opérants.

Concernant les instances multiples, pas souvenir de bugs de ce genre et en tout cas, je n’en ai pas eu en version 3.0. Après, il y a eu des bugs connus sur les masques et le module retouche réglés déjà (à venir dans la prochaine 3.0.1) mais de mémoire pas tout à fait comme ce que tu décris. Maintenant, il y a aussi eu des bugs spécifiques à Mac et/ou Windows. Il y a souvent un peu plus de bugs sur ces plateformes, faute de suffisamment de testeurs et développeurs travaillant sur la version de développement.

En tout cas, pour ceux qui lisent cela, la version 3.0.1 va régler pas mal de petits soucis non détectées avant la sortie de la 3.0 (une version qui je le rappelle a introduit d’énormes changements, donc des bugs inévitables).

Merci pour ces éléments de réponse.
Opacité des masques contrôlé à 100%.
Etant totalement béotien en informatique, je peine à accéder au dit fichier darktablerc. Une fois dans le menu « Aller » de Finder, dans quel sous-menu cliquer pour trouver la commande souhaitée et taper le code: /users/nom de connection/.config/darktable/ ( Chemin trouvé sur un blog dt)?
Petite précision complémentaire : j’ai testé sur quelques modules le fonctionnement des masques paramétriques avec succès, par contre, ça ne fonctionne pas avec les masques dessinés !?
Merci encore pour toute assistance.
Cordialement.

sur mac pour accéder au dossier darktable il faut faire : cmd+shit+G directement sur le bureau

Pensez à supprimer une partie de l’historique de réponses dans vos réponses, ça devient vite illisible. Merci à vous.

@Papell Michel : l’excellent « Les fichiers de configuration » de jpverrue, accessible via darktable.fr, menu « Doc » devrait beaucoup t’aider à savoir comment s’est foutu, quel fichier fait quoi et où il est. Et sinon, consulter le manuel dans le même menu donne pas mal d’éléments de réponse. Et le menu « Apprendre » à côté peut aussi aider à mieux comprendre/maîtriser darktable. Le manuel n’est par contre pas encore à jour pour la version 3.0. Comme souvent la documentation met un peu plus de temps à venir (mais des discussions sont en cours pour revoir la manière dont la doc est faite, maintenue et mise à jour).

Merci pour ces précisions, je me mets au travail.
Cordialement

Problèmes toujours non résolus après exécution de vos suggestions.
Comme indiqué précédemment, mon Mac fonctionne sur une architecture 32 bits, cela peut-il générer un problème de compatibilité avec un logiciel conçu pour une architecture 64bits? (pour info, la version précédente 2.6.2 était OK)

Comment se fait-il que ton MAC soit encore en 32 bits ? Je ne suis pas connaisseur en MAC, mais je suis persuadé que MACos est en 64 bits depuis longtemps.
Effectivement, darktable et 32bits ne font pas bon ménage. Le support du 32 bits à été abandonné depuis 2 ans (de mémoire). La capacités limitées en mémoire du 32 bits étaient devenues incompatibles avec les besoins mémoire de darktable.

C’est un iMac de 2011, non compatible (dixit le constructeur) avec les plus récents OS sur 64 bits.
Je travaille aussi sur PC sous Windows 10 (en 64 bits bien sur), mais la crainte de perdre également sur cette plateforme le module retouche et les masques dessinés de tous les modules, fait que je reste sur la V2.6.2.
Cette prudence est-elle justifiée? c’est vraiment très frustrant de ne pas profiter de toutes les améliorations de la V3!

2011 pas compatible 64 bits ? Étonnant !
Il y a quelques bugs référencés sur Windows, mais de mémoire pas ceux que tu cites. Ceci dit, ça ne coûte rien d’installer DT 3.0 sur ta machine W10 puis de faire quelques essais pour voir si tes craintes sont justifiées ou non.

Je suis aussi très surpris, j’ai eu un Macbook Pro de la même année qui était complètement 64 bits. Les plus récents OS sont complètement 64 bits (c’est-à-dire pour le dernier n’est plus compatible 32 bits mais en 2011 Mac OS X était déjà 64 bits. Le premier OS considéré 64 bits (pas complètement mais majoritairement était Tiger, sorti en 2006). Le système 64 bits complet avec firmware 64 bits (EFI 64) était Snow Leopard sorti en 2009.

Pour se faire une idée, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS#Architecture

Et par ailleurs, seuls les processeurs Core Solo et Core Duo étaient 32 bits. A partir du Core 2 Duo, c’est un processeur 64 bits (tu peux le vérifier dans le menu Apple puis « A propos ». Et il me semble qu’il y avait déjà de i3, i5 à l’époque (au dessus du Core 2 Duo).

Bref, non compatible avec les plus récents OS certainement (au bout de quelques années, Apple ne supporte plus les vieux Mac sur ces derniers OS) mais non compatible 64 bits, ça me semble peu probable. Le 64 bits a pas loin de 15 ans déjà.

De ce fait, tu dois avoir au moins Snow Leopard installé et si processeur 64 bits, pas de raison que tu ne puisse pas utiliser darktable 3.0.

Si besoin, n’hésite pas à poster ta configuration (vérifie dans « A propos » d’abord) pour vérifier tout ça.

En effet,le processeur est un intel core i5 64 bits, l’OS est High Sierra, update ultime autorisé par Apple sur mon matériel (obsolescence programmée?).
Ceci étant, je n’ai toujours pas solutionné mes dysfonctionnements sur cette plateforme.
Si je rencontre des dysfonctionnements similaires ou autres sous windows 10, puis-je repasser à la V2.6.2 si cette dernière est toujours dans mes téléchargements? Un retour en arrière est-il possible?

Oui, mais à condition que t’y aie sauvegardé les fichiers de configuration avant le passage en 3.0. Sinon tu sera obligé de repartir à zéro. Y compris avec les fichiers XMP.