Quel programme de réglage couleurs écran sous Linux?

Bonjour, et bonne nouvelle année a tous
Tout est dans le titre
J’essaie une double configuration Windows 10 et Linux mint
j’ai un pc avec 2 écrans
et je cherche des programmes ou logiciels pour calibrer (au mieux et sans sonde) les couleurs et autres (Gama, luminosité…)

Sur Linux ??? grosse galère?

Avez vous quelques conseils

Merci, Balou

Sur Linux ??? grosse galère?

C’est une blague non?

Avez vous quelques conseils

Oui utiliser un moteur de recherche :slight_smile:

Sur Google : « calibration écran linux » et hop, premier lien c’est la réponse.

Calibrer sans sonde ?!

Arrgggggg :frowning: Sans sonde ! J’avais pas lu correctement… Le mieux c’est de ne rien faire alors. Sans sonde impossible de faire quelque chose de sérieux.

Sans sonde, au minimum baisser la luminosité de l’écran. Tous les écrans sont livrés avec une luminosité beaucoup trop importante.

Merci pour ces « aides », je comprend l’Horreur d’évoquer une « Calibration » sans sonde
Mai:
Je souhaite (comme sans doute beaucoup d’autres) approcher un rendu de couleurs et de Gamma « correct » sur 2 écrans
qui ne présentent pour l’instant ni la même luminosité, ni le même contraste, ni les mêmes niveaux RGB

Il est donc assez difficile d’ajuster ces 2 écrans sans une mire ou des images de références
Donc j’ espère approcher d’un rendu correct, et ne disposant pas d’un budget Sonde, je cherche " bêtement" des solutions qui pourraient m’aider.

Merci
Balou

Pour Info, dans les "Aides " que j’ai trouvé (si cela peut servir)

https://www.youtube.com/watch?v=wvhv7KZfcRk
Les images m’ont aidé sous W10 et Linux a me rapprocher d’une similitude correcte entre les deux écrans? a Défaut?

Selon ta localisation géographique, tu peux peut-être trouver une âme charitable qui te prêterait une sonde, voire aiderait à l’utiliser…

Après c’est un débat déjà tenu des milliards de fois : le budget d’une sonde quand on traite de la photo sur écran n’est vraiment pas lourd comparé au reste, mais un écran correct, ça fait un belle différence rapporté à ce coût…

Oui, je regarderai a Louer une sonde lorsque je serais plus « familier » avec toutes les possibilités de Darktable

Merci pour le retour.

Sinon il y a ça …

ICI

Alors là, merci philippus, grâce à toi, preuve par b est faite que je n’ai plus qu’à balancer mon écran par la fenêtre car le bleu est naze :smiley:

Blague dans l’coin (j’avais constaté le problème en calibration), vraiment merci car cette page est pratique .

Bonjour,
j’ai deux écrans:
le principal (Eizo CS240) est calibré
le second (Samsung) conserve les paramètres « usine ».
C’est un choix pour avoir une idée du résultat « web » des développements.

Je ne vois pas comment un écran non calibré peut donner une idée de quoi que ce soit… S’il y a bien une chose que j’ai pu constater en comparant l’affichage d’une même image sur différents écrans au boulot, c’est qu’on ne peut être sûr de rien et qu’on ne peut même pas généraliser dans une même marque ou un même modèle :cry:

L’écran Samsung est un écran de base comme utilisent 80-85 % des gens .
Les paramètres par défaut sont très différents.
Je poste des photos sur FB entre autres et le rendu n’est certainement pas le même que celui
destiné à un tirage et particulièrement dans les blancs.

J’avais bien compris… Raison pour laquelle je pense que même ce que tu vois sur ton écran Samsung n’est pas ce que verra Mme Michu avec son HP/Dell/Iiyama/ou même Samsung :smiley:
Mais c’est vrai que ça permet d’avoir une idée d’un écran « grand public », bien loin de ton Eizo calibré

Malgré tout ça reste un écran entrée de gamme mais un peu mieux que les écrans basiques.