Profil d'écran "système" vs "Adobe RVB" ou "sRVB"

Bonjour à tous,

Dans mes débuts sur Darktable, je bute sur un problème de compréhension : sur une photo en .NEF (le Raw Nikon), dans les zones qui devraient être d’un rouge intense et sombre, l’affichage vire à du grisâtre (voire gris verdâtre), mais plus du tout du rouge. Mais, si dans Darktable, dans la Table lumineuse ou la Chambre noire, c’est la couleur grisâtre qui apparaît, en revanche dans le JPG généré par Darktable le résultat est variable :

• vu via XnView ou Paint.net : les zones rouges s’affichent normalement en rouge - plus du tout de zones grisâtres.
  • vu via le viewer de base de Windows : ce sont les mêmes zones grisâtres qui apparaissent

Puisque Darktable génère un JPG contenant le bon rouge, j’ai pensé à une question de gamut d’affichage; et effectivement, si, dans Darktable, je modifie le paramètre de gamut d’affichage (profil d’écran), je peux obtenir les rouges « normaux » et plus les zones grisâtres.
En résumé : en profil d’écran « système », couleurs grisâtres, en profil « Adobe RVB », couleurs correctes, rouge sombre.

Le problème : pourquoi, lorsque le profil d’écran est sur « système », et sachant que c’est l’étape de calibratoin de mon écran qui a généré mon profil d’affichage Windows, et qu’il est bien chargé, l’affichage des couleurs est-il si éloigné de la réalité ? Et pourquoi cela s’améliore-t-il nettement si je passe à un profil écran Adobe RVB ou sRVB ? Car si, en pratique, j’ai trouvé un réglage qui « semble » résoudre mon problème, en fait, je n’ai pas compris réellement le pourquoi de cette résolution. Et donc, peut-être bien que je commets une erreur …

Merci d’avance à toute idée ou remarque ou référence de doc qui me permettrait d’avancer - même si c’est pour m’expliquer que je n’ai rien compris au sujet !

[color=Blue]Bonjour,

j’ai demandé à grok.ai, il l’explique bien plus justement que ce que pourrais faire.

Le profil d’écran (appelé « display profile » en anglais) dans darktable joue un rôle essentiel dans la gestion des couleurs (color management). Voici une explication claire et précise de son rôle.
À quoi sert le profil d’écran ?
Darktable travaille en interne avec un espace colorimétrique très large (généralement Rec2020 ou Linear Rec2020 RGB en espace de travail).
Cependant, votre écran physique ne peut pas afficher toutes ces couleurs de la même façon : il a ses propres caractéristiques (gamma, point blanc, gamut, etc.).
Le profil d’écran (fichier ICC) permet à darktable de faire la conversion correcte entre :

L’image traitée en interne (espace large et linéaire)
Ce que votre écran est réellement capable d’afficher

Sans un bon profil d’écran, les couleurs que vous voyez dans la chambre noire (darkroom) ne sont pas fidèles : elles peuvent être trop saturées, trop ternes, avoir un mauvais point blanc ou un gamma incorrect.
Rôle principal

Assurer un rendu fidèle des couleurs à l’écran (WYSIWYG – What You See Is What You Get).
Appliquer la courbe de correction gamma et le point blanc de votre moniteur (via la partie VCGT du profil ICC).
Permettre une conversion colorimétrique précise (avec la méthode de rendu et l’intention choisies).
Être utilisé pour l’épreuvage écran (soft proofing) et le contrôle de gamut.

C’est l’un des éléments les plus importants de la chaîne de gestion des couleurs dans darktable.
Où le configurer dans darktable ?

Dans la vue chambre noire → module épreuvage écran (soft proof) en haut à droite (icône de l’écran) :
Clique droit sur l’icône → tu peux choisir le profil écran.

Dans les préférences de darktable (engrenage en haut à droite) → onglet divers ou miscellaneous :
Tu peux choisir comment darktable détecte le profil (via le système, colord, etc.).

Option recommandée : « profil écran du système » (system display profile).
C’est presque toujours le meilleur choix si ton écran est calibré et profilé correctement.

Il y avait eu un sujet ici ou un tuto youtube, je suis en rvb rec2020.
[/color]

Bonjour tout à fait d’accord avec le résultat de l’I.A. donné par François. Effectivement darktable travaille avec des profils largement supérieurs ce que peut afficher les meilleurs écrans : https://tutoflo.fotoflo.net/espaces-colorimetriques/ !
De plus, certains visualisâtes de photos ne gèrent pas les profils d’écrans et ne reprennent pas le profil système utilisé par darktable pour montrer son travail à partir de l’espace colorimétrique utilisé (Rec2020 ou ProPhoto) qui sont en défini en RGB linéaire à condition d’utiliser et de rester en flux de travail relatif à scène qui travaille de bout en bout en RGB linéaire.

Bonjour,

Pour ma part, je ne comprends pas grand chose au charabIA qui me semble plus noyer le poisson qu’autre chose ! :huh:

En revanche, en lisant la page de la doc consacrée au profil d’affichage, pourtant pas souvent limpide à mon goût, ça me paraît bien plus simple à comprendre : sRGB.

Après les différences entre logiciels utilisés, c’est souvent une histoire de prise en compte ou non du profil icc par le logiciel.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses variées - et je rebondis sur chacune d’elle, dans l’ordre chronologique :

1. @François : Grok fait une synthèse bien présentée, mais qui correspond à ce que j’avais déjà lu (logique, il n’invente rien), et surtout, à la toute fin de ses conseils, il recommande l’option dont j’explique qu’elle ne fonctionne pas et qui est justement le problème posé. Donc je n’ai pas bien compris en quoi ça pouvait être une réponse.

2. @jpg54 : Oui, je me suis mis en « flux de travail relatif à la scène » - chose que je ne connaissais pas du tout, mais qui est recommandé par la doc de Darktable, donc j’ai suivi. Mais le fait qu’effectivement Darktable travaille avec un espace de couleurs largement supérieur à mon écran m’encourageait au contraire à penser que cela devrait mieux fonctionner avec le profil de celui-ci plutôt qu’un profil générique.

3. @manu : je pense que c’est peut-être bien là qu’est la solution !! Et pourtant j’étais déjà passé sur cette page de doc, mais en la relisant suite à sa conclusion finale (si on veut rester simple et sûr, mettre « sRGB »), le tout dernier paragraphe m’a paru nettement plus important que ce que je croyais et que j’avais négligé. Et donc aussi, cela signifie que mon profil d’écran est peut-être mal réalisé. Soit parce qu’il est vieux (je l’ai fait il y a plus d’un an juste après l’achat de mon PC - il se peut que l’écran ait évolué dans ses premiers mois), soit parce que ma sonde est ancienne (je vais me renseigner pour savoir si une sonde vieillit).

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour,

Pour la question du vieillissement de sonde, d’expérience je dirais oui !

Mais bon c’était une spyder 3 d’il y a quelques années (10 ?) dont les filtres (plastique) vieillissaient mal. Les résultats étaient délirants.

Je crois que ça a été corrigé depuis et les sondes spyder durent plus longtemps qu’à l’époque, mais depuis j’ai acquis une xRite (filtres verre) qui fait toujours le job.

Ok, pour la sonde XRite avec des filtres en verre, ils se dégradent aussi bien plus lentement que les filtres des Spyder. Aussi pour le sRGB surtout si l’on utilise des modules anciens non encore convertis pour travailler en RVB linéaire comme par exemple 3DLut ; Table correspondance couleurs ou entre autres Zones de couleurs qu’il vaut mieux remplacer par Egaliseur de couleurs !

Bonjour,

J’ai ré-étalonné mon écran, et désormais

• l’affichage est correct dans Darktable avec le « profil d’écran = système »
  • mais aussi dans le viewer de base Windows sur le JPG qui avait été généré par Darktable - et qui posait aussi problème avec mon étalonnage défectueux.

Comme celui-ci a été fait avec la même sonde (et que pour cet étalonnage elle est déjà de plus d’un an plus vieille), ce n’est probablement pas la sonde qui est en cause : soit mon écran a évolué pas mal dans ses premiers mois d’utilisation … soit j’avais fait une erreur de manipulation lors de la création de mon précédent étalonnage.

En tous cas, la solution était bien dans la page de documentation (https://docs.darktable.org/usermanual/development/fr/special-topics/color-management/display-profile/) indiquée par Manu (merci !!), et surtout dans son dernier paragraphe.

Merci à tous !

De nada!

C’est vrai que parfois les étalonnages d’écran sont un peu… délicats. En tout cas, bonne nouvelle !