Problème de traitement des nouveaux fichiers .DNG de DxO

Bonjour,
Depuis la version PureRaw 6, un nouveau fichier .DNG est proposé. Celui-ci est compressé sans perte et est une compression haute fidélité :

Citation
produit un fichier DNG dont le poids peut être jusqu’à quatre fois plus petit (ou plus) que le fichier original. Cette option est idéale pour des flux de travail rapides et légers avec des logiciels compatibles.

Il me semble avoir lu sur un forum que DT ne pourra jamais lire ce nouveau fichier car il est propriétaire, et que les développeurs se refusent à inclure cette possibilité. Vrai ou Fake ?

Bonjour,

étrange, car le format DNG est une spécification ouverte, prévue pour être interopérable entre les systèmes et les logiciels.

Pour ma culture, que fait PureRAW par rapport à darktable ? Je lis sur leur site que DXO fait la promotion du DNG linéaire, le disant entre autres compatibles avec tous les logiciels de développement RAW.

Le DNG linéaire tel qu’il existe, pas de soucis DT sait toujours l’ouvrir, je parle du nouveau type .DNG. Mais DT n’est pas seul à ne pas savoir l’ouvrir, l’application photo de W11 ne sait pas non plus.
Voici un exemple de ce nouveau type:
https://drive.google.com/file/d/18rB5UASiKUeryWlZAF75ee358miwaZJb/view?usp=sharing

PureRaw permet de traiter les corrections optiques et le débruitage DxO des fichiers RAW, avant de les transférer et les traiter dans DT pour finaliser le traitement tel que contraste,luminosité, colorimétrie etc..

pour info, XNVIEW ouvre le fichier.

Effectivement mim85, c’est @FrancoisH qui m’a signalé le problème avec le format DNG compressé sans perte. Il a fait remonter le problème sur le forum PixLS et n’a pas reçu de réponse ! Les DNG produit par PureRAW sont énormes dans 4 fois plus gros que le RAW initial !
J’ai testé avec la plupart des dématriceurs OpenSource ou gratuit : ils ne parviennent pas à ouvrir ces DNG sans perte et fonctionnent parfaitement avec DNG classiques. J’ai une version gratuite de On1 Effects qui a été proposée gratuitement à la fin de l’année dernière, l’ouvre. Et je confirme que XnView MP sait les visualiser.

Bonjour à tous,

on peut compresser le DNG de PureRaw avec AdobeDNGConvertor avec les paramètres ci-dessous. Avec un raw Canon d’environ 20 Mo je sors un DNG de 59 Mo, après AdobeDNG le dng sort à moins de 6 Mo. A vous de vous faire une opinion côté qualité.

Personnellement, tant que dt ne saura pas traiter le dng compressé, je pense qu’une fois le DNG non compressé créé, et le résultat darktable correct obtenu, le dng n’est plus trop obligatoire, car facilement reproductible.

Citation
Personnellement, tant que dt ne saura pas traiter le dng compressé, je pense qu’une fois le DNG non compressé créé, et le résultat darktable correct obtenu, le dng n’est plus trop obligatoire, car facilement reproductible.

C’est ce que je fais aussi, surtout que j’ai la chance d’avoir une CG de dernière génération, et donc c’est facile de refaire le traitement.