J’utilise Darktable depuis quelques temps maintenant et j’ai depuis toujours un problème lorsque je dois copier le développement d’une photo sur d’autres.
Par exemple, je suis en train de réaliser un timelaps. J’ai fait mes prises de vue, et j’ai développé ma première image. Le résultat me convient et je souhaite appliquer le meme développement à l’ensemble de mes images. Je sélectionne donc mon images, [ctrl]+[c], [ctrl]+[a] pour sélectionner toutes mes images, et [ctrl]+[v] pour appliquer partout.
Et la, j’ai un comportement étrange. Au début, c’est à dire sur les premières images qui suivent, le logiciel se comporte comme attendu. C’est à dire qu’il écrase le traitement par défaut pour le remplacer par celui que j’ai copié/collé. Mais rapidement mon traitement s’ajoute à la suite du traitement par défaut déjà présent sur les images.
C’est pénible parce que du coup je dois prendre les images une par une pour etre sure qu’il fasse bien ce que je lui demande.
Sauf que la avec mon timelaps, j’ai pas loin de 1400 photos à traiter. Je vais pas pouvoir les prendre une par une. Enfin si je peux mais c’est fastidieux.
Quelqu’un a t il déjà eu le meme problème ? D’où cela peut il venir et comment puis je résoudre le problème ?
Mais rapidement mon traitement s’ajoute à la suite du traitement par défaut déjà présent sur les images.
Tu veux dire quoi pas là? Que l’historique présente plusieurs fois le même module? C’est normal, c’est comme cela que dt travaille. Si c’est autre chose merci de préciser car je ne suis pas certain de comprendre le problème.
Sinon je copie/colle des traitements depuis des années sans problème, alors cette fonctionnalité marche bien de mon coté.
Je vais essayer de préciser ce que j’ai voulu dire.
Voici un exemple concret qui m’est arrivé ce soir :
lorsque j’ouvre mes raw pour la première fois dans darktable j’ai par défaut dans l’historique :
courbe de base
renforcer la netteté
orientation
original
Sur la première photo de ma série je clique sur original pour récupérer mon raw sans traitement et j’applique mon propre développement. Quand j’ai fini j’ai :
recadrer et pivoter
ombre et haute lumière
contraste local
balance des blancs
original
je fais un copier je sélectionne toutes les images de ma série et je fais un coller. Sur une partie des photos de ma série j’obtiens la meme chose que sur ma première photo (c’est le résultat attendu)
En revanche sur beaucoup d’autre image (la quasi totalité en fait) j’obtiens un truc comme ca :
recadrer et pivoter
ombre et haute lumière
contraste local
balance des blancs
courbe de base
renforcer la netteté
orientation
original
Le problème apparait si je fait un coller sur beaucoup de photos. Si je colle sur 6 ou 7 photos ca marche.
J’espère avoir été clair. N’hésite pas à me dire si ce n’est pas le cas.
Absolument. C’est le premier truc que j’ai vérifié. J’ai meme tenté de le passer à empiler avant de le remettre sur écraser. Je me suis dit des fois qu’il soit bloqué entre les deux modes …
Je viens de faire un test. J’ai laissé mon boitier faire 300 prises pour l’expérience.
Je traite la première, et je copie/colle le résultat sur les 45 première. La première photo se comporte normalement (le traitement collé écrase le traitement précédent.) Pour tous les autres, le traitement collé se colle à la suite du traitement précédent.
C’est déroutant :-/
j’ai tenté de lancer darktable depuis une console pour le rendre plus bavard. Mais il ne dit pas un mot.
Y a t il quelque chose que je puisse te donner pour t’aider ?
J’ai reproduit le problème en lançant les deux commandes mais je ne comprends pas grand chose.
La tu peux voir ce que je récupère : les images entourées en rouge sont correctes. Les autres ont empilés les développements.
Une petite recherche avec « err » ne donne rien avec -d sql
et uniquement ces lignes avec -d all :
[camera_control] gphoto2 error: Cet appareil ne fournit pas d'option de configuration.
[camera_control] gphoto2 error: Cet appareil ne permet pas d'utiliser de résumé.
LUA ERROR cannot open /home/marc/.config/darktable/luarc: Aucun fichier ou dossier de ce type
attention darktable est effectivement bien bavard et ma connexion internet est toute pourrie. Si tu les télécharges, prévois un café, voire plusieurs. Tu auras le temps
La 2.0.6 est la dernière version disponible dans les dépots Magiea. Je dois le compiler moi meme pour mettre à jour. Je vais faire ca ce soir. En général je me débrouille un peu avec un ordinateur mais pour compiler je te demanderai peut etre un coup de main si je m’en sort pas
Bon c’est la misère j’ai une grosse liste de dépendance à télécharger pour compiler et comme je l’ai pas cette liste, je les installe au fur et a mesure que le script me jette
Bon j’ai réussi a compiler et à installer la dernière version de darktable (la 2.2.3) mais je viens de reproduire le problème. Chez moi c’est systématique.
Ce qu’il y a au dessus du trait rouge c’est le traitement que j’ai appliqué à la première image. En dessous c’est ce qui était de base. Dans le module développement le mode est bien sur écraser. Quand je colle, la première image voit bien son traitement écrasé, les autres ca s’empile.
J’ai un autre boitier (un 80D) j’ai reproduit le meme problème avec ce boitier. J’ai également le meme soucis si je prends une série de Jpeg qui n’ont rien à voir.
Que puis je te donner comme log/info/test pour t’aider ?
En regardant un peu dans la table lumineuse et développement, j’ai remarqué qu’il y a 2 modes : empiler ; écraser. Je ne sais pas si c’est peut-être là que le problème se pose.
@jpg54 : j’ai vu cette option, et j’ai bien fait attention d’etre dans le bon mode. D’ailleurs lorsque je fais un copier collé sur 7 ou 8 images ca écrase bien le développement. Si je colle sur une 50aine de photo, ca écrase sur certaines (très peu) et ca empille sur les autres (la quasi totalité)
@jpverrue : les deux. J’ai commencé à coller depuis la chambre noir. Comme ça ne marchait pas comme attendu, je me suis dit que c’est pas la qu’il fallait le faire. J’ai recommencé depuis la table lumineuse avec le meme comportement.
Je suis tombé sur le même problème la semaine dernière et hier. Après réflexion, je pense qu’il y a un problème de collision entre le traitement que tu veux copier en écrasant et le traitement par défaut (les trois modules appliqués systématiquement : courbe de base, renforcer la netteté et orientation + les préréglages personnels que tu aurais configurés pour une application automatique).
Je m’explique : je pense que la fonction écraser supprime effectivement tout le développement, mais que de ce fait, les traitements par défaut se ré-appliquent systématiquement avant que la pile de traitement copiée ne vienne s’ajouter. Ce n’est qu’une hypotèse Je n’ai mené aucune investigation dans les sources.
Pour que ça fonctionne il faudrait, non pas supprimer la courbe de base par exemple, mais simplement la désactiver. Comme cela dans ton historique copié tu aurais une ligne "courbe de base (désactivée)"qui viendrait simplement stopper le module, alors que si tu enlèves le module, il reviendra toujours (hypothèse à tester)
Ceci dit si mon hypothèse s’avère vraie, on pourrait considérer que c’est un bug…
Je suis pas sure d’avoir tout compris. Donc corrige moi si je me suis vautré.
J’ai ouvert une série de photo. Sur la première image de la série, j’ai désactivé « courbe de base » et "renforcer la netteté. J’ai bricolé un développement rapido, et j’ai copié l’historique. J’ai collé le tout sur ma série. Sur la deuxième image je retrouve mon développement écrasé comme je le voudrais partout(comme d’ab) et sur les autres, je retrouve mon empilement (comme d’ab aussi)
Si tu me dis que tu as déjà eu ce problème ca me rassure. Je me sent moins seul
Je me suis demandé si ca ne pouvait pas venir de ma config. J’ai donc supprimé mon dossier /home/user/.config/darktable/ et j’ai recommencé. Ca ne change rien. le problème persiste.
Quand tu ouvres une photo pour le première fois en chambre noire, tu as d’emblée un certain nombres de modules activés dans l’historique : orientation, courbe de base et renforcer la netteté. Tu peux aussi avoir ajouté toi même, grâce à un préréglage, tes propres modules automatiquement. Par exemple, pour mon Fuji X100T, j’ai configuré l’ajout automatique du module zone de couleur avec une légère désaturation du bleu car je trouvait celui-ci trop flashy. Donc maintenant quand j’ouvre pour la première fois un raw pris avec un X100T, DT me crée systématiquement la pile d’historique suivante :
[list]
[]zones de couleur
[]renforcer la netteté
[]courbe de base
[]orientation
[*]original
[/list]
Ce que je suppose c’est que quand on fait un copier/coller avec écrasement, le processus de collage efface bien la totalité de la pile d’historique, mais qu’ensuite le processus enchaine comme s’il s’agissait d’une nouvelle photo et donc recrée la pile par défaut avant de coller la liste des modules copiés.
En tout cas, c’est exactement ce qui se passe quand on utilise la fonction supprimer du module développement : après la suppression, on retrouve la photo avec la pile d’historique par défaut.
La plupart du temps ce n’est pas visible, car dans un traitement on a quasi toujours une instance de « renforcer la netteté ». Par contre si on enlève la courbe de base et que celle-ci est rajoutée à nouveau, là, c’est très visible.
Encore une fois, c’est juste une hypothèse. Je n’ai rien vérifié dans le code.