Que ce soit sous linux ubuntu 18.04 ou sous mac (il faut que je vérifie sous windows..) quand je place des images dans la corbeille , elle ne s’y retrouvent pas, elles sont supprimées directement. J’ai bien coché la case dans les paramètres demandant à ce que mes images supprimées se retrouvent dans la corbeille.
Merci d’avance,
Il faudrait en savoir un peu plus. Par exemple où sont stockés tes originaux qui ne partent pas vers la corbeille ? une partition partagée entre tes système mac et linux ?
j’utilise la version 2.6.2 je suis sous ubuntu 18.04 et un ami sous mac et nous avons tous les deux le même problème.
Mes images sont sur le DD unique avec darktable également.
Par contre j’ai fait une recherche une fois les images supprimée (et qui ne se retrouvent pas ds la corbeille) et il n’y a vraiment plus rien sur le disque…
Et pour ce qui est de la configuration j’ai bien coché « déplace les fichiers vers la poubelle lors de l’effacement » idem sur la mac de mon ami
@miouest: et bien je ne sais pas alors, ça marche pour des milliers de personnes et pas vous deux ! Sur Mac je ne sais pas je n’ai jamais utilisé mais pour Linux je n’ai pas de souvenir d’avoir lu un problème comme celui-là. En tout cas pas avec la 2.6.2 qui est récente.
Ton problème est bizarre, que ce soit sous Ubuntu ou Mac, jamais eu ce problème. Une hypothèse peut-être : ton fichier de config (là où les préférences sont enregistrées) déconne sur cette option. Ca parait en soi improbable mais je ne vois rien d’autre. Je t’invite à vérifier l’option dans ce fichier, voire carrément à renommer le fichier (genre darktablerc.bak par exemple). A faire darktable fermé puis relancer, et refaire tes préférences du coup. Et voir donc si ça fonctionne de nouveau comme il se doit.
j’ai réinstaller darktable et toujours le même problème.
voici les fichiers qui sont dans config :
si ça doit rester comme ça tant pis, ça ne me fera pas quitter darktable que j’apprécie grandement ! juste je fais gaffe quand je décide de supprimer des images (au passage en dehors de darktable quand je supprime des images ou autres fichiers, je les retrouve bien sur dans la corbeille.
Je vais tester sur windows au club (j’ai installé darktable sur 7 postes)
vérifie le point de montage de ton disque externe. j’ai eu le probleme et c’etait parce que j’avais pas mis dans /etc/fstab le uid=moi;gid=moi,umask=027 alors comme je lancais darktable en user = patrick darktable etait en user patrick et le disque etait en root… donc le dossier de la corbeille sur le disque ne pouvait pas etre modifié.
merci pour ta réponse mais je n’utilise pas de dd externe je travaille sur le dd de mon ordi
patrick Lbonjour
vérifie le point de montage de ton disque externe. j’ai eu le probleme et c’etait parce que j’avais pas mis dans /etc/fstab le uid=moi;gid=moi,umask=027 alors comme je lancais darktable en user = patrick darktable etait en user patrick et le disque etait en root… donc le dossier de la corbeille sur le disque ne pouvait pas etre modifié.
pour avoir le /dev/sd?1 on debranche le disque pour les photos… on fait
sudo blkid > sans
on le rebranche
sudo blkid > avec
et
diff avec sans
et forcement on a le id /dev/… du disque.
[hr]
merci pour ta réponse et le temps que tu as passé..mais je n’utilise pas de dd externe je suis sur le dd de mon ordi
Pas de bonnes nouvelles; j’utilise osX et je ne connais pas ce genre d’ennuis. Par contre cela ressemble effectivement a un souci de droits en lecture/écriture.
Alors pour en savoir plus, consulte l’aide de MacOS et fait une recherche avec comme mot-clef « Utilitaire de disque »
Suggestion (sans les mises en garde usuelles) :
[list]
[*]ouvre Utilitaire de disque
[]sélectionne ton disque de démarrage (liste à gauche)
[]clique sur S.O.S. de la barre d’outils
[*]et suit le process…
[/list]
Heu pas terrible ça… Je mets les documents sur des disques externes… sinon comment tu vas faire si ton disque dur interne tombe en panne ?
j’ai mon home avec des essais, des photos du site ici… Histoire de m’amuser avec les photos des autres.
Ensuite un disque externe de sauvegarde pour … Sauvegarder. et j’ai un script basé sur un fichier de config qui fait une sauvegarde complète des photos de l’année tous les premiers du mois. Et une incrémentale des photos à partir du premier du mois. je sauve aussi le .config de mon home assez régulièrement. Les dossiers liés à mes courriels.
Sinon est ce que vous avez essayé de mettre à la poubelle un fichier texte normal ?
Et la commande à la console
$ darktable -d all
Affiche les messages à chaque action de darktable.
Heu, qu’il soit interne ou externe, s’il tombe en panne… L’important n’est pas interne ou externe mais bien d’avoir une sauvegarde. Ou même mieux, par exemple mes photos sont sur mon disque dur interne (partition séparée du système et des applications, comme toutes mes données) avec un disque externe de sauvegarde chez moi et un autre disque dur de sauvegarde que je ne stocke pas chez moi mais à mon boulot (en moyenne 3 à 4 sauvegardes par mois un soir de semaine).
Dans ma machine, j’ai deux disques internes : un ssd avec le système et un disque dur traditionnel avec /home qui contient TOUTES mes données (3To).
Je sauvegarde le contenu complet de /home sur trois disques de 3To chacun. J’utilise les deux premiers alternativement à une fréquence d’environ 15 jours (je sais ce n’est pas assez…). Ces deux disques sont des disques sans « carrosserie » que je branche dans un « dock » sur ma machine au moment de la sauvegarde. Le reste de temps, ils sont stockés dans deux endroits différents, un à l’extérieur de mon logement. Je ne peux pas l’emmener au boulot puisque je ne travaille plus, je le mets dans mon garage. le deuxième est dans une autre pièce, loin de ma machine.
Le troisième est un disque de « voyage » c’est à dire un disque au format 2.5" dans une « carrosserie », que je peux emmener avec moi dès que je pars. Toutes mes sauvegardes sont faites avec rsync sous forme incrémentale. J’ai écrit un petit script pour simplifier la manip.