Depuis quelques temps dès que je veux exporter mes photos après traitement Dark Table s’éteint sans emmettre de message d’erreur.
Parfois même quand l’export reussit Dark Table exporte une image qui ne correspond pas à celle traitée : des déformations apparaissent, des ronds lumineux…
J’ai la dernière version de Dark Table (4.6) . J’avais le même bug sur ma version antérieure (4.4.2).
J’ai 8 Go de Ram sous W10 64.
Merci par avance à celui ou celle qui pourra m’aider.
est ce répétitif sur la même photo ?
si c’est le cas, il peut y avoir un bug dans le traitement qui fait planter l’exécution de DT.
supprimer le développement et recommencer pour vérifier si c’est bien ça.
Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ma demande
Non, le bug se produit sur n’importe quelle photo. De temps à autre il y en une qui passe. L’exportation par lots ne fonctionne pas non plus
J’ai désinstallé DT sans résultat.
Voilà
Merci
Bonjour François;
Comme demandé voici un lien permettantd e visulaiser les paramètres du module exporter.
Dis moi si cela fonctionne ou pas je n’arrive pas à coller une capture dans le cartouche des messages du forum
Merci
Bonjour @Barthes, je viens de regarder ta copie d’écran et je la remets ici :
(pour mettre une copie d’écran, tu ouvres « Ajouter une image au message » et soit tu la copies dans la fenêtre ou tu fais une drag and drop)
Je pense que la valeur 30.01 en cm bloque l’exportation. Essaie de faire une exportation en pixel pour voir si ça fonctionne. Je n’ai jamais utilisé ces fonctions pour l’impression !
Bonjour François
Merci pour ton aide : efectivement si je mets une valeur en pixel il semble que ça passe .Je viens d’essayer sur une dizaine de photos il n’ya pas eu de bug.
C’est quand même curieux car celà fait bien 3 ans que j’utilise DT et jusque là je n’ai eu aucun problème avec mes exportations : j’ai toujours mis une valeur en centimètres, sans aucun problème.
J’ai eu parallèlment aux problèmes ci-dessus d’extinction de DT des photos qui à l’export me donnent ceci :
… alors que les vignettes de la table lumineuse sont normales…
Curieux.
Cordialement
[hr]
Bonjour et pardon à JPG 54 pour aussi pour son aide et sa réponse
Désolé et Merci encore
Effectivement, j’ai essayé avec un de mes RAW, il est exporté. Quand on met les 2 valeurs à zéro, l’export se fait à la taille originale et je suppose que si l’on en met une seule, elle s’aligne sur la valeur donnée dans l’autre !
[hr]
Dans mon essai, si ce n’était pas le cas, le JPeg aurait été déformé horizontalement !
Bonjour,
Merci pour votre participation : ce que je ne comprends pas c’est pourquoi, soudainement DT se met à buguer . Tout fonctionnait bien jusqu’à maintenant .
Par contre, pour te répondre kleenux et si je voudrais préciser que Dark Table a transformé ma photo en pixel à : 3544 x 5321 (soit 20 cm * 30 cm).
Et si je comprends bien aussi les propos de JPG lorsque l’on met une seule valeur, DT en déduit la seconde soit en fonction du format d’origine de la photo soit en en fonction de la valeur de recadrage.
Bonne soirée
je confirme pour la seule valeur, c’est ce que je fais depuis le début, comme je n’imprime rien, j’ai 2000 px dans la plus grande dimension aussi bien en H qu’en V et dt se charge de trouver l’autre. Quant au bug 2024 aucune idée.[/color]
Pour sortir un 20x30cm tant en portrait qu’en paysage, il faut donc mettre 30 et 30 (en cm) comme valeurs de tailles (en fait X et Y). Peut-être faut-il affiner un peu le 30 (par exemple 30.01 comme on voit dans la copie d’écran), mais c’est l’idée.
Pour un 20x30, la taille maximale pour la largeur et la hauteur reste 30 que l’image soit en portrait ou paysage. Car pour une image au ratio 3:2, si X = 30, Y ne peut pas être 30 (mais 20) et vice-versa.
En fait, il faut comprendre le « bord long » qui est, à mon humble avis, plus adapté.
Pour les deux premiers points, as-tu essayé de désactiver dans les paramètres d’export « Autorise l’agrandissement » et « Échantillonnage de haute qualité » ? Surtout le 2nd… J’ai eu pas mal de soucis avec ce paramètre.
Non, le bord long est soit en X pour du paysage, soit en Y pour du portrait. Et donc si le bord long fait 30 avec un ratio 3:2, le bord court fera automatiquement 20. Et avec une spec de tailles 30x30, aucun ne pourra excéder 30cm.
Bonjour,
je signale un problème identique, à savoir un export impossible de mes RAW (CR3). J’ai essayé avec des RAW retravaillés et des RAW de base, mais rien ne se passe. Que ce soit en export JEPG 8 bits qualité 100 et sans redimensionnement de l’image, ou en TIFF.
Mes images sont stockées sur un disque dur externe, afin de pouvoir travailler sur 2 postes, l’un sous windows et l’autre sous linux.
Il semblerait que sous linux, l’export fonctionne, ce qui n’est pas le cas sous windows !!! J’ai au moins une alternative.
Bonsoir Gtof35 ,
Personnellement j’ai, comme on me l’a conseillé, décoché la case du rééchantillonnage dès que j’exporte des photos.
Depuis tout semble bjien fonctionner.
Je ne sais pas vraiment à quoi sert cette option ni pourquoi elle provoque des dysfonctionnements.
Bonne soirée
Bonjour,
Je réactive un peu mon message précédent pour signaler un autre problème lié à l’export : voilà ce que j’obtiens après export alors que la vignette de la photo dans table lumineuse et développement est normale sans cette tache (rééchantillonnage et agrandissement sont décochées à l’export)
Merci pour vos réponses
[hr]
Re bonjour
J’ai oublié de préciser que cette tache disparait lorsque je désactive filmiquedans la chambre noire.
Merci et bonne journée