Bonsoir,
Je suis l’heureux acquéreur du kit fuji X-E5 avec l’objectif XF23mmF2.8 R WR (pour alléger mes épaules…).
L’appareil ainsi que l’objectif ne sont pas reconnus par le module « Correction des objectifs » que ce soit en utilisant l’option « Métadonnées intégrées » ou l’option « base de données lensfun ». Une recherche sur internet laisse penser que l’intégration du X-E5 a bien été faite dans la version 5.4 (j’ai vérifié dans le fichier cameras.xml et il y est bien). J’ai essayé avec la version 5.5, et le résultat est identique.
Est ce que je loupe quelque chose ? Merci de m’éclairer, si possible.
Comme c’est un couple boîtier/objectif Fuji, les corrections sont faites à partir des métadonnées du fichier. Tu n’as donc pas besoin de faire la MàJ de la base Lensfun. D’après tes copies d’écran, quand tu choisis métadonnées intégrées, ça a l’air de fonctionner.
Merci de votre réponse. Ce qui m’étonne c’est que aucun des coefficients n’est modifié quand le module est activé et par ailleurs la correction du vignetage n’est pas effectuée.
Bonjour,
-
Ce sont des curseurs d’ajustement donc des valeurs relatives et non absolues, le « 1 » veut juste dire « 100% de la valeur extraite des métadonnées » et tu peux choisir de l’atténuer ou de l’accentuer avec le curseur (ex : 1,10 => augmente de 10%). Ils sont donc logiquement tous à « 1 » au départ.
-
Pour le vignettage, je ne sais pas mais la doc du module dit que « La correction complète du vignettage n’est pas disponible ou inadéquate pour de nombreux objectifs, que ce soit à l’aide des métadonnées intégrées ou de la base de données Lensfun. Cliquez sur le bouton Correction du vignettage manuelle pour effectuer des réglages supplémentaires » …
OK maintenant c’est clair. Merci !
Merci d’avoir posé la question. J’avais ce problème avec un objectif qui existe depuis pas mal d’années (ZUIKO 300mm f/4 de chez Olympus) et j’attendais la mise à jour de la base de données lensfun. Votre fil et les réponses qui suivent me font découvrir dans « Mode de correction » l’option « Métadonnées intégrées » et ça corrige bien la distorsion.
C’est parfait.
En activant / désactivant le module on voit ce qu’il fait : sur mon 16-80 Fuji, avec les métadonnées, c’est visible.