passerelle DT Gimp

Bonjour à tous,
venant de LR et photoshop ( Windows) et tentant de passer à DarkTable et Gimp, je suis à la fois séduis et décontenancé…
Avec l’installation d’ Ubuntu je n’imaginais pas que pour installer une version beta d’un logiciel ce serait si compliqué !
mon besoin : disposer d’une passerelle entre DT et Gimp. Apparemment il faut Lua luarc ? et Gimp2.9 mini. pour moi c’est pas gagné !!

Savez-vous à quel horizon cela sera-t-il possible sans passer par la console ? ou existe-il un moyen simple d’y parvenir ?

cordialement

Aucune idée, GIMP 2.10 sera sortie lorsqu’il sera prêt :slight_smile: Tout le monde espère cette année d’après les quelques messages sur le Web venant des développeurs.

Qu’attends-tu exactement d’une « passerelle » ?

Si le but est juste d’éditer des images produites par darktable avec Gimp, alors la bonne vieille solution 1) « export depuis darktable » puis 2) ouverture du fichier exporté dans Gimp marche bien.

Le script https://github.com/darktable-org/lua-scripts/blob/master/contrib/gimp.lua permet de simplifier ça en permettant 1+2 en une seule action dans darktable, mais il n’y a rien de magique derrière, ça économise juste quelques clics de souris à chaque fois (au prix d’une installation de script LUA qui n’est malheureusement pas 100 % triviale pour un non-informaticien effectivement). Je ne crois pas que Gimp 2.9 soit nécessaire (à tester), mais les instructions du script lua disent que ça n’a pas été testé dans Gimp 2.8.
[hr]

Effectivement, les devs de Gimp ont annoncé que la 2.10 serait pour cette année … sauf que l’annonce date de l’année dernière ;-).

Plus sérieusement, la liste des choses prévues pour la 2.10 est là : https://bugzilla.gnome.org/buglist.cgi?bug_status=UNCONFIRMED&bug_status=NEW&bug_status=ASSIGNED&bug_status=REOPENED&list_id=271214&product=GIMP&target_milestone=2.10
Les bugs en rouge sont ceux bloquants pour la 2.10, donc la sortie devrait arriver quand ceux-là seront faits. La bonne nouvelle c’est qu’il y en a peu. La mauvaise c’est que la liste ne diminue pas vite (il y en avait 18 en décembre, il y en a toujours autant).

Les devs de Gimp font un super boulot, mais ils ne sont pas beaucoup et ont un outil gigantesque à maintenir.

Pour info,
En utilisant la version Gimp 2.9…XXX de développement, le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement. On trouve très facilement cette version sur ppa avec ubuntu. N’hésite pas à demander de l’aide pour ajouter un ppa sur ton système c’est très facile :wink:

Tu veux parler d’ouvrir un RAW avec Gimp qui ouvre automatiquement Darktable? Ça, pas de problème, ça fonctionne. Par contre, j’ai installé le script d’export/réimport/Gimp qui ne fonctionne qu’à moitié: l’export/réimport fonctionne mais pas l’ouverture automatique dans Gimp (j’ai la 2.9). Y a-t’il une « astuce » qui permette cela autre que le script?

Je parlais en effet de la première manip… Pour l’autre je n’utilise pas de scripts.
Dsl ?

Il existe 2 scripts Lua pour envoyé une photo à Gimp :
gimp.lua qui fonctionne parfaitement chez moi, il faut rouvrir la photo après avoir fermer Gimp ;
export_reimport_gimp.lua que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner.

Pas de soucis et merci! :slight_smile:
[hr]

Merci pour ton retour.