ouverture d'un .nef fait avec un Z8 Nikon

J’espère ne pas me tromper de rubrique. Un collègue m’a envoyé une photo prise avec un Z8 Nikon , un raw avec l’extension .nef . J’arrive à importer la photo dans la table lumineuse mais je ne peux l’ouvrir dans la chambre noire. « format non supporté » J’ouvre très bien les .NEF des nikon précédents. Quelqu’un a-t-il eu le même problème que moi et surtout a-t-il réussi à le résoudre ?
Merci d’avance

[color=Blue]
Bonjour Françoise,

je présume que si tu mettais le raw en partage quelque part et que tu fournissais le lien pour y accéder, nous pourrions tester sur nos configurations…[/color]

Pourtant, si on se fie à darktable.org (https://www.darktable.org/resources/camera-support/) le Z8 est supporté (sauf les préréglages de la BdB, mais ce n’est pas bloquant).

Peut-être que le fichier que tu as reçu est corrompu ?
Dans ce cas, comme le suggère François, nous confier le fichier pour test est la bonne solution.

tu présumes bien mais j’attends une autre photo plus neutre à poster .
Ne serait-ce que pour avoir un aperçu j’ai du l’ouvrir avec geeqie je n’ai pu la charger directement du fichier envoyé.
à tout à l’heure

Bonjour Françoise, on a eu une photo du Z8 à traiter : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=7013&highlight=nikon+z8 et tu peux voir les résultats proposés. Par contre, je viens de télécharger une photo d’un Z8 sur DPReview qui provoque une erreur à l’ouverture. C’est peu-être un problème avec certains fichiers RAW comprimés.

je viens de recevoir un NEF et je ne l’ouvre toujours pas. Je le joins https://www.dropbox.com/scl/fi/s0ggiz5x3r6kt2yckoaj5/DSC_3320.NEF?rlkey=ihvcpai8c2pn3msqc6mlvb28u&st=hzgaltv9&dl=0
J’ai chargé la photo dans la table lumineuse mais même remarque pour la table noire
merci en tout cas à toi et JPVerrue de regarder !

Je viens de télécharger ton .NEF, comme celui télécharger sur DPReview, il est bien afficher dans la table lumineuse sans pouvoir être dématricer.
Je viens de regarder la taille des .Nef :
celui que l’on a pu traiter dans mon message précédent fait 60 Mo ;
ton .Nef et celui télécharger font ~31 Mo. Comme je le supposais dans mon précédent message, ces 2 .NEF doivent être comprimés et non prise ne chargent par RawSpeed.
2 solutions s’ouvrent : prendre tes photos en .NEF non compressés soit les passer en .DNG avec DNGConvertor comme je viens de le faire :
https://drive.google.com/file/d/1U-i6Lmn1Piy0MBduhhwvKCxLavAmPx4i/view?usp=sharing
Ill faudra peut-être attendre une mise à jour de darktable pour que ces .NEF compressés soit pris en charge.

Bonsoir jpg54, je vais voir avec la personne qui m’a envoyé le NEF, on dirait qu’il y a un verrou sur le fichier. Je dirai si je trouve la raison.
As-tu réussi à ouvrir le lien que j’ai envoyé ?
merci pour les informations

Bonjour, non je n’ai pas réussi à l’ouvrir dans darktable par contre le fichier .DNG (convertit avec DNGConvertor) s’ouvre parfaitement et peut être traité.

Bonjour JPG
merci beaucoup, je vais signaler cette démarche à la personne qui a utilisé le Z8 (que je n’ai pas …) et faire la manip que tu proposes sur les différentes photos qu’il m’a envoyé.
belle journée

Je viens de voir comment RAWSpeed traite les .NEF du Nikon Z8 :

<Camera make="NIKON CORPORATION" model="NIKON Z 8" mode="14bit-compressed"> <ID make="Nikon" model="Z 8">NIKON Z 8</ID> <CFA width="2" height="2"> <Color x="0" y="0">RED</Color> <Color x="1" y="0">GREEN</Color> <Color x="0" y="1">GREEN</Color> <Color x="1" y="1">BLUE</Color> </CFA> <Crop x="0" y="0" width="0" height="0"/> <Sensor black="1008" white="15892"/> <ColorMatrices> <ColorMatrix planes="3"> <ColorMatrixRow plane="0">11423 -4564 -1123</ColorMatrixRow> <ColorMatrixRow plane="1">-4816 12895 2119</ColorMatrixRow> <ColorMatrixRow plane="2">-210 1061 7282</ColorMatrixRow> </ColorMatrix> </ColorMatrices>
Si je me réfère à la partie du fichier cameras.xml , il n’y a qu’une version compressée des .NEF !
[hr]
Au vue de fichier, darktable n’utilise que les .NEF 14Bits compressed !

merci de ces informations qui m’ont été bien utiles !