Nouveaux DNG Dxo PureRaw

Bonjour,
Dxo PureRaw6 vient de sortir, et il a en sortie deux formats de fichiers DNG:

• Le traditionnel (DNG linéaire) qui est énorme au point de vue poids
  • Le nouveau fichier DNG qui a un poids 4x moindre
    Le problème c’est que darktable ne sait pas encore lire ce nouveau DNG.
    J’ai essayé de le convertir par la dernière version de DNG converter, mais lui non plus ne sait pas le traduire.
    Par contre Windows Photos le reconnaît sans problème, ainsi que XnView MP et je suppose LR (puisque Dxo envoie vers LR le DNG)
    Ce n’est pas un problème majeur, car le DNG traditionnel est toujours reconnu. C’est surtout le stockage sur disque qui est beaucoup moins important.
    Donc si vous utilisez Dxo PureRaw, sachez qu’il faudra être patient pour utiliser le nouveau fichier dans darktable.

Merci pour cette info très utile.
J’envisageais de passer à PureRaw 6 … mais j’attendrai :slight_smile:

[color=Blue]
Bonjour Mimi85,

Dng Converter sait réduire les DNG en provenance de Dxo, les paramètres ci-dessous. En arrondissant, un raw Canon de 24 Mo devient un DNG non compressé de 64 Mo et Adobe le réduit à 6 Mo, que dt sait traiter.

Cependant, j’ai un message d’avertissement sur le module « reconstruction des hautes lumières » indisponible avec LCh avec repli sur peinture opposée.

[/color]

Bonjour,

J’ai téléchargé la dernière Dng Converter (V 18.2) si tu mets le nouveau « Dng compression haute fidélité » ni Dng Converter ni DT reconnaissent ce type de fichier. J’ai essayé DT 5.4.1 et 5.5. Ci-dessous un exemple, Ibb ne prend que l’imagette, et pas le ficher complet. voici donc un lien google-drive sur le fichier dng:
https://drive.google.com/file/d/18WAYKhWG8kD2JU4f7LYZ4zbpM1_R9n2m/view?usp=sharing

Tu as tord, car tu as toujours le dng non compressé qui est utilisable. Par contre il faut une config costaud. De plus le module XD3 apporte des améliorations indéniables, voir la chevrette ci-dessous que l’on a utilisée pour tester le traitement du bruit de Rawfiner. Je me suis même permis de recadrer.

J’utilise déjà PureRaw 5 et je ne pourrais plus m’en passer mais je préfère attendre que tout soit compatible avec DT.